Lauréats du concours national 2021
Catégorie : Premiers projets
Premier degré : « Friendship Via English », Alexandra TROTEL, académie de Rennes
Ce projet avait pour objectif l’apprentissage de l’Anglais. 11 partenaires de 5 pays différents se sont réparti les tâches pour mettre en œuvre différentes activités. Pour être collaboratives, des activités se sont déroulés entre 2 partenaires. Ainsi, les élèves se sont répondus par vidéos en se mettant en scène, ont participé à des jeux sur les couleurs, ont participés à un quizz, votés pour le meilleur logo et la meilleure affiche, se sont enregistrés pour faire parler des animaux. Les situations permettant une communication authentique ont eu comme conséquence une motivation accrue des élèves.
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Collège : « In Our Hands », Esther DIGABEL, académie de Nantes
Ce projet mené avec une classe de 4ème option LCE (Langues et Cultures Européennes), avait pour objectif, outre la communication en anglais entre élèves partenaires, d’enrichir la connaissance des élèves sur les actions qui peuvent être menées au quotidien pour la planète. L’échange avec les autres écoles permettait de voir ce qui se fait dans d’autres pays et de proposer ensemble de nouvelles solutions.
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Lycée et lycée professionnel : « W-health ...what else! », Stéphanie VIRLOUVET, académie d’Orléans-Tours
Ce projet s’appuie sur les objectifs 3 et 13 de l’Agenda 2030 et a pour but de faire prendre conscience aux jeunes l’importance d’avoir un mode de vie sain dans un monde sain, y compris pendant la pandémie. De nombreuses activités ont été réalisées : un concours pour choisir le logo du projet, l’étude de différents aspects de l’alimentation en équipes mixtes internationales, l’importance du sport dans nos vies puis des activités sur les problèmes environnementaux et le réchauffement climatique dont les productions finales communes résultent de l’association des travaux de toutes les écoles. Ce projet a permis à mes élèves d’adopter de meilleures habitudes pour avoir une vie plus saine, d’apprendre à travailler en équipe, d’améliorer leur anglais et de découvrir d’autres cultures.
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Catégorie : Niveaux scolaires
Premier degré : « International Year of Fruits and Vegetables », Olivier REGGIANI, académie de Toulouse
2021 a été déclarée par l'ONU : Année Internationale des fruits et des légumes. Ce projet a réuni 7 classes de 5 pays différents pour mener ensemble une réflexion sur l'alimentation. Les activités variés et motivantes ont en particulier permis la réalisation de deux livres numériques en collaboration avec les partenaires, tout en échangeant par mail et par visioconférence.
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Collège : « Say NO to all -isms! », Mathilde BERTASO, académie de Reims
Ce projet a pour objectif de sensibiliser aux discriminations et à l’importance de dépasser les stéréotypes et les préjugés. L’idée est de se battre et dire NON à certains mots anglais qui se terminent par ism comme le racisme, le sexisme… En explorant différents exemples « d'ismes », les élèves ont eu l'occasion d'identifier et de confronter leurs potentiels préjugés personnels, afin qu'ils puissent apprendre des comportements moins discriminatoires, développer la tolérance et l'empathie, créant ainsi un monde meilleur pour eux-mêmes et leurs proches. Le projet a permis aux élèves de 3 pays (Serbie, France, Espagne) à apprendre à se connaitre en collaborant ensemble, et à améliorer leurs compétences linguistiques en anglais. Les activités du projet se sont enrichies par une utilisation adéquate du numérique.
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Lycée et lycée professionnel : « Nos régions à la loupe », Annick ZERBINI, académie de Versailles
Ce projet s’inscrit dans le programme des CAP Agent Polyvalent de restauration. Il a été réalisé dans le cadre du chef d'œuvre maintenant épreuve obligatoire pour l’obtention du CAP. Il a permis aux élèves fragiles en langue française de consolider leurs compétences de lecture, d’expression, écrite et artistique. Après les premières activités de prise de connaissance, les élèves ont réfléchi aux comportements à respecter sur internet et ont créé leurs 10 règles de la netiquette. Ils ont personnalisé leur projet avec la création d’un logo. Ils ont partagé leur comportement écologique et réalisé leur empreinte carbone puis créé des affiches collaboratives sur l’écologie. En équipes internationales, ils ont présenté leur région sous différents aspects et compilé l’ensemble de leur travail dans un livre électronique pour rassembler toutes leurs recherches.
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Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante du même établissement : Muriele DEJAUNE
Prix spécial - Erasmus +
« WHAT A WASTE! », Sébastien DECOOL, académie de Guadeloupe
Le but de ce projet plurilingue (anglais - italien - français) était de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement, au développement durable et aux défis environnementaux. Cette première année du projet Erasmus+ a principalement été axée sur la gestion et le recyclage des déchets (notamment du plastique) et sur l’impact de la pollution et de l’'intervention humaine sur la nature et la faune. Le projet a impliqué un groupe-classe de seconde pratiquant une DNL en anglais et les élèves du groupe des éco-délégués. Les élèves ont pu valider un grand nombre d'items de PIX, la certification des compétences numériques obligatoire dès l’année scolaire 2021-2022 pour les classes de Terminale en lycée général, technologique et professionnel.
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Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française d’un autre établissement : Estelle DECOOL-HANRYON
Prix spécial - Éducation aux médias et désinformation
« Fake news », Isabelle VALLEE, académie de Normandie
Ce projet avait pour but de développer un sens critique face aux fake news. En collaboration avec les élèves Italiens, les élèves de 4ème et 3ème de l’option LCE (Langues et Cultures Européennes), ont écrit des fake news en groupes mixtes de 2 ou 3, articles ensuite regroupés dans un magazine numérique. Une classe de 4° a suivi la progression du projet pour créer les fake photos accompagnant les articles. Les élèves ont été sensibilisés aux dangers d'internet et des réseaux sociaux.
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Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante du même établissement : Ericka LEDENTU
« Podcasting project. Content creation and sharing at our fingertips! », Marie-Hélène FASQUEL, académie de Limoges
Le projet a débuté avec le thème de la « désinformation dans les médias », ce qui a permis aux élèves de démystifier les fake news. L'une des principales préoccupations des enseignantes a été la promotion d'un Internet plus sûr. Une attention particulière a été accordée à la sensibilisation aux lois de copyright, à la propriété intellectuelle et à la désinformation, à l'arnaque et à la sécurité en ligne. Les élèves ont commencé par se présenter et jouer à des jeux pour faire connaissance, ont présenté leur école et leur ville de manière créative, ont créé un logo du projet, étudié le sujet des Fake News lorsque la désinformation pouvait être mortelle. Ils ont dû apprendre à démystifier les fausses nouvelles pour devenir des citoyens plus informés et créer leur propre podcast présentant leurs fake news de manière aussi convaincante que possible. Les élèves ont également étudié le COVID-19 et l'éducation en ligne et interviewé dix experts de ces deux domaines.
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