eTwinning

  • Combien de personnes peuvent faire partie d’un projet ?

    Il n’y a pas de limite au nombre de partenaires. Cependant, il est plus facile dans un premier temps de mener un projet avec quelques partenaires seulement. Un projet mené par 2 à 4 enseignants est plus facile à gérer et à faire vivre qu'un projet à 7 ou 8 qui nécessite une coordination encore plus rigoureuse.

    Néanmoins, nous vous conseillons à minima d'avoir 3 partenaires. En effet, si l'un d'entre eux se désiste en cours de projet, ce dernier n'est pas mis en péril et peut continuer. 

  • Comment ajouter un enseignant eTwinning à ma liste de contacts ?

    Connectez-vous à votre profil eTwinning en cliquant ici.

    • Cliquez sur l'onglet "Connect" en haut de l'écran, sur un bandeau bleu.
    • Cliquez sur l'onglet "People".
    • Dans la barre de recherche, indiquez le nom de l'enseignant(e) que vous souhaitez ajouter à votre liste de contacts.
    • Cliquez sur "Search".
    • Cliquez sur le profil correspondant, et cliquez sue "Add as contact" sur la page de profil de votre partenaire.
  • Comment ajouter une photo de profil ?

    Connectez-vous à votre profil eTwinning en cliquant ici.

    • Dans le menu déroulant en haut à droite de l'écran (nom/prénom), cliquez sur "Mon profil".
    • Cliquez sur "Modifier le profil"
    • Dans la section "Your platform experience", cliquez sur "Profile picture" et téléchargez l'image correspondante depuis votre ordinateur.

    N'oubliez pas de sauvegarder les modifications en cliquant sur "Save changes" en haut de page. 

  • Comment changer mon établissement ?

    Connectez-vous à votre compte ESEP. Cliquez sur le menu déroulant se situant en haut à droite de votre écran (nom/prénom).

    • Cliquez sur "Mon profil"

       

    • En bas de page, cliquez sur "Add organisation"

       

    • Sélectionnez "France" dans le menu déroulant correspondant. Sélectionnez votre rôle (attention, si vous êtes enseignant, sélectionnez "Teacher", et non "Company staff"!)

       

    • Cliquez sur "Search organisation". Dans la barre de recherche, indiquez le nom de votre établissement, puis sélectionnez l'établissement correspondant.

       

    • Cliquez sur "Suivant" et suivez les étapes mentionnées.

    Tutoriel vidéo : 

     

    Une fois votre ajout d'établissement effectué sur votre profil, votre statut apparaîtra comme "Pending for validation". Votre bureau national doit valider l'ajout de votre établissement à votre profil. Votre statut apparaîtra alors comme "eTwinning validated".

    Si vous avez besoin d'aide pour ajouter votre établissement à votre profil, prenez contact avec le bureau d'assistance national eTwinning France en cliquant ici.

  • Comment créer un projet ?

    Quand vous êtes prêt(e) à enregistrer votre projet, préparez les descriptions demandées pour l’enregistrement d’un projet eTwinning dans un document texte que vous mettrez au point avec votre/vos partenaire(s). Ensuite il vous suffira de copier-coller les paragraphes dans le formulaire en ligne.

    Une fois que vous avez mis au point votre projet, enregistrez-le pour le faire valider par vos bureaux nationaux respectifs et obtenir un TwinSpace. Pour enregistrer votre projet  :

    1. Un des partenaires se rend sur eTwinning, clique sur "eTwinning" (sur bandeau bleu en haut de page), puis sur "My eTwinning". Il clique ensuite sur "Create a project" puis, remplit le formulaire en sélectionnant son partenaire de travail dans sa liste de contacts.

       

    2. Le deuxième partenaire accepte l'invitation qui figurera dans ses notifications dans eTwinning.

       

    3. Après l'acceptation du partenaire, les deux bureaux nationaux eTwinning valideront le projet et le TwinSpace du projet sera ouvert. Comptez entre 3 à 4 jours environ pour une validation des deux bureaux nationaux.


      N.B. la validation en Espagne nécessite l’accord du chef d’établissement et peut prendre plus de temps. Votre partenaire peut contacter son bureau national pour en savoir plus

       

    4. Vous pouvez inviter les autres partenaires à faire partie des membres du projet.

    N.B. Si vous êtes plusieurs partenaires, vous pourrez inviter les autres membres du projet une fois le projet validé par les bureaux nationaux. Vous inviterez vos élèves directement dans le TwinSpace, ainsi que d'autres acteurs éventuels (enseignants de pays en dehors d'eTwinning, chef d'établissement, parents, associations...).

    Enregistrez votre projet une seule fois ! Si vous pensez qu’il n’a pas été correctement enregistré, contactez le Bureau national à contact@etwinning.fr.

    Tutoriel vidéo : 

     

    Vous pouvez surveiller l’état de votre projet dans l’onglet « My projects ». Si son nom apparaît dans l'onglet "Active", ce dernier a donc été validé par les deux bureaux nationaux. S'il apparaît dans la rubrique « Pending», un des deux bureaux nationaux ou aucun n'a validé le projet. 

  • Comment demander un label de qualité ?

    Lorsque votre projet est terminé, vous êtes encouragé(e) à demander un Label de qualité.

    • Pour cela, rendez-vous dans la section "eTwinning", onglet "My projects".
    • Cliquez sur le titre du projet concerné, et cliquez sur "Apply for label". 

    Attention ! Si vous avez été invité(e) à rejoindre le TwinSpace, et non le projet, vous ne pourrez pas demander de Label de qualité. 

  • Comment inviter un partenaire eTwinning dans mon projet ?

    Avant d'inviter un partenaire dans votre TwinSpace, assurez-vous que ce dernier est bien dans votre liste de contacts. Dans le cas contraire, il vous faudra l'inviter en suivant les étapes décrites ici

    • Rendez-vous dans le TwinSpace en question.
    • Cliquez sur "Membres"
    • Cliquez sur "Add/Invite members"
    • Cliquez sur "Inviter d'autres utilisateurs"
    • Dans la barre de recherche, indiquez le nom du/de la partenaire, et cliquez sur "Search".

    Dans la vignette de votre partenaire, cliquez sur "Invite to TwinSpace". Deux options s'offrent alors à vous :

    1. L'inviter dans le projet
    2. L'inviter dans le TwinSpace

    Dans le premier cas, votre partenaire est invité(e) comme membre du projet, avec la possibilité de déposer une demande de label de qualité à la fin du projet

    Dans le second cas, votre partenaire est invité(e) comme membre du projet, mais n'aura pas la possibilité de déposer une demande de label de qualité

  • Comment puis-je accéder à mon profil eTwinning ?

    Il existe deux façons de se connecter à votre compte eTwinning :

    • depuis l'adresse URL suivante : https://school-education.ec.europa.eu/fr : cliquez sur "Login", puis entrez votre identifiant (adresse mail utilisée lors de votre inscription) et votre mot de passe.
    • depuis le site eTwinning France : cliquez sur "Votre compte eTwinning" en hauit de page à droite, puis cliquez sur "Se connecter". Vous accéderez au site de la European School Education Platform (ESEP).
  • Je n’arrive pas à me connecter à mon Tableau de bord (Dashboard)

    Vous pouvez vous connecter depuis plusieurs endroits : 

    Depuis le portail ESEP accessible à l'adresse suivante : https://school-education.ec.europa.eu/fr/ 

    Depuis le site https://www.etwinning.fr/, en cliquant sur "Votre compte eTwinning" > "Se connecter"

    Essayez de vous connecter depuis ces différentes adresses, et en cas de difficulté, essayez depuis un autre navigateur (Mozilla Firefox, par exemple). Veillez à respecter la casse, les caractères spéciaux et les espaces dans votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une erreur peut s’y glisser facilement.

    Vous pouvez également vider le cache de votre navigateur, puis fermer toutes les fenêtres du navigateur Internet et retenter à l’ouverture.

