Enseigner autrement

Un projet eTwinning est avant tout un projet collaboratif entre élèves. À travers la collaboration, les élèves développent des compétences telles que la communication, la créativité, la résolution de problèmes et le travail d'équipe. Collaborer sur un projet commun est source de motivation pour les élèves et les enseignants impliqués. Cela contribue également à donner du sens aux enseignements tout en offrant aux élèves une expérience enrichissante et interactive.

Collaboration et coopération

Mais qu’entend-on précisément par collaboration ? Quelle est la différence entre collaboration et coopération ?

Dans les deux notions, il y a un point commun, c’est le fait que les élèves travaillent ensemble et participent à une production commune. Au sein de la communauté eTwinning, on considère que la coopération désigne la méthode de travail où chaque membre de l’équipe réalise individuellement une partie de la production finale. Alors que dans un travail collaboratif les élèves partenaires travaillent tous sur l’ensemble de la production. On trouve cependant dans les ouvrages de Sylvain Connac la définition inverse de la coopération et de la collaboration. 

Que l'on parle de coopération ou de collaboration, l'essentiel réside dans l'implication des élèves dans des activités communes, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage dynamique et participatif.

Pour une collaboration fructueuse

Un écueil consiste à ce que chaque partenaire élabore des productions et les envoie aux partenaires, sans réellement savoir si les productions seront réutilisées. On peut alors se poser la question de la motivation des élèves quand ils reçoivent une production de partenaires sans y avoir participé. Pourquoi avoir un partenaire si chacun travaille de son côté ?Dans un projet, toutes les activités n’ont pas forcément vocation à être collaboratives, notamment les présentations au début, mais une bonne pratique consiste à concevoir ces activités au moins de façon interactive. Cela permet d'établir un échange de productions qui entraine une réaction de la part des partenaires même si ces productions ne sont pas entièrement collaboratives. Pour enrichir cette interaction, il est possible, à la réception d’une production d'organiser des activités telles que des votes, des jeux, des questionnaires, des discussions ou des tâches basées sur la production reçue. Par exemple, pour les présentations initiales ;

  • Les élèves peuvent écrire des textes ou créer des portraits chinois pour se présenter, et l'accompagner d’une photo. Les partenaires doivent ensuite associer la photo et le texte
  • Des élèves devinent de quel pays sont originaires leurs partenaires à partir de photos ou d’illustrations de monument, spécialités etc.

D'autres exemples d'activités brise-glace à mener en début de projet

Si vous avez un doute sur une activité envisagée, voici quelques questions importantes à se poser :

  • Les élèves peuvent-ils réaliser l'activité sans l'aide de leurs partenaires ? Les informations nécessaires à l'activité sont-elles disponibles en ligne ? Si tel est le cas, pourquoi travailler avec un partenaire ?
  • Une collaboration est-elle nécessaire, avec des responsabilités partagées, des décisions communes, et un travail interdépendant ?

Cette réflexion préalable garantira que l’activité contribue véritablement à l'objectif collaboratif du projet, renforçant ainsi l'engagement des élèves et la pertinence de leur travail.

Des équipes internationales

Pour organiser efficacement la collaboration entre vos classes, nous conseillons de repartir les élèves en équipes de nationalités mixtes pour que chaque équipe travaille sur leur production commune. Le TwinSpace ensuite vous permet de gérer ces groupes et de planifier le travail. Pour une utilisation optimale de cette espace, pensez à

  • rendre visibles les équipes internationales et créer une espace dédié (pages, forums) pour travailler ensemble en équipe.
  • élaborer un plan de projet avec des activités communes à tous et le rendre visible à tous les enseignants partenaires du TwinSpace.
  • rédiger des consignes communes visibles par tous les élèves partenaires sur le TwinSpace, et afficher clairement un objectif commun pour tous ainsi que les étapes pour l’atteindre.
  • organiser le TwinSpace de manière a faciliter le travail collaboratif des élèves et à donner le sentiment qu’ils font partie d’une seule et même classe virtuelle.
  • intégrer les outils numériques externes que vous utilisez dans le TwinSpace
  • mettre en commun les périodes d’absences (vacances, stages etc.) ainsi que vos horaires de cours avec les élèves, notamment pour organiser des activités synchrones

Des suggestions d'activités collaboratives

Voici quelques idées d'activités collaboratives adaptées aux projets eTwinning, qui favorisent la coopération entre élèves de différents pays tout en utilisant des outils numériques :

1. Création d'un journal numérique multilingue

  • Objectif : Chaque école participante contribue des articles, vidéos ou illustrations sur un thème commun (environnement, culture, technologies, etc.).
  • Outils : Canva, ou Adobe Spark pour la mise en page ; DigiPad pour collecter les contributions.
  • Collaboration : Les élèves traduisent certains articles dans les langues des partenaires.

2. Élaboration d'une carte interactive culturelle

  • Objectif : Présenter les traditions, monuments et spécialités culinaires des régions participantes.
  • Outils : Genially pour créer la carte interactive.
  • Collaboration : Chaque école ajoute une présentation (texte, images, vidéos) de sa région.

3. Organisation d'un quiz interculturel

  • Objectif : Tester les connaissances des élèves sur la culture et l’histoire des pays partenaires.
  • Outils : Kahoot, Quizizz ou LearningApps.
  • Collaboration : Les élèves des différentes écoles créent ensemble les questions en groupes mixtes.

4. Production d'un conte collaboratif

  • Objectif : Écrire une histoire commune où chaque école ajoute un chapitre.
  • Outils : DigiDoc, Microsoft OneNote ou StoryJumper.
  • Collaboration : Chaque école écrit et illustre une partie du conte dans sa langue, avec une traduction en anglais ou dans une langue commune.

5. Vidéo “Un jour dans nos écoles”

  • Objectif : Chaque groupe filme une journée typique dans son école.
  • Outils : WeVideo, Adobe Premiere Rush ou Canva Vidéo.
  • Collaboration : Les vidéos sont combinées dans un montage commun pour montrer les différences et similitudes.

6. Ateliers en ligne sur les défis mondiaux

  • Objectif : Travailler sur des sujets tels que le changement climatique, les droits de l'homme ou la paix.
  • Outils : Jamboard, Miro ou Wakelet pour les discussions ; l'outil de visioconférence du TwinSpace pour les ateliers.
  • Collaboration : Les élèves travaillent en équipes internationales pour proposer des solutions.

7. Création d’une bande dessinée collaborative

  • Objectif : Raconter une histoire sur un thème choisi (ex. : inclusion, développement durable).
  • Outils : Pixton, Canva ou Storyboard That.
  • Collaboration : Chaque école illustre une partie et les élèves discutent pour assurer la cohérence du récit.

8. Calendrier virtuel des fêtes

  • Objectif : Découvrir les fêtes et traditions des pays partenaires.
  • Outils : Genially, ThingLink ou Canva.
  • Collaboration : Chaque école contribue en illustrant une fête de son pays.

9. Chorale internationale en ligne

  • Objectif : Enregistrer une chanson ensemble, chaque groupe chantant une partie dans sa langue.
  • Outils : Soundtrap ou Audacity pour l’enregistrement audio ; PeerTube ou l'espace documents du TwinSpace pour partager la vidéo.
  • Collaboration : Un montage vidéo combine les performances de chaque école.

10. Création d'un herbier européen numérique

  • Objectif : Documenter la flore locale des pays partenaires.
  • Outils : DigiSlides ou Book Creator.
  • Collaboration : Les élèves échangent des informations sur les plantes, ajoutent des descriptions et des anecdotes locales.

Ces exemples d'activités favorisent non seulement l’apprentissage interculturel, mais aussi le développement des compétences numériques et linguistiques des élèves. 

 

Exemples d'activités collaboratives menées dans des projets eTwinning

  • Créer un livre de recettes collaboratif avec menus internationaux.

Exemple du projet "Buen Provecho" mené par Estelle Henry, ambassadrice eTwinning, Académie de Nantes

  • Créer un imagier dans toutes les langues du projet.

Exemple du projet "Colourful Autumn" mené par Aikaterina Zinieri, ambassadrice eTwinning, Académie de Normandie

  • Créer un jeu auquel les autres équipes pourront jouer.

Exemple du projet "Over the Moon" mené par Arnaud Perrier, ambassadeur eTwinning, Académie de Nice

  • Rédaction d’un e-magazine en commun.

Exemple du projet "Greentopia" mené par Christel Camacho, ambassadrice eTwinning, Académie de Bordeaux

  • Ecrire et illustrer une histoire commune. 

Une équipe peut illustrer le récit d’un autre groupe

Exemple du projet "Jóvenes en acción : por un mondo mejor " mené par Pauline Lorenz, ambassadrice eTwinning, Académie de Versailles

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