Vous avez enregistré votre projet avec votre partenaire et il a été validé par les deux bureaux nationaux (voir Elaborer le projet). Vous avez enfin accès à l'espace de travail en ligne de votre projet, le TwinSpace ! C'est maintenant que les élèves vont faire connaissance les uns avec les autres via des activités collaboratives et que vous allez commencer vos échanges via le TwinSpace.
Travailler avec le TwinSpace
Le TwinSpace est entièrement sécurisé et sous le contrôle des enseignants. Vous choisissez ce qui reste privé et ce que vous rendez public. Vous pouvez y inviter d'autres eTwinneurs à rejoindre le projet, vos élèves bien sûr, mais aussi les parents, le chef d'établissement, des partenaires extérieurs et même des enseignants des pays ne participant pas au programme Erasmus+.
Le TwinSpace permet d’échanger et de travailler en coopération entre partenaires : chats, forums, messagerie.
Les classes partenaires peuvent aussi partager les travaux du projet : images, documents textes, réalisations multimédias, par exemple, des vidéos hébergées chez un hébergeur académique (PeerTube - se renseigner auprès de son correspondant académique sur l'existence d'un serveur académique dédié), un livre numérique réalisé avec Calaméo, ou un mur interactif comme Digipad...
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Premières démarches avec les élèves
- Les inscrire comme membre du TwinSpace
- Leur présenter le fonctionnement du TwinSpace
- Leur proposer une ou plusieurs premières activités communes avec la/les classes partenaires pour faire connaissance, par exemple, une présentation collective et une présentation individuelle.
Comment les élèves se connectent-ils au TwinSpace sur la nouvelle plateforme ?
Une fois que vous avez invité les élèves dans le TwinSpace, les élèves doivent être en possession de trois choses :
- l'adresse URL d'accès aux TwinSpace (adresse générique quel que soit le projet) : https://school-education.ec.europa.eu/en/pupil-login
- leur identifiant
- leur mot de passe
Idées de premières activités dans un projet (activités brise-glace)
Les activités brise-glace sont idéales pour mettre les élèves à l’aise, favoriser les échanges et instaurer une ambiance collaborative dès le début d’un projet eTwinning. Voici quelques idées :
1. Présentation créative
- Selfie bio : Les élèves créent une fiche avec un dessin ou une photo d'eux et ajoutent quelques informations (prénom, âge, passions, pays). Ces fiches sont partagées dans l’espace collaboratif.
- Mon objet préféré : Chaque élève montre ou décrit un objet important pour lui, expliquant pourquoi il l’a choisi.
2. Carte collaborative
- Utilisez un outil en ligne comme Framacarte, ou uMap. Les élèves marquent leur emplacement sur une carte, ajoutent une photo et une courte présentation pour montrer leur origine.
3. Questionnaire croisé
- Les classes partenaires préparent des questions sur leur école, leur ville ou leur culture (exemple : "Quelle est la spécialité culinaire de notre région ?"). Les réponses sont partagées sous forme de jeu ou quiz interactif.
4. Portrait chinois
- Chaque élève complète des phrases du type :
- "Si j’étais un animal, je serais…"
- "Si j’étais une couleur, je serais…"
- Les réponses sont partagées et les élèves essaient de deviner à qui elles correspondent.
5. Bingo des passions
- Préparez une grille avec des cases comme : "Aime le football", "Joue d’un instrument", "A une grande famille". Les élèves posent des questions à leurs camarades pour cocher les cases et trouvent des points communs.
6. Vidéo courte
- Chaque élève ou groupe réalise une vidéo d’une minute pour se présenter ou parler de leur école. Les vidéos sont échangées pour créer une première interaction visuelle. Chaque groupe réalise un quizz sur la vidéo réalisée et le partage au groupe partenaire pour créer une interaction.
7. Le mot en commun
- Les élèves choisissent un mot dans leur langue qui représente leur pays (ou toute autre chose)… et l'enregistre au format audio puis l'écrit, dans un document collaboratif en ligne. Les partenaires essaient de prononcer ce mot et s'enregistrent. Les résultats obtenus peuvent être rassemblés dans ce même document collaboratif en ligne et partagés dans le TwinSpace.
8. Quiz interactif
- Les classes créent un quiz sur leur pays ou école (via Kahoot, Qruiz ou Mentimeter). Les autres partenaires jouent pour découvrir les réponses.
9. Échange de dessins ou photos
- Les élèves dessinent un paysage, un monument ou un symbole culturel de leur pays et le partagent avec les partenaires pour deviner de quoi il s’agit.
10. Phrase collaborative
- Les élèves co-créent une histoire ou une phrase. Chaque élève ajoute un mot ou une phrase dans sa langue maternelle, traduite ensuite par l’autre groupe.
Ces activités encouragent l’interaction, suscitent la curiosité interculturelle et aident les élèves à mieux se connaître dans un cadre ludique et inclusif.
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