    Pour vider le cache sur Internet explorer (variations entre versions) : 

    1. allez dans « Outils » dans le menu en haut
    2. cliquez sur « Supprimer l’historique de navigation »
    3. supprimez les fichiers internet temporaires et les cookies

    Pour le vider dans Mozilla Firefox (variations entre versions) :

    1. allez dans « Outils » dans le menu en haut
    2. cliquez sur « Supprimer l’historique récent »
    3. supprimez le cache et les cookies

    Si vous n’y parvenez toujours pas, contactez votre correspondant académique ou le Bureau d’assistance national 

  • Mon projet est en attente. Que faire ?

    Dans votre espace eTwinning (onglet "eTwinning" - "My projects"), regardez la section « Pending ». Vous devriez voir votre projet avec un message indiquant la raison de l’attente : attente de l’acceptation par le partenaire ou de la validation des bureaux nationaux. 

    Si votre partenaire a rempli le formulaire de projet, vous devez accepter l’invitation à rejoindre le projet (depuis vos notifications, en haut à droite de l'interface ESEP).

    Les bureaux nationaux valident chaque projet individuellement. Le délai de validation est généralement de 3 à 4 jours à compter de l'acceptation par le partenaire, sauf en Espagne où la validation peut prendre parfois plus de 10 jours (la validation passe par trois niveaux : chef d'établissement du partenaire, communauté autonome dont dépend l'enseignant et enfin son bureau national eTwinning). 

    Si vous attendez la validation des bureaux nationaux depuis plus de 10 jours, contactez-nous à contact@etwinning.fr.

  • Mon projet est fermé. Que faire ?

    Un projet fermé / clôturé ne peut plus être modifié par les membres enseignants du projet. Pour certaines raisons, il se peut que vous ayez envie de rouvrir le projet afin d'apporter des modifications au TwinSpace.

    Rendez-vous dans votre espace projets accessible depuis “eTwinning”, puis “My eTwinning”, et “My projects”.

    Vous avez alors trois onglets correspondant à vos projets actuels ("Active"), en attente de validation ("Pending"), ou fermés/clôturés ("Closed").

    Pour rouvrir un projet clôturé, il vous faudra cliquer sur l'onglet “Closed” et retrouver la vignette de votre projet.

    En haut à droite de la vignette correspondante, veuillez cliquer sur les trois petits points et cliquer sur “Open”.

    Votre projet est à nouveau actif et peut donc être modifié.

    Vous pouvez à nouveau clôturer le projet depuis l'onglet de projets actifs (“Active”). Cliquez sur les trois petits points de la vignette du projet correspondant, et cliquez sur “Close”. Le projet est donc à nouveau clôturé et ne peut donc plus être modifié. Il ne sera accessible qu'en lecture seule.

  • Puis-je ajouter à mes contacts quelqu’un que je ne connais pas ?

    C’est bien sûr techniquement possible, mais contraire à la « netiquette » (règles de comportement en ligne). Il vaut mieux vous présenter d’abord dans un message et vérifier que la personne est intéressée. 

Partenaires et partenariats

  • Comment trouver un partenaire ?
    • Déposer une annonce dans la partie "Partner Finding" de la section "Réseautage"

    Rédigez votre annonce en cliquant sur "Add posting". Vous pouvez consulter les autres annonces de recherche de partenaires également, en utilisant les filtres "Show filters" qui vous permettent de cibler votre recherche en fonction de la thématique, du pays, de l'âge des élèves...

    • Rechercher des partenaires dans la partie "People" de la section "Réseautage"

    Utilisez les filtres proposés pour cibler votre recherche de partenaires par pays, par discipline, par matière... Rendez-vous sur les profils obtenus par la recherche et entrez en contact en leur envoyant un message. 

    Tutoriel vidéo : 

     

    Voir nos conseils dans "Trouver un partenaire".
  • J’ai un partenaire qui vient d’un pays en dehors d’eTwinning. Peut-il/elle faire partie de mon projet ?

    Oui, un enseignant ne faisant pas partie d'eTwinning (par exemple, un enseignant britannique, marocain, indien, canadien...) peut être invité à rejoindre un projet*. Un des membres fondateurs ou administrateurs du projet pourra l'inviter à condition que cet enseignant se soit inscrit à la European School Education Platform (ESEP) au préalable. Il n'aura accès qu'à l'ESEP, mais pas à la partie eTwinning (réservée aux enseignants des 46 pays membres). 

    Cet enseignant non eTwinning ne pourra par ailleurs pas postuler au Label de Qualité National ou toute autre reconnaissance (Label de Qualité Européen, Concours national et européen, et Label eTwinning School) qui sont uniquement attribués aux enseignants et établissements membres des pays eTwinning. 

    * l'enseignant hors eTwinning sera invité depuis le TwinSpace, onglet "Membres" > "Add/Invite members". Indiquez le nom de l'enseignant dans la barre de recherche et cliquez sur "Search".

  • Mon partenaire ne répond plus à mes messages

    Essayez de nouveau, mais si vous ne parvenez pas à « réveiller » votre partenaire, contactez le Bureau d’assistance national et nous alerterons le Bureau national partenaire.

    Avant de commencer le projet, il faut être sûr que les deux partenaires sont investis et prêts à assurer leur partie du projet. Il est très utile de « rencontrer » votre partenaire par visioconférence avant de commencer le projet. Nous conseillons fortement aux partenaires de convenir d’un rendez-vous régulier (par mél, téléphone, visioconférence) pour faire le point sur le projet, une à deux fois par mois, par exemple. Voir nos conseils pour bien travailler avec un partenaire à distance. 

Twinspace

Cookies

  • Cookies

    Lors de la consultation du site www.etwinning.fr des cookies sont susceptibles d’être déposées sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

    Un cookie est un petit fichier texte stocké dans le navigateur de votre terminal (ordinateur, mobile, tablette) lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il est destiné à collecter des informations relatives à votre navigation ou à vous adresser des services adaptés à votre terminal. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet.

    Le site www.etwinning.fr utilise les cookies suivants :

    • cookies destinés à la mesure d’audience : Google Analytics. Ces cookies sont utilisés pour connaître l'affluence et ou la fréquence de visiteurs présents sur le site www.etwinning.fr afin notamment de s'assurer que ce dernier fonctionne rapidement. Ils permettent également de reconstituer le parcours des visiteurs ;
    • cookies liés aux boutons de partage des réseaux sociaux tels « Partager » ou « J’aime » de Facebook, « Twitter » et « Youtube ». Ces cookies vous permettent de partager des contenus du site www.etwinning.fr avec d’autres personnes ou de faire connaître votre opinion sur un contenu de notre site à des tiers. Ce type de bouton de partage peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur le site www.etwinning.fr du seul fait que votre compte au réseau social est ouvert sur terminal durant votre navigation sur le site www.etwinning.fr. Si vous ne souhaitez pas que le réseau social relie les informations collectées par l'intermédiaire du site www.etwinning.fr à votre compte utilisateur, vous devez auparavant vous déconnecter du réseau social. Vous êtes par ailleurs invités à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance de vos droits et des finalités d’utilisation des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.

    Vos choix concernant les cookies

    Vous pouvez vous à tout moment vous opposer à l’enregistrement de cookies en configurant votre navigateur. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont enregistrés dans votre terminal et vous demander de l’accepter ou pas. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.

    Il est précisé que le refus des cookies ou la suppression de ceux qui sont enregistrés sur votre terminal peuvent vous empêcher de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer sur certaines pages du site www.etwinning.fr

    Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

    Exercer vos choix selon le navigateur utilisé

    La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. 

    Cliquez sur le lien correspondant au navigateur de votre choix pour accéder aux instructions détaillées sur le paramétrage des cookies :

    Internet Explorer
    Google Chrome
    Firefox
    Safari et Safari iOS
    Opéra

    Refuser les cookies de mesure d’audience

    Les outils de mesure d'audience proposent une option permettant de bloquer la collecte d'information sur notre site.

    Pour savoir comment activer cette option, suivez les indications fournies sur le site des outils concernés :

    Refuser les cookies des réseaux sociaux

    Pour refuser les cookies utilisés par les réseaux sociaux, notamment à travers les boutons de partage, cliquez sur le lien correspondant au réseau social de votre choix : 

    Facebook
    Twitter
    YouTube

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !