Une fois que l’ensemble des partenaires se sont mis d’accord sur le calendrier du projet, les activités et les objectifs, il est d’ores et déjà bon de réfléchir à une trame de structuration du TwinSpace. Un bon projet, c’est aussi un TwinSpace bien structuré, dans lequel n’importe quel lecteur - qu’il soit enseignant, élève, ou parent - puisse comprendre l’organisation interne du projet. Le TwinSpace doit être lisible et compréhensible pour toute personne y ayant accès. .

Quelques conseils afin de vous aider dans la structuration du TwinSpace :


1. Planification et hiérarchisation du contenu

  • Clarifiez les objectifs : Identifiez les étapes principales du projet et créez une structure basée sur ces phases.
  • Organisez par modules ou thèmes : Divisez le TwinSpace en sections correspondant aux différentes étapes ou thématiques du projet (ex. : introduction, activités principales, évaluation).
  • Regroupez les ressources : Préparez une rubrique spécifique pour tous les documents communs (charte, calendrier, tutoriels, etc.).

2. Utilisez les pages du TwinSpace de manière stratégique

  • Page d’accueil claire et engageante :
    • Incluez une courte présentation du projet (objectif, partenaires).
    • Ajoutez un calendrier des principales échéances.
    • Utilisez une bannière ou un visuel attractif.
  • Une page pour chaque phase du projet :
    • Par exemple : Introduction, Faisons connaissance (activité brise-glace), Notre eBook, Évaluations.
  • Pages réservées aux ressources pédagogiques : Fournir un accès rapide aux supports nécessaires (documents, vidéos, liens)
  • Penser aux liens existants entre les pages mais aussi les sous-pages et les différentes sections du TwinSpace. Ne pas hésiter à utiliser des liens hypertextes, à bon escient.
  • Galerie multimédia : Une section pour stocker les photos, vidéos ou autres productions des élèves.

3. Engagez les participants dès le début

  • Section de présentation des participants :
    • Créez une page où chaque école peut se présenter à l’aide de textes, vidéos ou photos.
    • Encouragez les élèves à se présenter individuellement (par exemple avec des avatars ou des cartes interactives).
  • Charte commune : Ajoutez une page dédiée à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques numériques et de collaboration.

4. Encouragez l’interaction et la collaboration

  • Forum de discussion :
    • Utilisez des forums pour initier des discussions sur des thèmes spécifiques.
    • Créez un forum pour les enseignants afin de coordonner les aspects pratiques.
  • Boîte à idées : Ajoutez une section où les élèves peuvent proposer des idées pour le projet.
  • Projets collaboratifs : Créez des sous-pages pour les travaux de groupe, où chaque équipe peut publier ses avancées.

5. Facilitez le partage et l’archivage des travaux

  • Dossier dédié aux productions des élèves :
    • Divisez par école ou groupe international pour garder une trace organisée des contributions.
  • Ajoutez des sous-pages interactives :
    • Par exemple, une carte interactive avec Genially où chaque école ajoute son contenu.
  • Galeries multimédias bien étiquetées : Organisez-les par dates ou étapes du projet.

6. Rendre l’évaluation visible

  • Page dédiée à l’auto-évaluation :
    • Publiez des sondages ou des questionnaires (DigiStorm).
    • Ajoutez un espace où les élèves partagent leurs réflexions sur le projet.
  • Métriques du projet : Incluez une page pour évaluer les progrès, comme les étapes atteintes ou les contributions de chaque partenaire.

7. Utiliser les outils intégrés au TwinSpace et utilisez des outils externes

  • Utilisez les outils intégrés au TwinSpace :
    • TwinBoard, le mur collaboratif type DigiPad
    • Poll, pour créer un sondage
  • Intégrez des outils externes :
    • Utilisez DigiPad, Mentimeter ou Miro pour les brainstorming.
    • Intégrez des quiz (Qruiz, ou jeux interactifs pour dynamiser les activités.)
  • Liens directs vers les ressources : Ajoutez des liens vers des outils collaboratifs (documents partagés, plateformes vidéo, etc.).

8. Conservez une trace des communications

  • Journal de bord : Ajoutez une section pour documenter les réunions, les décisions et les étapes importantes du projet. Ces éléments constituent des preuves de collaboration er de communication entre membres enseignants du projet ou lors des visioconférences avec les élèves
  • Mur d’actualités : Publiez régulièrement des annonces ou des mises à jour pour garder tout le monde informé.

9. Simplifiez la navigation

  • Nommez les pages de manière explicite : Par exemple, Présentation des établissements est plus clair que Présentations.
  • Ajoutez des sous-pages si nécessaire, sans en créer trop : Si un thème ou une phase est complexe, utilisez des sous-pages pour éviter un contenu surchargé.
  • Testez la navigation : Demandez à quelques participants de tester l’organisation et de donner leur avis.
  • Penser à archiver les pages devenues inutiles, obsolètes

10. Restez flexible

  • Révision continue : Mettez à jour régulièrement les pages et ajustez leur contenu en fonction des besoins.
  • Impliquer les élèves : Invitez-les à suggérer des améliorations ou des idées pour enrichir l’espace.

Une structure bien pensée aide à maintenir l'engagement des élèves et facilite la coordination entre les enseignants. 

Quels types de structures peuvent être envisagées ?

Il n’existe pas un seul et unique modèle de structuration qui soit mieux qu’un autre, mais plusieurs modèles. Chacun présente des avantages, ou des inconvénients. L’objectif est de trouver le modèle qui corresponde le mieux à vos objectifs, en accord avec l’ensemble des partenaires du projet :

  • Ordre chronologique : une page par mois/semaine
  • Une page correspondant à chaque phase du projet (objectifs du projet, présentations des établissements partenaires, activité brise-glace…)
  • Une page par groupe d’élèves
  • Une page par thème (par exemple, dans le cadre d’un projet portant sur le harcèlement, créer une page par type de harcèlement…)

Parfois, un mélange de ces suggestions, ou toute autre suggestion, qui répondent à vos attentes et vos objectifs peut être envisagé.

Un exemple détaillé de structuration :

  1. Présentation du projet
    1. Le projet (thématique(s), durée, pays impliqués…)
    2. Le calendrier détaillé des activités
    3. Les objectifs du projet
  2. Nos établissements et les professeurs
    1. L’établissement « Nom », Pays, les professeurs impliqués dans le projet
    2. L’établissement « Nom », Pays, les professeurs impliqués dans le projet
    3. Activité interactive (suite à la vidéo réalisée par chacun des établissements, chacun des établissements propose, par exemple, un quizz à destination des établissements partenaires)
  3. Activité brise-glace (qui est qui ? TwinBoard, Forums du TwinSpace…) Voir des exemples d'activités brise-glace.
  4. Netiquette (règles de comportement sur le TwinSpace, règles de sécurité sur internet…). (Voir Sensibiliser les élèves à la sécurité sur internet et Sécurité sur internet)
  5. Outils numériques utilisés dans le projet (Ressources d'outils numériques)
  6. Titre de l'activité 1 (ex : concours création de logo du projet) ou thématique 1 
  7. Titre de l'activité/thématique 2
  8. Titre de l'activité/thématique 3
  9. Production(s) finale(s) / Résultat(s) du projet (eBook, Vidéo, Exposition…)
  10. Évaluation du projet (En savoir plus)
    1. Par les élèves
    2. Par les enseignants
    3. Par les parents
  11. Dissémination du projet (En savoir plus)
    1. Dissémination dans le pays « Nom »
    2. Dissémination dans le pays « Nom »
    3. Dissémination dans le pays « Nom »
  12. Autres pages…
 

Des exemples de structurations de TwinSpace :

Structure chronologique : Projet "Faisons conn@issance !" de Audrey BLANCHARD : https://school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/faisons-connissance/twinspace/pages 

Structure par activité thématique : Projet "Savourer mon assiette sans détraquer ma planète" de Annick ZERBINI et Murièle DEJAUNE : https://school-education.ec.europa.eu/fr/etwinning/projects/savourer-mon-assiette-sans-detraquer-ma-planete/twinspace/pages/bienvenue 

 

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