eTwinning Live

  • Combien de personnes peuvent faire partie d’un projet ?

    Il n’y a pas de limite au nombre de partenaires. Cependant, il est plus facile dans un premier temps de mener un projet avec quelques partenaires seulement. Un projet mené par 2 à 4 enseignants est plus facile à gérer et à faire vivre qu'un projet à 7 ou 8 qui nécessite une coordination encore plus rigoureuse.

  • Comment changer mon établissement ?

    Cliquez sur le lien « Modifiez » sous votre nom et photo dans eTwinning Live. Allez à l'onglet « Mon/mes écoles » et cliquez sur « Ajouter une école » et rechercher votre établissement dans la liste des établissements déjà inscrits sur eTwinning. Si vous ne le trouvez pas, renseignez les informations de votre nouvel établissement scolaire. Ensuite, toujours dans « Mon/mes écoles », sélectionnez votre nouvel établissement dans le menu déroulant, puis descendez à l’item « Choisir cette école comme école par défaut ? » et cliquez sur « oui ». Le changement sera pris en compte automatiquement et sera visible dès que vous sortirez de la section « éditer le profil ».

  • Comment créer un projet ?

    Quand vous êtes prêt(e) à enregistrer votre projet, préparez les descriptions demandées pour l’enregistrement d’un projet eTwinning dans un document texte que vous mettrez au point avec votre/vos partenaire. Ensuite il vous suffira de copier-coller les paragraphes dans les champs à remplir.

    Une fois que vous avez mis au point votre projet, enregistrez-le pour le faire valider par vos bureaux nationaux respectifs et obtenir un Twinspace. Pour enregistrer votre projet  :

    1. Un des partenaires se rend sur eTwinning Live, dans "Mes projets", "Créer un nouveau projet" et remplit le formulaire en sélectionnant son partenaire de travail dans sa liste de contacts.
    2. Le deuxième partenaire accepte l'invitation qui figurera dans ses notifications dans eTwinning Live.
    3. Après l'acceptation du partenaire, les deux bureaux nationaux eTwinning valideront le projet et le Twinspace du projet sera ouvert. Comptez une semaine environ.
      N.B. la validation en Espagne nécessite l’accord du chef d’établissement et peut prendre plus de temps. Votre partenaire peut contacter son bureau national pour en savoir plus
    4. Vous pouvez inviter les autres partenaires à faire partie des membres du projet.

    N.B. Si vous êtes plusieurs partenaires, vous pourrez inviter les autres membres du projet une fois le projet validé par les bureaux nationaux. Vous inviterez vos élèves directement dans le Twinspace, ainsi que d'autres acteurs éventuels (enseignants de pays en dehors d'eTwinning, chef d'établissement, parents, associations...).

    Enregistrez votre projet une seule fois ! Si vous pensez qu’il n’a pas été correctement enregistré, contactez le Bureau national à contact@etwinning.fr.

    Vous pouvez surveiller l’état de votre projet dans l’onglet « En attente » de la rubrique « Projets ».

  • Je n’arrive pas à me connecter à mon Tableau de bord (desktop)

    Vous pouvez vous connecter depuis plusieurs endroits : www.etwinning.frlive.etwinning.net, et www.etwinning.net. Essayez de vous connecter depuis les différentes adresses en cas de difficulté, ou essayez depuis un autre navigateur (Mozilla Firefox, par exemple). Veillez à respecter la casse, les caractères spéciaux et les espaces dans votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une erreur peut s’y glisser facilement.

    Vous pouvez également vider le cache de votre navigateur, puis fermer toutes les fenêtres du navigateur Internet et retenter à l’ouverture.

    Pour vider le cache sur Internet explorer (variations entre versions) : 

    1. allez dans « Outils » dans le menu en haut

    2. cliquez sur « Supprimer l’historique de navigation »

    3. supprimez les fichiers internet temporaires et les cookies

    Pour le vider dans Mozilla Firefox (variations entre versions) :

    1. allez dans « Outils » dans le menu en haut 

    2. cliquez sur « Supprimer l’historique récent » 

    3. supprimez le cache et les cookies

    Si vous n’y parvenez toujours pas, contactez votre correspondant académique ou le Bureau d’assistance national 

  • Mon partenaire m’a invité à rejoindre un projet mais je n’arrive pas à accepter l’invitation

    Dans un premier temps vérifiez vos notifications eTwinning Live, qui figurent en haut à droite de votre écran. Cliquez sur l'icône de la cloche pour les afficher. Sinon, rendez-vous dans la page « Projets » de votre espace eTwinning Live et regardez la section « En attente ». Vous verrez le nom du projet proposé et le bouton pour accepter l’invitation.

  • Mon projet est en attente. Que faire ?

    Dans votre espace eTwinning Live, regardez la section « En attente » de la page « Projets ». Vous devriez voir votre projet avec un message indiquant la raison de l’attente : attente de l’acceptation par le partenaire ou de la validation des bureaux nationaux. Si votre partenaire a rempli le formulaire de projet, vous devez accepter l’invitation à rejoindre le projet (depuis vos notifications, en haut à droite de l'interface eTwinning Live). Les bureaux nationaux valident chaque projet individuellement. Le délai de validation est généralement de 7 jours à compter de l'acceptation par le partenaire. Si vous attendez la validation des bureaux nationaux depuis plus de 10 jours, contactez-nous contacter à contact@etwinning.fr.

  • Mon projet est fermé. Que faire ?

    Allez dans la page « Projets » de votre espace eTwinning Live, puis cliquez sur l’onglet « Fermé ». Votre projet y figurera. Il suffit de cliquer sur le bouton « Rouvrir » le projet pour le rétablir. Tous les projets eTwinning sont fermés à la rentrée scolaire, mais si votre projet continue, vous pouvez parfaitement le poursuivre. 

  • Puis-je ajouter à mes contacts quelqu’un que je ne connais pas ?

    C’est bien sûr techniquement possible, mais contraire à la « netiquette » (règles de comportement en ligne). Il vaut mieux vous présenter d’abord dans un message et vérifier que la personne est intéressée. 

Partenaires et partenariats

  • Comment trouver un partenaire ?
    • Déposer une annonce dans les "Forums partenaires" d'eTwinning Live
    • Rechercher des partenaires dans le moteur de recherche d'eTwinning Live

    Voir nos conseils dans "Trouver un partenaire".

  • J’ai un partenaire qui vient d’un pays en dehors d’eTwinning. Peut-il/elle faire partie de mon projet ?

    Oui, vous pouvez enregistrer un projet avec un partenaire trouvé dans eTwinning, y compris un projet "eTwinning national" avec un collègue ne faisant pas partie de votre établissement. Une fois le projet approuvé, vous pouvez inviter l’autre partenaire dans votre espace virtuel de projet (Twinspace) où il/elle pourra participer pleinement au projet, sans pouvoir toutefois obtenir une reconnaissance officielle (Label de Qualité, Concours national ou européen) réservée aux enseignants de pays participant à eTwinning.

    De nouveaux pays peuvent rejoindre des projets eTwinning, par l'extension d'eTwinning avec eTwinning Plus : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Jordanie, Liban, Moldavie, Tunisie et Ukraine. D'autres pays sont susceptibles de les rejoindre. Les enseignants d'eTwinning (Erasmus+) peuvent ouvrir leur profil aux enseignants d'eTwinning Plus pour mener des projets ensemble.

  • Mon partenaire ne répond plus à mes messages

    Essayez de nouveau, mais si vous ne parvenez pas à « réveiller » votre partenaire, contactez le Bureau d’assistance national et nous alerterons le Bureau national partenaire.

    Avant de commencer le projet, il faut être sûr que les deux partenaires sont investis et prêts à assurer leur partie du projet. Il est très utile de « rencontrer » votre partenaire par visioconférence avant de commencer le projet. Nous conseillons fortement aux partenaires de convenir d’un rendez-vous régulier (par mél, téléphone, visioconférence) pour faire le point sur le projet, une à deux fois par mois, par exemple. Voir nos conseils pour bien travailler avec un partenaire à distance. 

Twinspace

Cookies

  • Cookies

    Lors de la consultation du site www.etwinning.fr des cookies sont susceptibles d’être déposées sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

    Un cookie est un petit fichier texte stocké dans le navigateur de votre terminal (ordinateur, mobile, tablette) lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il est destiné à collecter des informations relatives à votre navigation ou à vous adresser des services adaptés à votre terminal. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet.

    Le site www.etwinning.fr utilise les cookies suivants :

    • cookies destinés à la mesure d’audience : Google Analytics. Ces cookies sont utilisés pour connaître l'affluence et ou la fréquence de visiteurs présents sur le site www.etwinning.fr afin notamment de s'assurer que ce dernier fonctionne rapidement. Ils permettent également de reconstituer le parcours des visiteurs ;
    • cookies liés aux boutons de partage des réseaux sociaux tels « Partager » ou « J’aime » de Facebook, « Twitter » et « Youtube ». Ces cookies vous permettent de partager des contenus du site www.etwinning.fr avec d’autres personnes ou de faire connaître votre opinion sur un contenu de notre site à des tiers. Ce type de bouton de partage peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur le site www.etwinning.fr du seul fait que votre compte au réseau social est ouvert sur terminal durant votre navigation sur le site www.etwinning.fr. Si vous ne souhaitez pas que le réseau social relie les informations collectées par l'intermédiaire du site www.etwinning.fr à votre compte utilisateur, vous devez auparavant vous déconnecter du réseau social. Vous êtes par ailleurs invités à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance de vos droits et des finalités d’utilisation des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.

    Vos choix concernant les cookies

    Vous pouvez vous à tout moment vous opposer à l’enregistrement de cookies en configurant votre navigateur. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont enregistrés dans votre terminal et vous demander de l’accepter ou pas. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.

    Il est précisé que le refus des cookies ou la suppression de ceux qui sont enregistrés sur votre terminal peuvent vous empêcher de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer sur certaines pages du site www.etwinning.fr

    Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.

    Exercer vos choix selon le navigateur utilisé

    La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies. 

    Cliquez sur le lien correspondant au navigateur de votre choix pour accéder aux instructions détaillées sur le paramétrage des cookies :

    Internet Explorer
    Google Chrome
    Firefox
    Safari et Safari iOS
    Opéra

    Refuser les cookies de mesure d’audience

    Les outils de mesure d'audience proposent une option permettant de bloquer la collecte d'information sur notre site.

    Pour savoir comment activer cette option, suivez les indications fournies sur le site des outils concernés :

    Refuser les cookies des réseaux sociaux

    Pour refuser les cookies utilisés par les réseaux sociaux, notamment à travers les boutons de partage, cliquez sur le lien correspondant au réseau social de votre choix : 

    Facebook
    Twitter
    YouTube

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !