Lauréats du concours national 2024

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : « Sen Dodo (Well-sleeping) », Margaux ANGOT-FIVAZ, académie de Lyon 

Le projet « Sen Dodo (Well-Sleeping) » est un projet bilatéral entre six classes françaises et cinq classes polonaises. Il s'inscrit dans la continuité du séminaire européen eTwinning "Mon premier projet eTwinning" qui a eu lieu à Gdynia (Pologne) en janvier 2024, auquel l’enseignante a activement participé. À destination d'élèves de la maternelle (de 3 à 6 ans), ce projet avait pour but de proposer diverses activités autour du sommeil et du "bien dormir" en lien avec la thématique annuelle eTwinning du bien-être à l’école. Les enfants ont pu réfléchir à leur rapport au sommeil et à ses bienfaits, à travers des activités dans différents domaines tels que la musique, les arts visuels ou le langage. Les collègues françaises ayant participé au projet sont les suivantes : Marine Roussée (GS, école les Nymphéas à Vernon), Inès Devillers (TPS/PS/MS, école Georges Herbin à Gauchy), Patricia Mathey et Sophie Bouaouli (MS/GS, école maternelle Vauthier à Besançon), Sarah Mounime (PS, école Jules Michelet à Montpellier), et Anne Cébélieu (GS, école Agnès Varda à Sète). 

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Niveau collège : « Deutsch für alle, alle für Deutsch », Julie MARVASO, académie de Strasbourg

Tout au long de l’année scolaire, une trentaine d’enseignants et des élèves de 8 pays européens différents (France, Italie, Grèce, Slovénie, Slovaquie, Pologne, Croatie et Roumanie) ont participé à ce projet eTwinning. Le but ? Favoriser la communication entre jeunes européens afin de découvrir la richesse culturelle de l’Europe à travers un dénominateur commun : la langue allemande. Un autre des objectifs était de faire en sorte que les élèves apprennent avec plaisir, communiquent avec bienveillance et empathie, apprennent à gérer leurs émotions, et prennent confiance en eux... Le bien-être à l'école était le fil rouge de ce projet. D’octobre à juin, les activités n’ont pas manqué, toutes aussi riches que variées !  En octobre et novembre, les élèves se sont présentés et répartis en équipes internationales. De novembre à janvier, des activités interculturelles autour des fêtes ont été menées : réalisation de vidéos multilingues et échange de cartes de vœux. De février à avril, des échanges autour de la gastronomie ont eu lieu : plats préférés, concours du meilleur restaurant : élaboration d’une carte et vidéos de saynètes. De mai à juin, les partenaires ont créé des jeux autour de l’habitation et de leurs endroits préférés. Enfin, en juin, l’heure était de venue de faire un bilan et d’évaluer le projet. Les enseignantes ayant activement participé au projet sont Christelle Sebillaud, Sara Effinger et Carine Huber (Collège du Kochersberg à Truchtersheim), Susanne Furon (Collège Émile Lepitre à Laignes) et Maud Passereau (Collège la Chènevière des arbres à Ancy- le-Franc).

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Niveau lycée: « All is well that is ...well-being », Isabelle CASSIER, académie de Limoges 

Le projet « All is well that is ...well-being » était axé sur la promotion du bien-être. Il comprenait l'étude des concepts de bien-être, la création d'initiatives visant à améliorer le bien-être en classe et la conception d'un espace de bien-être extérieur intégrant des solutions d'intelligence artificielle (IA). Les élèves ont effectué des recherches sur ce que signifie le bien-être pour eux et leurs camarades, et sur la manière de le stimuler dans leurs écoles. Des actions ont été mises en œuvre au cours du projet et visaient à améliorer et à promouvoir le bien-être en partageant et en envoyant des messages de motivation, des techniques de relaxation, des mandalas, de la musique et des produits locaux. Travaillant en équipes internationales mixtes, ils ont conçu un espace extérieur de bien-être pour leurs écoles à l'aide de l'IA. Ils ont interrogé des experts, partagé leurs réflexions et travaillé en collaboration pour concevoir des propositions, rédiger un rapport de viabilité, réaliser des affiches et des vidéos pour promouvoir leurs idées dans leurs communautés et évaluer le travail de leurs pairs. Les résultats finaux étaient diversifiés et visaient à favoriser un environnement positif.

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Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : « Wellbeing through STREAM (Science, Technology, Reading, Engineering, Art, Maths) », Stéphanie RAMBEAU, académie de Montpellier

Ce projet a donné la priorité au bien-être des jeunes élèves afin de favoriser leur développement personnel. Les différentes activités menées (par le biais des langues, des sciences, de la technologie, de la lecture, de l’art, ou encore des mathématiques) ont permis de démontrer qu’un état équilibré de santé physique, mentale et émotionnelle constitue une base solide pour la réussite scolaire et l'épanouissement personnel. Ce faisant, il améliore les capacités cognitives des élèves et leur permet de mieux se concentrer et de favoriser la mémorisation. Ce projet a par ailleurs montré que les élèves émotionnellement stables ont de meilleures compétences sociales, ce qui conduit à des relations plus saines et à un environnement scolaire positif. Le fait d'approfondir la découverte des STEM/STIM (Science, Technology, Engineering, Mathematics / Science Technologie, Ingénierie, Mathématiques) avec une approche de pleine conscience dans le cadre de ce projet a incontestablement amélioré le bien-être des élèves.

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Collège : « Inclusion: You are the world, choose to make a difference », Anca COUASNON, académie de Montpellier

Ce projet portant sur l’inclusion a été mené par 2 établissements européens : l’un français et l’autre roumain : le collège Pierre de Coubertin (France) et Colegiul National, (Roumanie). Concrètement, les élèves ont été amenés à réfléchir sur la définition de l’inclusion. De cette réflexion, ils en ont retenu 3 idées principales : la diversité ethnique, l’égalité des genres et la lutte contre le harcèlement. Le projet a mêlé des activités de mobilités Erasmus+ et une collaboration à distance en amont et à l’issue de ces mobilités. Pour aborder la thématique de la diversité ethnique, les partenaires ont organisé une foire des traditions lors de la mobilité en Roumanie et une foire virtuelle de recettes de différentes origines organisées à distance pour célébrer la Semaine des Langues. Concernant l’égalité des genres, les élèves ont participé à un concours de slogans et ont créé une frise chronologique des progrès sociétaux en France et en Roumanie. Enfin, pour aborder la lutte contre le harcèlement, les élèves ont créé et joué 3 saynètes. Tout au long du projet, 2 magazines collaboratifs ont été rédigés. Ce projet a été conjointement mené avec deux collègues : Anne Rage, professeure d'anglais, et Sophie Béjaud, professeure de mathématiques. 

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Lycée et lycée professionnel : « Let's create a paralympic village ! », Isabel BÉREAU-BAUMANN, académie de la Réunion

Le projet fut l’occasion de célébrer les valeurs du sport olympique et paralympique. Pour sensibiliser les élèves à l'inclusion et mieux comprendre les défis quotidiens et les discriminations que rencontrent les personnes dans ce contexte social, les partenaires ont créé un projet sous forme d’une simulation globale. Les élèves ont joué le rôle d'un sportif paralympique et ont créé ensemble, avec leurs partenaires, la vie dans un village paralympique. Pour ce faire, ils se sont répartis en neuf équipes internationales de sport, ont réalisé ensemble des recherches sur les disciplines paralympiques, puis sont entrés en contact direct avec des athlètes paralympiques qu'ils ont interviewés. En collaboration, ils ont identifié les besoins spécifiques des athlètes paralympiques pour la création d'un village paralympique durable. Chaque participant a joué le rôle d'un athlète paralympique d'une autre nation et a interagi dans ce rôle avec les autres partenaires de son équipe.

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Prix spécial - Erasmus+

« Mens Sana in Corpore Sano », Anne-Yvonne OLLIVIER, niveau collège, académie de Rennes

Ce projet réunit quatre établissements de France, d'Italie et d'Espagne. Les élèves, âgés de 14 à 16 ans, apprennent le latin et/ou le grec ancien, la culture classique, l'éducation physique, la technologie et la langue et littérature anglaises. En lien avec le thème de l'année eTwinning « Bien-être » et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, ce projet a permis de s’inspirer de l’Antiquité pour sensibiliser les élèves et l'ensemble de la communauté éducative aux enjeux du sport, en rendant les élèves acteurs de l'amélioration du bien-être dans leurs établissements. Les élèves ont ainsi travaillé au sein d’équipes internationales pour élaborer des produits collaboratifs qu’ils ont partagé avec toute la communauté éducative (enquête, exposition, blog, challenges…) et créer des événements olympiques lors des mobilités Erasmus+ avec les Espagnols, à distance avec les Italiens impliquant chaque équipe en tant que participants mais aussi en tant qu'organisateurs. Les collègues ayant participé au projet, notamment pour la partie Erasmus+ sont Laurence Baucherie (professeure de sciences-physiques), Marie-France Morin (professeure d’espagnol) et Anne Petit (professeure d’arts plastiques).

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Prix spécial – Bien-être à l’école

« Klassenzimmerbrücken », Christelle SEBILLAUD, niveau collège, académie de Strasbourg

Le projet eTwinning « Klassenzimmerbrücken » a réuni des écoles partenaires en Grèce, Pologne et Turquie d'octobre 2023 à janvier 2024. Les élèves ont partagé des vidéos pour présenter leurs écoles en langue allemande, échangé à propos de leur quotidien scolaire, collaboré en équipes internationales pour proposer des solutions concrètes visant à améliorer le bien-être à l'école et créé des œuvres illustrant les solutions proposées. Ce projet a renforcé non seulement leurs compétences linguistiques et numériques, mais aussi leur capacité à collaborer dans un contexte interculturel. À travers cet échange, les élèves se sont engagés avec créativité et responsabilité dans une démarche collective pour favoriser dans chacune de nos écoles un climat scolaire plus inclusif, positif et solidaire, mais aussi contribuer à une meilleure compréhension interculturelle entre nos écoles.

Prix spécial – Voie professionnelle

« Puente Intergeneracional: Compartir Conocimientos y Vidas », Pauline LEYNAERT, académie de Bordeaux 

Le projet, mené en étroite collaboration avec la partenaire espagnole à l'IES Mateo Alemán près de Séville, Inmaculada Camúñez Yerbes, vise à créer des liens profonds entre deux cultures et générations, en connectant un lycée professionnel de Bordeaux et un lycée général de Séville, avec deux maisons de retraite locales. Cette initiative novatrice favorise le partage de connaissances, de compétences et d'expériences entre les élèves et les résidents. À travers une série d'ateliers thématiques autour de la cuisine, du souvenir, de rencontres informelles et de célébrations intergénérationnelles, les participants ont eu l'occasion d'apprendre, d'enseigner et de tisser des liens personnels uniques. Les sujets abordés incluent des compétences techniques, des récits de vie, la culture locale, l'histoire, la cuisine, via notamment l’utilisation de casques de réalité virtuelle. Ce projet transcende les frontières, favorise la compréhension interculturelle et renforce les valeurs de respect, d'empathie et d'appréciation des aînés. Il met en avant le potentiel de l'intergénération pour construire un avenir plus solidaire et inclusif. L’activité réalisée par les élèves de section Bac Pro Animation et portant sur le souvenir a été réalisée en EHPAD avec la collègue enseignante de techniques professionnelles, Madame Denost. Madame Vercoutre, enseignante de DNL (en co-enseignement espagnol pour la section européenne) a également participé de façon ponctuelle au projet.

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