eTwinning en podcast

Retrouvez tous les podcasts concernant eTwinning et ses utilisateurs sur cette page !

 « eTwinning, bienvenue à bord !» : l'émission Extra Classe de Réseau Canopé vient de sortir son épisode sur eTwinning

À l’occasion de la dernière conférence nationale qui s’est tenue début juin 2024, nous avons réuni à notre micro des ambassadeurs eTwinning – enseignants, CPE, inspectrice – déjà engagés dans l'aventure.
Ils définissent ce qu'est eTwinning pour eux, et nous racontent leurs expériences et anecdotes.



« eTwinning pour moi c'est un moyen de collaborer et d'échanger l'innovation entre classes et enseignants d'Europe. »

« eTwinning c'est vraiment la possibilité de remettre en question ses pratiques pédagogiques et de travailler autrement tout en faisant des rencontres et en travaillant de façon collaborative. »

« Cela peut être aussi des projets pour faire de nos élèves de futurs citoyens européens. »

Ecoutez et partagez ce podcast avec vos collègues et amis pour leur faire découvrir eTwinning et les inciter à rejoindre notre communauté !

Portrait d'eTwinneurs - Collection capsule été 2024 - «Mes meilleurs souvenirs d'eTwinneurs»

Pour l'été 2024, nous vous proposons une collection capsule exceptionnelle de huit épisodes. Ces formats courts - 2 à 4 mn - ont été tournés pendant la Conférence nationale eTwinning en juin 2024.
Nos enseignant(e)s ambassadeur(e)s eTwinning se sont prêtés au jeu de l'interview, et partagent leurs meilleurs souvenirs d'eTwinneurs !

 

 

Portrait d'eTwinneurs #5 - eTwinning au service d'Erasmus+

Pour ce cinquième épisode de Portrait d'eTwinneurs, Stéphanie Cheriaa, professeure d'espagnol au Collège Robespierre à Saint-Etienne-Du-Rouvray (76), explique comment eTwinning lui a ouvert la porte d'Erasmus+.
 

Portrait d'eTwinneurs #4 - eTwinning et la dimension internationale de l'établissement

Pour ce quatrième épisode de Portrait d'eTwinneurs, Philippe Parra, Chef d'établissement au Collège Maurice de Vlaminck à Verneuil-sur-Avre (27), vous parle de l'ouverture internationale que le dispositif eTwinning a apporté à son établissement scolaire.

Portrait d'eTwinneurs #3 - Se lancer dans un 1er projet eTwinning, dans le 1er degré

Pour ce troisième épisode de Portrait d'eTwinneurs, Carole Migacz, enseignante à l'école d'application de la Haie-Vigné à Caen (14), nous partage son expérience avec eTwinning et ses bonnes pratiques pour commencer un premier projet d'échanges scolaires à distance, dans le premier degré.

>

Portrait d'eTwinneurs #2 - eTwinning dans les enseignements inclusifs

Le deuxième épisode de Portrait d'eTwinneurs est disponible ! C'est au tour de Delphine Estienne, coordinatrice ULIS au collège du Campigny à Blangy sur Bresle (76) de vous parler de son utilisation d'eTwinning dans les enseignements inclusifs.

Portrait d'eTwinneurs #1 - eTwinning dans les enseignements professionnels

Découvrez Portrait d'eTwinneurs, une collection de podcasts où des eTwinneurs de l'Académie de Normandie racontent leur expérience sur eTwinning. Pour ce premier épisode, Denis Leclerc, enseignant en mécanique-automobile à l'Institut Lemonnier de Caen (14), vous présente son projet eTwinning "EEVEE_2017-2020, Engineering Energy Vehicle for European Environment".

ExtraClasse - Les Énergies scolaires #34 - Grandir avec Erasmus+

Grandir en dépassant le cadre scolaire et en franchissant les frontières, c’est tout l’enjeu du programme Erasmus+ et du dispositif eTwinning auxquels se consacre Natacha Hansen. Cette professeure d’anglais dans un lycée de Colmar occupe depuis 2011 un poste d’ouverture à l'international qui lui permet d’impulser des projets internationaux et d’innover avec ses collègues en matière de pratiques pédagogiques. Dans cet épisode, elle nous parle des belles rencontres et des moments forts qu’elle partage avec ses élèves, comme lors de leur dernier projet eTwinning "'I'dentity, 'We'dentity: Living together in the 21st century Europe" au cours duquel ces jeunes européens ont rencontré des élèves syriens réfugiés. Une belle leçon d’humanisme et d’esprit critique pour combattre les stéréotypes sur la migration et l’interculturalité et se préparer à devenir citoyen.

ExtraClasse - Les Énergies scolaires #9 - eTwinning, faire tomber les barrières

Faire un projet eTwinning, c’est donner du sens à l’apprentissage de la langue à travers des collaborations internationales. Pour Christelle Sebillaud, professeure d’allemand au collège du Kochersberg à Truchtersheim en Alsace et ambassadrice eTwinning dans l’académie de Strasbourg, cela va même au-delà. eTwinning lui permet de franchir des barrières non seulement linguistiques, mais aussi psychologiques, interculturelles ou relatives à la collaboration avec les collègues. Exemples à l’appui, elle nous présente sa façon d’enseigner à travers cet outil pédagogique transversal, applicable de la maternelle jusqu’à l’université.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !