Vous avez enregistré votre projet avec votre partenaire et il a été validé par les deux bureaux nationaux (voir Elaborer le projet). Vous avez enfin accès à l'espace de travail en ligne de votre projet, le TwinSpace ! C'est maintenant que les élèves vont faire connaissance les uns avec les autres via des activités collaboratives et que vous allez commencer vos échanges via le TwinSpace.
Travailler avec le TwinSpace
Le TwinSpace est entièrement sécurisé et sous le contrôle des enseignants. Vous choisissez ce qui reste privé et ce que vous rendez public. Vous pouvez y inviter d'autres eTwinneurs à rejoindre le projet, vos élèves bien sûr, mais aussi les parents, le chef d'établissement, des partenaires extérieurs et même des enseignants des pays ne participant pas au programme Erasmus+.
Le TwinSpace permet d’échanger et de travailler en coopération entre partenaires : chats, forums, messagerie.
Les classes partenaires peuvent aussi partager les travaux du projet : images, documents textes, réalisations multimédias, par exemple, des vidéos hébergées chez un hébergeur académique (PeerTube - se renseigner auprès de son correspondant académique sur l'existence d'un serveur académique dédié), un livre numérique réalisé avec Calaméo, ou un mur interactif comme Digipad...
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Premières démarches avec les élèves
- Les inscrire comme membre du TwinSpace
- Leur présenter le fonctionnement du TwinSpace
- Leur proposer une ou plusieurs premières activités communes avec la/les classes partenaires pour faire connaissance, par exemple, une présentation collective et une présentation individuelle.
Comment les élèves se connectent-ils au TwinSpace sur la nouvelle plateforme ?
Une fois que vous avez invité les élèves dans le TwinSpace, les élèves doivent être en possession de trois choses :
- l'adresse URL d'accès aux TwinSpace (adresse générique quel que soit le projet) : https://school-education.ec.europa.eu/en/pupil-login
- leur identifiant
- leur mot de passe
Idées de premières activités
Voici quelques activités simples et collaboratives, souvent utilisées en début de projet.
Activité « Devine qui je suis » Chaque élève de chaque classe partenaire se décrit (texte signé du prénom). L’ensemble des textes est envoyé à la classe partenaire, accompagné d’une photo de classe, avec la consigne : « A partir de nos portraits écrits, retrouvez chacun de nous sur la photo de groupe ». Il peut être utile de numéroter les élèves sur la photo à l'aide d'un logiciel comme Paint (dans les logiciels « accessoires » de Windows) ou un autre éditeur simple de photos.
Activité « Dessine moi » C’est une variante de l’activité précédente. Chaque élève se décrit (ou décrit un camarade de classe). Tous les portraits écrits sont envoyés aux partenaires, avec la consigne « Dessinez le portrait que vous avez lu ». Les portraits ainsi réalisés en dessin sont envoyés aux partenaires. Ces derniers envoient alors leur photo de classe avec la consigne « Retrouvez chacun de nous ».
Activité « Si j’étais …, je serais…» Chaque élève se présente à ses partenaires à partir d’une matrice « Si j’étais…. Je serais…. », matrice que les enseignants partenaires auront créée en commun.
Activité « Nous en une image et quelques mots » Organiser la classe en sous groupes. Les élèves sont invités à se présenter, d’une part, individuellement à partir de pistes proposées par les enseignants, et d’autre part, à présenter leur sous-groupe avec une image et quelques mots.
Activité avec Voki, un avatar et sa voix Cette activité (intéressante notamment en cours de langue) peut se mener en utilisant Voki, un outil proposé gratuitement sur http://www.voki.com qui permet de créer un personnage (avatar) et le faire parler. Chaque élève choisit son avatar et enregistre sa présentation.
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