Une fois que l’ensemble des partenaires se sont mis d’accord sur le calendrier du projet, les activités et les objectifs, il est d’ores et déjà bon de réfléchir à une trame de structuration du TwinSpace. Un bon projet, c’est aussi un TwinSpace bien structuré, dans lequel n’importe quel lecteur - qu’il soit enseignant, élève, ou parent - puisse comprendre l’organisation interne du projet. Le TwinSpace doit être lisible et compréhensible pour toute personne y ayant accès. .
Quelques conseils afin de vous aider dans la structuration du TwinSpace :
- Se mettre d’accord avec ses partenaires sur le plan des pages avant de commencer les activités
- Décider de qui fait quoi et quand (créer les pages, créer les fils de discussions dans les forums du TwinSpace, créer des dossiers dans la galerie de documents…)
- Éviter un TwinSpace contenant de trop nombreuses pages. Utiliser les sous-pages quand cela est nécessaire afin d’éviter toute surcharge de pages, ce qui, dans ce dernier cas, réduirait la lisibilité du TwinSpace
- Penser aux liens existants entre les pages mais aussi les sous-pages et les différentes sections du TwinSpace. Ne pas hésiter à utiliser des liens hypertextes, à bon escient.
- Penser à archiver les pages devenues inutiles, obsolètes
Quels types de structures peuvent être envisagées ?
Il n’existe pas un seul et unique modèle de structuration qui soit mieux qu’un autre, mais plusieurs modèles. Chacun présente des avantages, ou des inconvénients. L’objectif est de trouver le modèle qui corresponde le mieux à vos objectifs, en accord avec l’ensemble des partenaires du projet :
- Ordre chronologique : une page par mois/semaine
- Une page correspondant à chaque phase du projet (objectifs du projet, présentations des établissements partenaires, activité brise-glace…)
- Une page par groupe d’élèves
- Une page par thème (par exemple, dans le cadre d’un projet portant sur le harcèlement, créer une page par type de harcèlement…)
Parfois, un mélange de ces suggestions, ou toute autre suggestion, qui répondent à vos attentes et vos objectifs peut être envisagé.
Un exemple détaillé de suggestion de structuration :
- Présentation du projet
- Le projet (thématique(s), durée, pays impliqués…)
- Le calendrier détaillé des activités
- Les objectifs du projet
- Nos établissements et les professeurs
- L’établissement « Nom », Pays, les professeurs impliqués dans le projet
- L’établissement « Nom », Pays, les professeurs impliqués dans le projet
- Activité interactive (suite à la vidéo réalisée par chacun des établissements, chacun des établissements propose, par exemple, un quizz à destination des établissements partenaires)
- Activité brise-glace (qui est qui ? FlipGrid… TwinBoard, Forums du TwinSpace…)
- Netiquette (règles de comportement sur le TwinSpace, règles de sécurité sur internet…). (Voir Sensibiliser les élèves à la sécurité sur internet et Sécurité sur internet)
- Outils numériques utilisés dans le projet (Ressources d'outils numériques)
- Activité 1 (ex : concours création de logo du projet) ou thématique 1
- Activité/thématique 2
- Activité/thématique 3
- …
- Résultat(s) du projet (eBook, Vidéo, Exposition…)
- Évaluation du projet (En savoir plus)
- Par les élèves
- Par les enseignants
- Par les parents
- Dissémination du projet (En savoir plus)
- Dissémination dans le pays « Nom »
- Dissémination dans le pays « Nom »
- Dissémination dans le pays « Nom »
- Autres pages…
Des exemples de structurations de TwinSpace :
Structure chronologique : Projet "Faisons conn@issance !" de Audrey BLANCHARD : https://school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/faisons-connissance/twinspace/pages
Structure par activité thématique : Projet "Savourer mon assiette sans détraquer ma planète" de Annick ZERBINI et Murièle DEJAUNE : https://school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/savourer-mon-assiette-sans-detraquer-ma-planete/twinspace/pages/bienvenue
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