Mener un projet eTwinning est une excellente porte d’entrée pour sensibiliser les élèves aux dangers que peut représenter l’internet.

L’internet est un endroit qui peut être stimulant pour explorer, découvrir, apprendre et interagir avec les gens. Mais c’est également un lieu où existe des pièges auxquels ils doivent être sensibilisés par le biais d’activités.

Au fur et à mesure que les élèves acquièrent de nouvelles compétences et connaissances en technologie, ils deviennent plus aventureux dans leur utilisation. Le comportement et la sécurité en ligne devraient donc faire partie intégrante de leur environnement d’apprentissage. 

C’est pourquoi, mener une activité sur les règles de comportement à adopter dans un environnement virtuel (la « netiquette ») est pertinent au regard des échanges qu’ils seront amenés à avoir sur l’espace de travail sécurisé, le TwinSpace.

Qu’est-ce que la Netiquette ? La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et sur les réseaux sociaux. » Office québécois de la langue française  

Exemples d'activités à mettre en place dans un projet eTwinning à propos de la sécurité en ligne : 


1. Élaboration d'une charte de bonnes pratiques en ligne

  • Objectif : Créer une charte commune avec les règles à respecter pour une navigation et une communication sécurisées.
  • Méthode :
    • Les élèves travaillent en groupes internationaux pour proposer des règles (ex. : protection des données, respect des autres, utilisation d'images libres de droit).
    • Chaque groupe soumet ses idées, et une version finale est réalisée.
  • Outils : DigiDoc, DigiPad ou Jamboard pour la collaboration.
  • Intérêt : Cette charte peut être affichée sur la page du projet et utilisée tout au long de l’année.

2. Jeux éducatifs sur la sécurité en ligne

  • Objectif : Apprendre les bases de la cybersécurité (protection des mots de passe, reconnaissance des fake news, dangers du phishing).
  • Activités :
    • Organiser un quiz collaboratif sur des plateformes comme Kahoot ou Quizizz.
    • Créer un escape game numérique sur Genially ou LearningApps avec des énigmes liées à la cybersécurité.
  • Intérêt : Les élèves apprennent de manière ludique et collaborative.

3. Campagne de sensibilisation numérique

  • Objectif : Créer une campagne pour informer leurs camarades sur les risques et bonnes pratiques en ligne.
  • Méthode :
    • Produire des affiches, vidéos ou diaporamas expliquant des concepts comme le respect de la vie privée, la cyberintimidation ou l'importance de vérifier les sources.
    • Diffuser ces supports sur les plateformes eTwinning ou dans les écoles partenaires.
  • Outils : Canva, Powtoon ou Adobe Spark.

4. Discussions et débats inter-écoles

  • Objectif : Échanger sur les expériences personnelles et les bonnes pratiques en ligne.
  • Méthode :
    • Organiser des sessions de vidéoconférence où les élèves discutent de sujets comme « Comment réagir face au cyberharcèlement ? » ou « Faut-il tout partager sur les réseaux sociaux ? ».
    • Utiliser des outils collaboratifs comme Miro pour noter les idées.
  • Intérêt : Favorise la réflexion critique et l'écoute active.

5. Création d’un guide interactif pour les jeunes

  • Objectif : Co-créer un guide numérique sur les dangers d’Internet et les moyens de s’en protéger.
  • Méthode :
    • Chaque école prépare une section (ex. : sécurisation des mots de passe, gestion du temps en ligne, signalement des contenus inappropriés).
    • Le guide est enrichi avec des illustrations, vidéos ou témoignages.
  • Outils : Book Creator, DigiSlides ou Canva.

6. Enquête collaborative sur l'usage d'Internet

  • Objectif : Explorer les habitudes en ligne des élèves des différents pays partenaires.
  • Méthode :
    • Créer un questionnaire (DigiStorm) sur l’utilisation d’Internet, les réseaux sociaux et les pratiques de sécurité.
    • Comparer les résultats et en tirer des conclusions sous forme de graphiques et d’une présentation commune.
  • Intérêt : Permet aux élèves de comprendre les différences culturelles tout en identifiant des problèmes communs.

7. Atelier sur les droits numériques et le RGPD

  • Objectif : Informer sur les droits liés à la protection des données personnelles et au respect de la vie privée.
  • Méthode :
    • Inviter un expert local (par vidéoconférence) pour parler du sujet.
    • Organiser un atelier où les élèves analysent des cas concrets (par exemple, l’utilisation des cookies sur un site).
  • Outils : Visioconférence depuis le TwinSpace, Visio-Agents, ou autres plateformes de vidéoconférence conforme au RGPD.

8. Création de contenus “Net Attitude”

  • Objectif : Développer des vidéos courtes ou des infographies pour promouvoir une utilisation responsable d’Internet.
  • Méthode :
    • Les élèves filment des scénarios montrant des comportements à éviter et les bonnes réactions (ex. : partager ses informations en ligne, répondre à un inconnu).
    • Les vidéos peuvent être publiées sur la plateforme eTwinning ou sur un blog de projet.
  • Outils : WeVideo, Adobe Rush.

9. Partage d’histoires réelles

  • Objectif : Sensibiliser en racontant des expériences de cyberintimidation, d’usurpation d’identité ou d’autres dangers rencontrés en ligne.
  • Méthode :
    • Les élèves anonymisent les récits pour en discuter sans jugement.
    • Un forum peut être créé sur le TwinSpace du projet pour échanger.
  • Intérêt : Renforce l’empathie et la prise de conscience.

10. Jeu de rôle “Naviguer en sécurité”

  • Objectif : Simuler des situations pour apprendre à réagir face à des dangers en ligne.
  • Méthode :
    • Proposer des scénarios fictifs (recevoir un e-mail suspect, être confronté à des fake news, gérer des commentaires haineux).
    • Les élèves réfléchissent en groupes aux meilleures réponses.
  • Outils : Forum du TwinSpace, Miro ou Digipad pour partager les solutions.

Ces activités permettent d’intégrer la sensibilisation à la sécurité en ligne tout en respectant l’esprit collaboratif des projets eTwinning.

En complément, et afin de nourrir votre réflexion sur la question, voici deux ressources de l’académie de Poitiers sur le sujet :

Exemples d’activités menées dans des projets eTwinning

Projet "Maths-Tails", mené par Olivier REGGIANI, enseignant en école élémentaire dans l'académie de Toulouse :

Activité "e-Safety, Privacy & Copyright" : https://school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/maths-tails/twinspace/pages/e-safety-privacy-copyright 

Projet "Je conte pour toi, tu comptes pour moi", mené par Bérangère NICOLE, enseignante documentaliste en collège, dans l'académie de Versailles : 

Activités "NOS DROITS ET NOS DEVOIRS" : https://school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/je-conte-pour-toi-tu-comptes-pour-moi/twinspace/pages/nos-droits-et-nos-devoirs 

Projet "P.A.C.E.M. : Peaceful Actresses in Classical European Mythology", mené par Anne-Yvonne OLLIVIER, enseignante de Lettres classiques en collège, dans l'académie de Rennes :

Activité "Netiquette" : https://school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/pacem-peaceful-actresses-classical-european-mythology/twinspace/pages/netiquette 

Projet "Savourer mon assiette sans détraquer ma planète", mené en lycée professionnel par Annick ZERBINI et Murièle DEJAUNE, enseignantes de lettres-anglais en lycée professionnel dans l'académie de Versailles : 

Activité "Netiquette" : school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/savourer-mon-assiette-sans-detraquer-ma-planete/twinspace/pages/netiquette

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