Pourquoi eTwinning dans la formation initiale ?
Depuis 2005, l’action européenne eTwinning propose un réseau social professionnel pour les enseignants des 44 pays participants qui leur permet, non seulement d’initier des projets collaboratifs à distance pour leurs élèves mais aussi de partager leurs pratiques entre pairs afin de construire une communauté européenne d’enseignants.
Ainsi, depuis 2012 eTwinning a initié des projets pilotes européens soutenus par les bureaux d’assistance nationaux, dans le but de rapprocher les instituts de formation des enseignants de plusieurs pays européens, pour inclure le dispositif eTwinning dans la formation initiale des enseignants.
Les activités au coeur de l'action eTwinning deviennent de plus en plus importantes dans le développement professionnel des compétences des enseignants du 21ème siècle.
L’intégration d’eTwinning dans la formation initiale des enseignants permet :
- la découverte et la mise en place de la pédagogie de projet et l’enseignement interdisciplinaire.
- une expérience de l’ouverture européenne et internationale et de l’interculturalité
- le développement des compétences linguistiques, des compétences numériques et des compétences professionnelles telles que la gestion de projet, la définition d’objectifs, ou le travail en équipe
- une réflexion sur le métier d’enseignant et les pratiques professionnelles à travers les échanges d’enseignants de systèmes éducatifs différents
Comment mettre en place eTwinning dans la formation initiale?
L'utilisation d'eTwinning dans la formation initiale des enseignants peut prendre plusieurs formes :
- Projet pilote interne à l’institut entre étudiants du même INSPÉ.
- Projet national entre étudiants / formateurs de plusieurs INSPÉ différents.
- Projet européen entre instituts avec la création d’un projet de coopération eTwinning par un formateur INSPÉ avec des formateurs d’un ou plusieurs autres instituts en Europe (des séances de recherche de partenaires sont organisées régulièrement par le bureau européen eTwinning).
- la découverte de la pédagogie de projet à distance avec les différentes étapes d’un projet.
- la maîtrise des outils numériques basiques.
- l’implémentation du projet en classe et l’analyse post-projet (demande de label de qualité).
Comment s’inscrire ?
- En tant que formateur : Inscription sur la plateforme en choisissant le rôle Teacher Trainer. Si votre INSPÉ n’est pas déjà existant dans la base, vous pourrez le créer.
- Etudiant M1 : Inscription sur la plateforme en choisissant le rôle Student teacher / TTI initiative et en sélectionnant son INSPÉ. Si vous ne trouvez pas votre établissement, il faudra demander à un formateur de l’INSPÉ de s’enregistrer sur la plateforme et de créer l’établissement. IMPORTANT ! : il faudra envoyer un certificat de scolarité à magalie.houllier@reseau-canope.fr pour que votre inscription soit effective.
- Etudiant M2 : Inscription sur la plateforme en tant qu’enseignant en sélectionnant son INSPÉ. Vous pouvez ensuite ajouter votre établissement d'affectation à votre profil.
Prix "Initial Teacher Education (ITE)"
Si votre INSPÉ est actif dans l’initiative « eTwinning for future teachers » il peut, à partir de cette année, prétendre au prix Initial Teacher Education (ITE).
Relatez l’engagement de votre institut, comment il a intégré eTwinning dans son cursus, comment les étudiants se sont engagés dans des projets eTwinning et si vous avez mené des activités de recherche en lien avec eTwinning.
La campagne des candidatures pour le prix est ouverte du 8 avril au 30 mai 2022 !
Vous trouverez plus d’informations sur le prix et sur les critères en cliquant ici : https://groups.etwinning.net/30442/pages/page/2181998
Voici le formulaire de candidature : https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/iteaward_application
Accompagnement
- Hélène Claeys, INSPÉ d'Amiens: heleneclaeysiufm@gmail.com
- Corinne Mancel, INSPÉ d'Amiens: corinne.mancel@u-picardie.fr
- Cordula de Brouhns, INSPÉ de Corse: c.debrouhns@gmail.com
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !