eTwinning Live
-
Combien de personnes peuvent faire partie d’un projet ?
Il n’y a pas de limite au nombre de partenaires. Cependant, il est plus facile dans un premier temps de mener un projet avec quelques partenaires seulement. Un projet mené par 2 à 4 enseignants est plus facile à gérer et à faire vivre qu'un projet à 7 ou 8 qui nécessite une coordination encore plus rigoureuse.
-
Comment changer mon établissement ?
Cliquez sur le lien « Modifiez » sous votre nom et photo dans eTwinning Live. Allez à l'onglet « Mon/mes écoles » et cliquez sur « Ajouter une école » et rechercher votre établissement dans la liste des établissements déjà inscrits sur eTwinning. Si vous ne le trouvez pas, renseignez les informations de votre nouvel établissement scolaire. Ensuite, toujours dans « Mon/mes écoles », sélectionnez votre nouvel établissement dans le menu déroulant, puis descendez à l’item « Choisir cette école comme école par défaut ? » et cliquez sur « oui ». Le changement sera pris en compte automatiquement et sera visible dès que vous sortirez de la section « éditer le profil ».
-
Comment créer un projet ?
Quand vous êtes prêt(e) à enregistrer votre projet, préparez les descriptions demandées pour l’enregistrement d’un projet eTwinning dans un document texte que vous mettrez au point avec votre/vos partenaire. Ensuite il vous suffira de copier-coller les paragraphes dans les champs à remplir.
Une fois que vous avez mis au point votre projet, enregistrez-le pour le faire valider par vos bureaux nationaux respectifs et obtenir un Twinspace. Pour enregistrer votre projet :
- Un des partenaires se rend sur eTwinning Live, dans "Mes projets", "Créer un nouveau projet" et remplit le formulaire en sélectionnant son partenaire de travail dans sa liste de contacts.
- Le deuxième partenaire accepte l'invitation qui figurera dans ses notifications dans eTwinning Live.
- Après l'acceptation du partenaire, les deux bureaux nationaux eTwinning valideront le projet et le Twinspace du projet sera ouvert. Comptez une semaine environ.
N.B. la validation en Espagne nécessite l’accord du chef d’établissement et peut prendre plus de temps. Votre partenaire peut contacter son bureau national pour en savoir plus - Vous pouvez inviter les autres partenaires à faire partie des membres du projet.
N.B. Si vous êtes plusieurs partenaires, vous pourrez inviter les autres membres du projet une fois le projet validé par les bureaux nationaux. Vous inviterez vos élèves directement dans le Twinspace, ainsi que d'autres acteurs éventuels (enseignants de pays en dehors d'eTwinning, chef d'établissement, parents, associations...).
Enregistrez votre projet une seule fois ! Si vous pensez qu’il n’a pas été correctement enregistré, contactez le Bureau national à contact@etwinning.fr.
Vous pouvez surveiller l’état de votre projet dans l’onglet « En attente » de la rubrique « Projets ».
-
Je n’arrive pas à me connecter à mon Tableau de bord (desktop)
Vous pouvez vous connecter depuis plusieurs endroits : www.etwinning.fr, live.etwinning.net, et www.etwinning.net. Essayez de vous connecter depuis les différentes adresses en cas de difficulté, ou essayez depuis un autre navigateur (Mozilla Firefox, par exemple). Veillez à respecter la casse, les caractères spéciaux et les espaces dans votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Une erreur peut s’y glisser facilement.
Vous pouvez également vider le cache de votre navigateur, puis fermer toutes les fenêtres du navigateur Internet et retenter à l’ouverture.
