Niveau scolaire école
Magali Grapton, Ecole de Vouillers, Académie de Reims, pour son projet "The new adventures of the Twinnies around the world". Ce projet était également lauréat européen.Twinspace du projet
Vidéo du projet 2 élèves imaginaires (le Twinnie bleu et la Twinnie jaune) gagnent un voyage autour du monde pour les féliciter de leur excellent travail scolaire. Les élèves de chaque classe partenaire écrivent et illustrent les aventures de ces 2 personnages dans leur pays.
Les aventures des 2 Twinnies doivent permettent de présenter les sites et monuments les plus célèbres, les coutumes, les spécialités gastronomiques, les sports nationaux... de chaque pays.
Les histoires de chaque pays sont ensuite regroupées pour réaliser un livre.
Pendant tout le temps du projet, les élèves communiquent entre eux, alimentent un blog créé spécialement pour ce projet, puis réalisent et s’échangent des questionnaires sur leurs parties respectives.
Niveau scolaire collège
Laurence Couvreur, Collège Pasteur, Académie de Reims, pour son projet "My Ideal School / Mon collège idéal"Twinspace du projet Des collégiens Britanniques, Espagnols et Français présentent et comparent leurs écoles respectives, et réfléchissent à ce que serait, pour eux, l'école idéale.
Niveau scolaire lycée
Barbara Ponizy, Lycée Pilote Innovant International, Académie de Poitiers, pour son projet "Eurobots"Twinspace du projet Nous avons choisi le titre du projet EUROBOTS : EUROPE et ROBOTS.
Les robots étant présents dans différents domaines de notre vie, ils sont de plus en plus utilisés comme support dans l’enseignement de matières comme l’informatique, les sciences de l’ingénieur, la technologie, les TICE…
A travers ce projet, les élèves de différents pays européens ont l’opportunité de partager leurs idées et leurs connaissances ainsi que de proposer et réaliser des activités communes.
La collaboration au sein du projet a pour but d’engager les élèves et les enseignants à travailler ensemble.
Notre objectif est aussi de permettre aux élèves, indépendamment de leurs capacités, de travailler à leur propre rythme et d’explorer des technologies modernes. Grâce à ce projet nos élèves seront plus motivés pour s’engager dans des voies scientifiques.
Premier projet école
Jean-Luc Dumas, Groupe scolaire du Soleil, Académie de Nice, pour son projet "Around the world with skippers devenu AWARE Around the World A Race for the Environment"Twinspace du projet Avec six écoles européennes nous souhaitons mobiliser nos élèves autour du thème du développement durable au travers des courses au large.
Premier projet collège
Catherine Vilalta Carpentier, Collège Les Alexis, Académie de Grenoble, pour son projet "Sciences et Correspondance en espagnol"Twinspace du projet Echange de protocoles scientifiques collectifs et de productions personnelles liées à l’échange scolaire organisé entre 2 collèges ( 1 français et 1 espagnol).
Premier projet lycée
Myrletta Charreyron, Lycée Albert Claveille, Bordeaux, pour son projet "Ma ville, ma région" Découverte des environnements scolaire, géographique et personnel de son partenaire, en communiquant par écrit et oralement, en français et en anglais.Com'eT : Comenius-eTwinning
Siegfried Maillard, Collège les Eyquems, Académie de Bordeaux, pour son projet "GOAL ! Go Outside And Learn !"Twinspace du projet Le projet se concentre sur l'utilisation de nouvelles méthodes d'enseignement attractives et efficaces pour les élèves. Ces méthodes sont basées sur des activités qui complètent et améliorent celles habituellement mises au point par le professeur (principalement de mathématiques dans notre projet) en classe.
Pourquoi ne pas sortir des murs de la salle de cours ? Cette simple question donne l’occasion aux enseignants de 6 collèges Européens de planifier et de réaliser des leçons innovantes - liées aux programmes scolaires - en extérieur, avec la coopération des élèves.
Les objectifs, le calendrier, les résultats et évaluations sont partagés en ligne. Les élèves coopèrent et communiquent en utilisant les TICE, travaillent en groupe, échangent leurs connaissances. Ils développent leurs compétences sociales et interculturelles dans le cadre de démarches scientifiques.
Au total 420 élèves âgés de 10 à 17 ans (22 classes) dans les 6 pays ont participé au projet, soit entre 10% et 40% de tous les élèves de chaque collège (une moyenne de 25%). Les enseignants coordonnateurs, au nombre de 6 (principalement en mathématiques), ont coopéré avec 15 autres enseignants, des parents d’élèves, le médecin scolaire (France) et diverses institutions (France, Espagne). De novembre 2010 à juin 2011, 12 leçons ont été planifiées et menées, chacune impliquant au moins deux pays.
Le projet GOAL ! a son identité propre, mais doit aussi être vu comme étant en symbiose avec le projet bilatéral Comenius SMILE 2009-2011 (School Maths In Learning English) entre les partenaires Polonais et Français. Il a en effet été créé pour compléter et enrichir avantageusement ce dernier. A ce titre, ses objectifs, activités et productions sont inclus dans ceux du projet Comenius.
Éducation au développement durable
Françoise Moutenet, Lycée Paul Emile Victor, Académie de Besançon, pour son projet "Eurocitizens"Twinspace du projet Ce projet entre deux classes de 2nde de Champagnole – France et Brno – République Tchèque s’inscrit autour de l’éducation au développement durable. Les élèves décrivent leur investissement dans la protection de l’environnement à la maison, à l’école et dans leur ville. Ils réfléchissent à la façon d’améliorer la protection au niveau local et écrivent sur le sujet afin de prendre conscience et de faire prendre conscience des situations à risque et protectrices pour l’environnement tout en développant la citoyenneté européenne .
La langue de communication est l’anglais.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !