Pourquoi eTwinning dans la formation initiale ?
Depuis 2005, l’action européenne eTwinning propose un réseau social professionnel pour les enseignants des 46 pays participants qui leur permet, non seulement d’initier des projets collaboratifs à distance pour leurs élèves mais aussi de partager leurs pratiques entre pairs afin de construire une communauté européenne d’enseignants.
Ainsi, depuis 2012 eTwinning a initié des projets pilotes européens soutenus par les bureaux d’assistance nationaux, dans le but de rapprocher les instituts de formation des enseignants de plusieurs pays européens, pour inclure le dispositif eTwinning dans la formation initiale des enseignants.
Les activités au coeur de l'action eTwinning deviennent de plus en plus importantes dans le développement professionnel des compétences des enseignants du 21ème siècle.
L’intégration d’eTwinning dans la formation initiale des enseignants permet :
- la découverte et la mise en place de la pédagogie de projet et l’enseignement interdisciplinaire.
- une expérience de l’ouverture européenne et internationale et de l’interculturalité
- le développement des compétences linguistiques, des compétences numériques et des compétences professionnelles telles que la gestion de projet, la définition d’objectifs, ou le travail en équipe
- une réflexion sur le métier d’enseignant et les pratiques professionnelles à travers les échanges d’enseignants de systèmes éducatifs différents
Comment mettre en place eTwinning dans la formation initiale?
L'utilisation d'eTwinning dans la formation initiale des enseignants peut prendre plusieurs formes. Pour chacune des options, un accompagnement est possible (voir contacts en fin d'article).
Information : présentation du dispositif avec un module "Découvrir eTwinning" dans le curriculum permettant aux étudiants de découvrir la plateforme avec des exemples de projets et des témoignages d'enseignants ambassadeurs.
Utilisation d’eTwinning en lien avec des mobilités d’étudiants/stagiaires/formateurs : soit une logique technique d’utilisation d’eTwinning en préparation et suivi de mobilités, soit une logique de mobilité hybride en associant des activités à distance à une ou plusieurs mobilités.
Participation à un projet
collaboratif entre étudiants pour simuler un projet eTwinning :
- Projet pilote interne à l’institut entre étudiants du même INSPÉ.
- Projet national entre étudiants / formateurs de plusieurs INSPÉ différents.
- Projet européen entre instituts avec la création d’un projet de coopération eTwinning par un formateur INSPÉ avec des formateurs d’un ou plusieurs autres instituts en Europe (des séances de recherche de partenaires sont organisées régulièrement par le bureau européen eTwinning).
Les étudiants participent à des activités d’échanges : découverte et présentation des partenaires, comparaison des systèmes éducatifs et/ou des parcours de formation initiale, productions collaboratives etc. Les étudiants ont une vision « élève » d’un projet eTwinning. Ce type de projet est ouvert aussi bien aux M1 qu'aux M2Conception et conduite de projet (réservé aux M2) : préparation et mise en œuvre d’un projet eTwinning durant sa période de stage avec pour objectifs :
- la découverte de la pédagogie de projet à distance avec les différentes étapes d’un projet.
- la maîtrise des outils numériques basiques.
- l’implémentation du projet en classe et l’analyse post-projet (demande de label de qualité).
L’accompagnement par un enseignant ambassadeur ou correspondant académique eTwinning est nécessaire si les formateurs INSPÉ ne maîtrisent pas cette démarche.
3 parcours d'auto-formation sont disponibles sur la plateforme M@gistère pour les formateurs en formation initale qui voudraient s'acculturer à eTwinning.
- eTwinning en INSPÉ : Découvrir (1/3)
Découvrez eTwinning et accédez à des supports de formation que vous pourrez utiliser en classe- eTwinning en INSPÉ : Expérimenter avec ses étudiants (2/3)
Mettez en place un projet inter INSPÉ avec vos étudiants- eTwinning en INSPÉ : Accompagner les projets des étudiants (3/3)
Guidez vos étudiants dans la mise en place de leur premier projet eTwinning
Comment s’inscrire à eTwinning ?
Il faut d'abord créer un compte eTwinning sur la plateforme européenne "European School Education Platform" : https://school-education.ec.europa.eu/fr
- En tant que formateur : Inscription sur la plateforme en choisissant le rôle Teacher Trainer. Si votre INSPÉ n’est pas déjà existant dans la base, vous pourrez le créer.
- Etudiant M1 : Inscription sur la plateforme en choisissant le rôle Student teacher / TTI initiative et en sélectionnant son INSPÉ. Si vous ne trouvez pas votre établissement, il faudra demander à un formateur de l’INSPÉ de s’enregistrer sur la plateforme et de créer l’établissement. IMPORTANT ! : il faudra envoyer un certificat de scolarité à magalie.houllier@reseau-canope.fr pour que votre inscription soit effective.
- Etudiant M2 : Inscription sur la plateforme en tant qu’enseignant en sélectionnant son INSPÉ. Vous pouvez ensuite ajouter votre établissement d'affectation à votre profil.
Prix "Initial Teacher Education (ITE)"
Si votre INSPÉ est actif dans l’initiative « eTwinning for future teachers » il peut prétendre au prix Initial Teacher Education (ITE). Relatez l’engagement de votre institut, comment il a intégré eTwinning dans son cursus, comment les étudiants se sont engagés dans des projets eTwinning et si vous avez mené des activités de recherche en lien avec eTwinning. Découvrez la présentation sur l'ESEP : https://school-education.ec.europa.eu/en/recognition/ite-award
Si vous souhaitez plus d'information, vous pouvez nous contacter à assistance@etwinning.fr
Accompagnement
Le bureau d'assistance national (BAN) : nous contacter
Votre correspondant(e) académique (CORAC) : contacter votre CORAC
ITE (Initial Teacher Education) Ambassadors:
- Hélène Claeys, INSPÉ d'Amiens : heleneclaeysiufm@gmail.com
- Corinne Mancel, INSPÉ d'Amiens : corinne.mancel@u-picardie.fr
- Cordula de Brouhns, INSPÉ de Corse: c.debrouhns@gmail.com
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