Pour vider le cache sur Internet explorer (variations entre versions) :
-
allez dans « Outils » dans le menu en haut
-
cliquez sur « Supprimer l’historique de navigation »
-
supprimez les fichiers internet temporaires et les cookies
Pour le vider dans Mozilla Firefox (variations entre versions) :
-
allez dans « Outils » dans le menu en haut
-
cliquez sur « Supprimer l’historique récent »
-
supprimez le cache et les cookies
Si vous n’y parvenez toujours pas, contactez votre correspondant académique ou le Bureau d’assistance national
-
-
Mon partenaire m’a invité à rejoindre un projet mais je n’arrive pas à accepter l’invitation
Dans un premier temps vérifiez vos notifications eTwinning Live, qui figurent en haut à droite de votre écran. Cliquez sur l'icône de la cloche pour les afficher. Sinon, rendez-vous dans la page « Projets » de votre espace eTwinning Live et regardez la section « En attente ». Vous verrez le nom du projet proposé et le bouton pour accepter l’invitation.
-
Mon projet est en attente. Que faire ?
Dans votre espace eTwinning Live, regardez la section « En attente » de la page « Projets ». Vous devriez voir votre projet avec un message indiquant la raison de l’attente : attente de l’acceptation par le partenaire ou de la validation des bureaux nationaux. Si votre partenaire a rempli le formulaire de projet, vous devez accepter l’invitation à rejoindre le projet (depuis vos notifications, en haut à droite de l'interface eTwinning Live). Les bureaux nationaux valident chaque projet individuellement. Le délai de validation est généralement de 7 jours à compter de l'acceptation par le partenaire. Si vous attendez la validation des bureaux nationaux depuis plus de 10 jours, contactez-nous contacter à contact@etwinning.fr.
-
Mon projet est fermé. Que faire ?
Allez dans la page « Projets » de votre espace eTwinning Live, puis cliquez sur l’onglet « Fermé ». Votre projet y figurera. Il suffit de cliquer sur le bouton « Rouvrir » le projet pour le rétablir. Tous les projets eTwinning sont fermés à la rentrée scolaire, mais si votre projet continue, vous pouvez parfaitement le poursuivre.
-
Puis-je ajouter à mes contacts quelqu’un que je ne connais pas ?
C’est bien sûr techniquement possible, mais contraire à la « netiquette » (règles de comportement en ligne). Il vaut mieux vous présenter d’abord dans un message et vérifier que la personne est intéressée.
Partenaires et partenariats
-
Comment trouver un partenaire ?
- Déposer une annonce dans les "Forums partenaires" d'eTwinning Live
- Rechercher des partenaires dans le moteur de recherche d'eTwinning Live
Voir nos conseils dans "Trouver un partenaire".
-
J’ai un partenaire qui vient d’un pays en dehors d’eTwinning. Peut-il/elle faire partie de mon projet ?
Oui, vous pouvez enregistrer un projet avec un partenaire trouvé dans eTwinning, y compris un projet "eTwinning national" avec un collègue ne faisant pas partie de votre établissement. Une fois le projet approuvé, vous pouvez inviter l’autre partenaire dans votre espace virtuel de projet (Twinspace) où il/elle pourra participer pleinement au projet, sans pouvoir toutefois obtenir une reconnaissance officielle (Label de Qualité, Concours national ou européen) réservée aux enseignants de pays participant à eTwinning.
De nouveaux pays peuvent rejoindre des projets eTwinning, par l'extension d'eTwinning avec eTwinning Plus : Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Jordanie, Liban, Moldavie, Tunisie et Ukraine. D'autres pays sont susceptibles de les rejoindre. Les enseignants d'eTwinning (Erasmus+) peuvent ouvrir leur profil aux enseignants d'eTwinning Plus pour mener des projets ensemble.
-
Mon partenaire ne répond plus à mes messages
Essayez de nouveau, mais si vous ne parvenez pas à « réveiller » votre partenaire, contactez le Bureau d’assistance national et nous alerterons le Bureau national partenaire.
Avant de commencer le projet, il faut être sûr que les deux partenaires sont investis et prêts à assurer leur partie du projet. Il est très utile de « rencontrer » votre partenaire par visioconférence avant de commencer le projet. Nous conseillons fortement aux partenaires de convenir d’un rendez-vous régulier (par mél, téléphone, visioconférence) pour faire le point sur le projet, une à deux fois par mois, par exemple. Voir nos conseils pour bien travailler avec un partenaire à distance.
Twinspace
- A quoi sert la page d'accueil du TwinSpace et comment la gérer ?
-
Comment changer le mot de passe d’un(e) élève ?
Dans la page "Membres, en face du nom de chaque élève inscrit se trouve le bouton « Modifier le mot de passe ».
- Comment changer le mot de passe des élèves ?
- Comment créer des pages dans le TwinSpace ?
- Comment créer des sous-pages et les organiser ?
- Comment déposer des documents (images, vidéos, fichiers) dans la galerie de documents du TwinSpace ?
-
Comment inscrire mes élèves ?
Dans la page « Membres », un bouton « invitez des membres » vous propose plusieurs options : inviter des élèves, des enseignants ou des visiteurs. Cliquez sur « invitez des élèves » et suivez les étapes indiquées. Un fichier excel avec leurs noms d'utilisateurs et mots de passe est disponible en téléchargement dans la page "Membres" pour vous permettre d'accéder à leurs identifiants à tout moment. Ils ne peuvent pas eux-même changer de mot de passe.
- Comment insérer un lien hypertexte dans la page d'un TwinSpace ?
- Comment intégrer un outil externe à une page du TwinSpace ?
- Comment intégrer un Padlet à une page ?
-
Comment les élèves accèdent-ils au TwinSpace ?
Pour se connecter au TwinSpace, les élèves devront être en possession de trois éléménts :
- l'adresse de connexion : https://school-education.ec.europa.eu/en/pupil-login
- leur nom d'utilisateur (attribué par la plateforme lorsque vous les avez invités)
- leur mot de passe (que vous leur avez attribué en les invitant)
- Comment organiser une réunion virtuelle ?
- Comment restaurer la version antérieure d'une page ?
- Comment supprimer / restaurer des pages ?
- Comment utiliser l'outil de visioconférence ?
- Comment utiliser la messagerie interne, le TwinMail ?
- Comment utiliser le TwinBoard ?
- Comment utiliser les forums du TwinSpace ?
-
En cas de problème… vider votre cache !
Videz le cache du navigateur, puis fermez le navigateur, et enfin relancez-le.
Pour vider le cache sur Internet explorer (variations d’une version à une autre) :
- Allez dans « Outils » dans le menu en haut
- Cliquez sur « Supprimer l’historique de navigation »
- Supprimez les fichiers internet temporaires et les cookies
Pour le vider dans Mozilla Firefox (variations d’une version à une autre) :
- Allez dans « Outils » dans le menu en haut
- Cliquez sur « Supprimer l’historique récent »
- Supprimez le cache et les cookies
Et vous pouvez toujours contacter votre correspondant académique ou le Bureau d’assistance national.
-
Est-ce qu'on peut voir le TwinSpace sans être connecté ?
Par défaut, le nom et le descriptif du projet, ainsi que le Journal du projet sont visibles pour toute personne qui a l'adresse publique du TwinSpace, accessible depuis le portail européen www.etwinning.net. Le reste du contenu du TwinSpace reste sous votre contrôle. Vous pouvez rendre publique les pages, ou bien les cacher, en y intégrant les images, documents, vidéos partagées via le TwinSpace. Si vous publiez une page contenant un lien vers un forum, le contenu du forum est accessible. Les pages non publiques ainsi que les ressources partagées, les forums et liste des membres sont visibles uniquement aux membres du projet connectés au Twinspace.
-
Je n’arrive pas à me connecter à mon TwinSpace
Connectez-vous à votre Twinspace depuis : twinspace.etwinning.net. N.B. Un Twinspace est créé seulement une fois que le projet (que vous avez enregistré dans votre Tableau de bord) est validé par votre bureau national eTwinning et par celui de votre partenaire.
- Vérifiez bien que vous tapez correctement vos identifiants : les espaces, la casse, les caractères spéciaux sont tous pris en compte. Si vous n’y arrivez toujours pas, contactez un des administrateurs du projet. Vous pouvez aussi contacter votre correspondant académique eTwinning ou le Bureau d’assistance national (BAN).
- Si vous cliquez sur « login » et qu’aucun espace ne s’affiche pour entrer vos identifiants, vider votre cache (voir FAQ), fermer toutes les fenêtres de votre navigateur, puis relancez le navigateur et essayez de nouveau. Vous pouvez également essayer sur un autre navigateur (Firefox, Chrome, la version la plus récente d’Internet Explorer, Opéra).
- Vérifiez bien que vous tapez correctement vos identifiants : les espaces, la casse, les caractères spéciaux sont tous pris en compte. Si vous n’y arrivez toujours pas, contactez un des administrateurs du projet. Vous pouvez aussi contacter votre correspondant académique eTwinning ou le Bureau d’assistance national (BAN).
-
Je voudrais tester les outils proposés sur le portail avant de me lancer dans un projet
Il existe une réplique du site eTwinning sur lequel il est possible de faire des tests. Il suffit d'y inscrire différents établissements fictifs de pays différents et de créer des partenariats fictifs. Un espace virtuel est alors ouvert. Attention, c'est une réplique qui n'a aucune relation avec le portail eTwinning. Tout ce qui est réalisé sur le site de test n'est pas récupérable. L'accès se fait à l'adresse suivante : www.etwinning-training.net
Attention, il est possible d'accéder à toutes les fonctionnalités, toutefois, il est impossible de déposer des fichiers dans cet espace.
-
Quel est le poids maximal pour un document dans le TwinSpace ?
20 Mo, à peu près le poids d’une courte vidéo.
-
Quels formats sont acceptés dans la bibliothèque de documents ?
mp3, mp4, dmg, bmp, css, doc, dot, gif, gz, htm, html, jpg, js, lar, odb, odf, odg, odp, ods, odt, pdf, png, ppt, rtf, swf, sxc, sxi, sxw, tar, tiff, tgz, txt, vsd, xls, xml, zip, mov, avi, wmv, mpeg. Si le format que vous recherchez n'est pas accepté, l'astuce est de sauvegarder fichier dans un fichier ZIP ou RAR, qui sert d'enveloppe pour toute sorte de fichiers et qui est accepté par le Twinspace. Vous pouvez également écrire à contact@etwinning.fr et le Bureau d'assistance national remontera la demande au bureau européen.
-
Quels sont les droits des administrateurs, membres, élèves, etc. ?
Consultez ce document pour les droits associés aux différents rôles dans les outils du Twinspace. Enseignant administrateur : tous les droits (sauf accès à la messagerie des autres membres, y compris celle des élèves).
Enseignant membre : droits limités (ajout de documents, commentaires, etc.), mais pouvant inviter ses élèves.
Elève administrateur : droit de créer des pages, dossiers, etc. mais pas d'inviter ni de supprimer des membres du Twinspace.
Elève membre : droit similaire à l'enseignant membre, mais sans pouvoir inviter d'autres membres.
Visiteur : droits de lecture, de laisser des commentaires.
-
Quels sont les rôles ou « statuts » dans le TwinSpace ?
- Enseignant administrateur : tous les droits (sauf accès aux messageries individuelles des autres membres)
- Enseignant membre : la plupart des droits (dont la possibilité d'inviter ses élèves)
- Elève administrateur : peut ajouter des pages et outils, mais ne peut ni inviter ni supprimer des personnes dans le TwinSpace, ni voir la « Salle des profs »
- Elève membre : droits limités, mais peut ajouter des documents, écrire et échanger avec d’autres membres
- Visiteur : droits très limités, peut visionner et laisser un commentaire.
-
Qui est-ce que je peux inviter dans mon TwinSpace ?
Au début, vous et votre partenaire sont les seuls membres du TwinSpace. Si vous menez le projet avec d'autres enseignants eTwinning, invitez-les à rejoindre vos contacts, puis le projet par eTwinning Live. Dans la rubrique « Membres » du Twinspace, vous pouvez inviter vos élèves, des enseignants venant de pays hors eTwinning (Amérique du sud, du nord, Asie, Afrique, Russie...), votre chef d’établissement ou inspecteur, ou même des parents. Lorsque vous invitez un nouveau membre, vous pouvez choisir leur niveau d’accès – de très restreint (visiteur) à complet (enseignant-administrateur).
Inviter des enseignants issus de pays membres d'eTwinning
Inviter des enseignants issus de pays n'appartenant pas à eTwinning
Inviter des visiteurs (parents, chef d'établissement, collectivités...)
Cookies
-
Cookies
Lors de la consultation du site www.etwinning.fr des cookies sont susceptibles d’être déposées sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.
Un cookie est un petit fichier texte stocké dans le navigateur de votre terminal (ordinateur, mobile, tablette) lors de la visite d’un site ou de la consultation d’une publicité. Il est destiné à collecter des informations relatives à votre navigation ou à vous adresser des services adaptés à votre terminal. Les cookies sont gérés par votre navigateur Internet.
Le site www.etwinning.fr utilise les cookies suivants :
- cookies destinés à la mesure d’audience : Google Analytics. Ces cookies sont utilisés pour connaître l'affluence et ou la fréquence de visiteurs présents sur le site www.etwinning.fr afin notamment de s'assurer que ce dernier fonctionne rapidement. Ils permettent également de reconstituer le parcours des visiteurs ;
- cookies liés aux boutons de partage des réseaux sociaux tels « Partager » ou « J’aime » de Facebook, « Twitter » et « Youtube ». Ces cookies vous permettent de partager des contenus du site www.etwinning.fr avec d’autres personnes ou de faire connaître votre opinion sur un contenu de notre site à des tiers. Ce type de bouton de partage peut permettre au réseau social concerné de suivre votre navigation sur le site www.etwinning.fr du seul fait que votre compte au réseau social est ouvert sur terminal durant votre navigation sur le site www.etwinning.fr. Si vous ne souhaitez pas que le réseau social relie les informations collectées par l'intermédiaire du site www.etwinning.fr à votre compte utilisateur, vous devez auparavant vous déconnecter du réseau social. Vous êtes par ailleurs invités à consulter les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de prendre connaissance de vos droits et des finalités d’utilisation des informations de navigation qu’ils peuvent recueillir grâce à ces boutons applicatifs.
Vos choix concernant les cookies
Vous pouvez vous à tout moment vous opposer à l’enregistrement de cookies en configurant votre navigateur. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont enregistrés dans votre terminal et vous demander de l’accepter ou pas. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement.
Il est précisé que le refus des cookies ou la suppression de ceux qui sont enregistrés sur votre terminal peuvent vous empêcher de bénéficier d’un certain nombre de fonctionnalités nécessaires pour naviguer sur certaines pages du site www.etwinning.fr
Afin de gérer les cookies au plus près de vos attentes, nous vous invitons à paramétrer votre navigateur en tenant compte de la finalité des cookies.
Exercer vos choix selon le navigateur utilisé
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.
Cliquez sur le lien correspondant au navigateur de votre choix pour accéder aux instructions détaillées sur le paramétrage des cookies :
Internet Explorer
Google Chrome
Firefox
Safari et Safari iOS
OpéraRefuser les cookies de mesure d’audience
Les outils de mesure d'audience proposent une option permettant de bloquer la collecte d'information sur notre site.
Pour savoir comment activer cette option, suivez les indications fournies sur le site des outils concernés :
Refuser les cookies des réseaux sociaux
Pour refuser les cookies utilisés par les réseaux sociaux, notamment à travers les boutons de partage, cliquez sur le lien correspondant au réseau social de votre choix :
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !