Lauréats du concours national 2019

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : « Autour du monde », Angélique HEINRY, académie de Versailles
Ce projet d’échanges culturels, mené principalement avec un partenaire espagnol, mais également avec une classe partenaire en Centre Afrique, est une belle réussite ! Les activités du projet sont diverses et concernent la découverte de l’autre au travers d’une journée d’école, d’un chant de noël, et de la découverte de plats typiques. L’écriture d’une histoire, l’enregistrement d’une émission de radio, et la réalisation d’un escape game sont autant de productions riches auxquelles les enfants ont été associés. Ces élèves très jeunes ont visiblement beaucoup appris à la fois de l’usage des outils technologiques, numériques, vidéo, radio, et de leurs partenaires étrangers. « Je crois que le plus beau dans ce projet est d’avoir vu briller les yeux de mes élèves dans la production de chacune des réalisations et d’avoir vu des sourires constants sur leur visage. »
Lien vers la partie publique du projet

Collège : « Novi Antiqui Ludi », Anne-Yvonne OLLIVIER, académie de Rennes
Ce projet, réalisé avec deux établissements espagnols, a la particularité d’utiliser le latin comme langue commune tout au long du projet, ce qui est très original. La motivation des élèves a été stimulée en alliant leurs programmes télé préférés (The voice, Qui veut gagner des millions, Master chef, Les reines du shopping) et les compétences du programme de latin !
Les élèves ont visiblement pris du plaisir à réaliser le projet et nul doute qu’ils ont acquis les compétences linguistiques et sociales visées tout comme ils ont acquis des compétences numériques en utilisant les différentes applications.
Lien vers la partie publique du projet

Lycée et lycée professionnel : « Let's make a move! - European citizens fighting the ocean plastic soup », Annie Blanchard, académie de Nantes
Ce projet a été créé suite à un séminaire de contact à Amsterdam. Des équipes internationales regroupant des élèves partenaires français, allemands et néerlandais, ont permis une collaboration autour de la thématique de la pollution plastique. Chaque équipe a ainsi pu réaliser une affiche sur le thème du projet. Des actions sur les différents établissements ont permis de médiatiser et de partager ce projet. Il a été mené en France avec une classe de terminale Bac Pro SN (systèmes numériques).
Ce projet réussi a permis de construire des liens de confiance entre les partenaires et de passer de relations eTwinning à un projet Erasmus+ validé en juin 2019.
Lien vers la partie publique du projet

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : « You, Me, Us : Investigations of travelling mascots », Aline MOULIN, académie de Reims
Ce projet culturel pluridisciplinaire a permis avec succès aux élèves français de nouer des liens avec des partenaires turcs et ukrainiens. Des mascottes ont été envoyées par voie postale afin de réaliser une enquête sur les élèves des autres pays. Le projet a été bien intégré aux programmes scolaires dans des champs différents comme le français, l’éducation morale et civique, l’art (avec la participation à l’évènement international « La Grande Lessive® » - exposition artistique éphémère -), l’anglais et le numérique. Du côté français, outre les élèves âgés de 6 à 9 ans, des élèves en situation de handicap et des élèves allophones ont été inclus.
Lien vers la partie publique du projet

Collège : « Europe - Yesterday - Today - Tomorrow », Brigitte COLLOMB, académie de Corse
Ce projet, mené avec des partenaires allemands et ukrainiens a visé à créer comme production finale un clip vidéo collaboratif sur le thème de l'Europe de demain, avec six sous thèmes – économie de l'eau, économie d'énergie, alimentation saine, protection de l'environnement, déchets, dialogue et environnement. La pédagogie spécifique, qui vise à permettre aux élèves à avoir une posture très positive par rapport aux apprentissages et à leurs collègues de travail est très intéressante. Elle a favorisé la communication interactive et le travail collaboratif avec des élèves des autres pays européens. Les productions sont particulièrement réussies.
Lien vers la partie publique du projet

Lycée et lycée professionnel : « Yo-Persona », Carine Durieux Ah-Fat, académie de Bordeaux
Ce projet pédagogique très innovant, pour ne pas dire surprenant, axé sur la psychologie, la personnalité, les émotions, la motivation et l’estime de soi est le fruit d’un excellent travail mêlant à la fois sphère personnelle et sphère professionnelle. Il a permis aux élèves de multiplier les échanges, les partages et les collaborations avec 5 autres pays européens. De la planification à l’évaluation, il témoigne d’une démarche de projet fort bien maîtrisée avec un large et riche éventail d’activités créatives. Les applications numériques (madmagz, symballo, issuu, calameo, genial.ly…) utilisés sont pertinentes et très diversifiés. Le projet a permis de développer l’esprit d’initiative, l’autonomie, et des savoirs et compétences liés aux programmes.
Lien vers la partie publique du projet

 

Prix spécial - Erasmus +

« La nouvelle Odyssée », Catherine PERRIN, académie de Besançon
Ce projet Erasmus+ entre deux pays (la France et la Grèce), a fait travailler les élèves de collège pendant deux années. Ils ont découvert la richesse de l’héritage culturel de leurs partenaires, réfléchi sur le thème du voyage et des réfugiés. Les élèves ont réalisé des productions de qualité. L’organisation d’activités collaboratives entre les visites, a permis à tous les élèves de participer au projet, de communiquer, et d’utiliser judicieusement de nombreux outils numériques.
Des enseignants de différentes disciplines en France ont été impliqués dans le projet Erasmus+ : français, mathématiques, anglais, histoire géographie, arts plastiques, enseignant d'Ulis.
Lien vers la partie publique du projet

 

Prix spécial - Projet interdisciplinaire

« Time to Escape! », Caroline YAICH, académie de Versailles
Ce projet mené avec trois classes d’établissements grec, espagnol et italien, est très réussi ! Les élèves se sont mis en équipes de travail internationales, en choisissant eux-mêmes leurs partenaires. Les activités ont permis aux élèves des réalisations de grande qualité. Les énigmes ont été créées sur trois domaines : l’anglais, la physique-chimie et l’EPS.
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignants du même établissement : Nathalie Hoang (physique-chimie), Fabien Peis (EPS).
Lien vers la partie publique du projet

 

Prix spécial du jury - Participation démocratique

« Eu(U)rotopia », Natacha HANSEN, académie de Strasbourg
L’année 2019 étant marquée par le thème de la participation démocratique et les élections européennes, ce projet s’inscrit parfaitement dans cette actualité européenne. En effet, le projet avait pour but de faire réfléchir les élèves à de nouvelles lois pour améliorer le futur de l'Europe. Ils ont travaillé en commission internationale afin de faire des propositions qui ont été soumises aux votes de tous les participants au projet. Le projet a été ancré dans la notion « vision d'avenir: création et adaptation » de la classe de seconde. Les élèves ont travaillé leurs compétences à la fois écrites et orales, de réception et de production à travers les différentes activités proposées dans le projet. Les compétences suivantes ont été travaillées : langagières, citoyennes et civiques, sur l’ouverture culturelle, numériques, de médiation et collaboratives.
Lien vers la partie publique du projet

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !