Enseigner autrement

Un projet eTwinning est avant tout un projet collaboratif entre élèves. À travers la collaboration, les élèves développent des compétences telles que la communication, la créativité, la résolution de problèmes et le travail d'équipe. Collaborer sur un projet commun est source de motivation pour les élèves et les enseignants impliqués. Cela contribue également à donner du sens aux enseignements tout en offrant aux élèves une expérience enrichissante et interactive.

Collaboration et coopération

Mais qu’entend-on précisément par collaboration ? Quelle est la différence entre collaboration et coopération ?

Dans les deux notions, il y a un point commun, c’est le fait que les élèves travaillent ensemble et participent à une production commune.

Au sein de la communauté eTwinning, on considère que la coopération désigne la méthode de travail où chaque membre de l’équipe réalise individuellement une partie de la production finale. Alors que dans un travail collaboratif les élèves partenaires travaillent tous sur l’ensemble de la production.

On trouve cependant dans les ouvrages de Sylvain Connac la définition inverse de la coopération et de la collaboration.

Que l'on parle de coopération ou de collaboration, l'essentiel réside dans l'implication des élèves dans des activités communes, favorisant ainsi un environnement d'apprentissage dynamique et participatif.

Pour une collaboration fructueuse

Un écueil consiste à ce que chaque partenaire élabore des productions et les envoie aux partenaires, sans réellement savoir si les productions seront réutilisées. On peut alors se poser la question de la motivation des élèves quand ils reçoivent une production de partenaires sans y avoir participé. Pourquoi avoir un partenaire si chacun travaille de son côté ?

Dans un projet, toutes les activités n’ont pas forcément vocation à être collaboratives, notamment les présentations au début, mais une bonne pratique consiste à concevoir ces activités au moins de façon interactive. Cela permet d'établir un échange de productions qui entraine une réaction de la part des partenaires même si ces productions ne sont pas entièrement collaboratives.

Pour enrichir cette interaction, il est possible, à la réception d’une production d'organiser des activités telles que des votes, des jeux, des questionnaires, des discussions ou des tâches basées sur la production reçue.

Par exemple, pour les présentations initiales ;

  • Les élèves peuvent écrire des textes ou créer des portraits chinois pour se présenter, et l'accompagner d’une photo. Les partenaires doivent ensuite associer la photo et le texte
  • Des élèves devinent de quel pays sont originaires leurs partenaires à partir de photos ou d’illustrations de monument, spécialités etc.

Si vous avez un doute sur une activité envisagée, voici quelques questions importantes à se poser :

  • Les élèves peuvent-ils réaliser l'activité sans l'aide de leurs partenaires ? Les informations nécessaires à l'activité sont-elles disponibles en ligne ? Si tel est le cas, pourquoi travailler avec un partenaire ?
  • Une collaboration est-elle nécessaire, avec des responsabilités partagées, des décisions communes, et un travail interdépendant ?

Cette réflexion préalable garantira que l’activité contribue véritablement à l'objectif collaboratif du projet, renforçant ainsi l'engagement des élèves et la pertinence de leur travail.

Des équipes internationales

Pour organiser efficacement la collaboration entre vos classes, nous conseillons de repartir les élèves en équipes de nationalités mixtes pour que chaque équipe travaille sur leur production commune. Le TwinSpace ensuite vous permet de gérer ces groupes et de planifier le travail. Pour une utilisation optimale de cette espace, pensez à

  • rendre visibles les équipes internationales et créer une espace dédié (pages, forums) pour travailler ensemble en équipe.
  • élaborer un plan de projet avec des activités communes à tous et le rendre visible à tous les enseignants partenaires du TwinSpace.
  • rédiger des consignes communes visibles par tous les élèves partenaires sur le TwinSpace, et afficher clairement un objectif commun pour tous ainsi que les étapes pour l’atteindre.
  • organiser le TwinSpace de manière a faciliter le travail collaboratif des élèves et à donner le sentiment qu’ils font partie d’une seule et même classe virtuelle.
  • intégrer les outils numériques externes que vous utilisez dans le TwinSpace
  • mettre en commun les périodes d’absences (vacances, stages etc.) ainsi que vos horaires de cours avec les élèves, notamment pour organiser des activités synchrones

Exemples de productions

Ecrire et illustrer une histoire commune. Une équipe peut illustrer le récit d’un autre groupe

Exemple du projet "Jóvenes en acción : por un mondo mejor " mené par Pauline Lorenz, ambassadrice eTwinning, Académie de Versailles

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