Mener un projet eTwinning est une excellente porte d’entrée pour sensibiliser les élèves aux dangers que peut représenter l’internet.

L’internet est un endroit qui peut être stimulant pour explorer, découvrir, apprendre et interagir avec les gens. Mais c’est également un lieu où existe des pièges auxquels ils doivent être sensibilisés par le biais d’activités.

Au fur et à mesure que les élèves acquièrent de nouvelles compétences et connaissances en technologie, ils deviennent plus aventureux dans leur utilisation. Le comportement et la sécurité en ligne devraient donc faire partie intégrante de leur environnement d’apprentissage. 

C’est pourquoi, mener une activité sur les règles de comportement à adopter dans un environnement virtuel (la « netiquette ») est pertinent au regard des échanges qu’ils seront amenés à avoir sur l’espace de travail sécurisé, le TwinSpace.

Qu’est-ce que la Netiquette ? La netiquette est « l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums, par courrier électronique et sur les réseaux sociaux. » Office québécois de la langue française  

Voici deux ressources de l’académie de Poitiers sur le sujet :

Et ci-dessous des exemples d’activités menées dans des projets eTwinning :

1. Projet « Numeracy@English 2 » mené dans le premier degré (grande section) par Sophie Bouaouli, enseignante à l'école maternelle Vauthier-Sircoulon de Besançon (académie de Besançon) :
2. Projets menés en lycée professionnel par Murièle Dejaune et Annick Zerbini, enseignantes au lycée des métiers Louis Blériot de Trappes, dans l’académie de Versailles :
Projet mené en lycée professionnel par Pascale Méphon, enseignante au lycée professionnel Gustave Eiffel de Tours, dans l’académie d'Orléans-Tours :
3. Projet mené en collège par Brigitte Collomb, enseignante au collège du Fium’Orbu à Fium’Orbu, dans l’académie de Corse :
Pour en savoir plus sur la sécurité et eTwinning.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !