Lauréats du concours national 2018

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : « Monumental Europe », Cécile THOMAS, académie de Créteil
Ce beau projet, mené avec quatre autres pays européens, a permis aux élèves de découvrir le pays, les principaux monuments et une part de la culture de leurs partenaires. Création de calendriers, élaboration d'un logo, démonstration de danses, création et interprétation d'un hymne... sont autant d'exemples d'activités qui ont motivé les élèves et les ont incités à correspondre et à s'intéresser à la culture des autres.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/44435/pages/page/261566

Collège : « Keep an eye on your life style », Julien BALDINI, académie de Nantes
Le projet traite du corps, de la santé, du bien-être personnel, en lien à la fois avec le programme de sciences du cycle 4 et avec le projet d’établissement. Une démarche ludique, attractive et motivante permet d’aborder en pluridisciplinarité un grand nombre de thèmes liés à la santé, sous différents angles.
Les enseignants ont réussi à mettre en place une démarche collaborative originale au sein de l’établissement et avec les partenaires en utilisant des défis divers et variés qui ont su cultiver la curiosité et la motivation des élèves. Les différentes activités proposées ont su fédérer tous les élèves (activités sportives, création des pyramides alimentaires, création de slogans, de posters et de quiz …) et les visioconférences ont certainement renforcé l’enthousiasme des élèves et leur envie de collaborer. Un projet très complet !
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignants du même établissement : Mélanie MALVILLE, Serge ZERROUKI, Sophie ROUSSELEAU, Sylvain MOTTAIS
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/42967/pages/page/254976

Lycée et lycée professionnel : « Textile fibres: chemistry, tradition and fashion », Benoît MANUEL, académie de Lyon
Un projet riche et foisonnant pendant lequel les élèves ont beaucoup appris, et le lecteur aussi. La chimie, les traditions et la mode sont des sujets qui ont permis aux élèves de découvrir la structure chimique des fibres et des teintures, la façon dont les vêtements sont fabriqués, mais aussi de réfléchir sur leurs habitudes d’achats. L’enthousiasme des partenaires est palpable, l’organisation des tâches et du TwinSpace est rigoureuse. La collaboration entre tous les partenaires était aboutie. Les échanges de cadeaux ont rendu le projet plus tangible pour les élèves.
Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française : Valérie POIGNET
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/52794/pages/page/315209

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : « Discovering S.T.E.M.... », Christelle VOUILLOT, académie de Reims
Très beau projet vivant, imaginatif et pédagogique ! Les élèves avaient les yeux qui brillaient, les visiteurs du projet les ont aussi. Des super héros possédant différents pouvoirs ont permis aux élèves de découvrir des phénomènes scientifiques au travers d’expériences. La mise en scène pour présenter les étapes du projet était très bien pensée et magique pour les enfants et toutes les vidéos sont très réussies. Cela donne très envie de retourner en enfance et de suivre avec les élèves les aventures de ces super héros.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/57606/pages/page/333203

Collège : « Discovering Electricity: NIKOLA TESLA », Gaëlle MARTIN, académie de Versailles
Ce très beau projet bilatéral et pluridisciplinaire, est très bien construit et très bien mené. Les élèves ont pu mobiliser leurs connaissances et leurs compétences en sciences physiques, en histoire et en anglais autour du thème de l’électricité. Le projet a été conçu de façon à favoriser un maximum les échanges entre les élèves (visioconférences, travail en groupes, séjour à Belgrade). Les outils numériques ont eux aussi été utilisé de façon pertinente.
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignants du même établissement : Adrien POURRET, Marie-Pascale PETIT.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/42744/pages/page/299126

Lycée et lycée professionnel : « Space Adventures », Jean-Noël PEDEUTOUR, académie de Bordeaux
C’est une formidable aventure au sein du système solaire et de sa science, ainsi que dans le monde des partenaires que nous propose ce projet. Les productions sont riches, variées et les outils numériques utilisés apportent une réelle valeur-ajoutée à la mise en œuvre d’autant plus que le projet ne se cantonne pas au numérique grâce au jeu de plateau réalisé. La comparaison entre l'évaluation diagnostique initiale et l'évaluation sommative finale parle d’elle-même : Spaces Adventures a réellement été une aventure éducative pour les élèves.
Lien vers le projet :  https://twinspace.etwinning.net/47471/pages/page/275374

 

Prix spécial - Erasmus +

« MATH 3.0 Amazing Trip through History », Nicolas HOUPERT, académie de Reims
Excellent projet Erasmus intitulé Maths 3.0 Amazing trip through history réalisé avec des partenaires polonais et islandais sur le thème des mathématiques. D’une durée de deux ans, le projet a permis à la fois par des rencontres et un travail à distance, avec une très bonne collaboration entre les élèves. De nombreuses activités de grandes qualités sur les concepts mathématiques ont été réalisées grâce à l'utilisation pertinente de nombreux outils innovants tels que la réalité augmentée, les vidéos 360°, la réalité virtuelle, l'atelier Android, le géocaching, et d’autres outils numériques.
Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante du même établissement : Nesida POMMIER.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/23069/pages/page/141834 

 

Prix spécial - Projet interdisciplinaire

« Les animaux dans la ville », Coralie DUGENEST, académie de Reims
Le projet européen « Les animaux dans la ville » a permis aux élèves impliqués d’être acteurs de différentes manières en alliant différentes disciplines : le français, les arts plastiques, l'histoire géographie et l'anglais. Les élèves ont pu découvrir la ville de façon originale et à partir de là, ils ont dessiné, créé, sculpté, rédigé et mis en scène les animaux de la ville d’hier et d’aujourd’hui sur fond d’échanges et de collaboration avec leurs partenaires italiens.
L’organisation du TwinSpace permet une lisibilité claire des objectifs et de la démarche, de la planification à la dissémination du travail. Les élèves ont ainsi pu se projeter aisément dans les activités proposées et s’investir pleinement. Nul doute qu’ils ont apprécié travailler en interdisciplinarité dans le cadre de cette collaboration européenne, avec notamment la mise en place d’un tutorat binational.
Le projet a été mené en collaboration avec d’autres enseignants du même établissement : Anne MAURY, Emilie MERLE VILLEDAMNE, Eric DOUE.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/46506/pages/page/310911

 

Prix spécial du jury - Projet sur le patrimoine culturel

« TWINHEROES - SUPERHEROPEO 2017-2018», Daria STEBE, académie de Corse
Le but du projet était de collaborer afin de découvrir et de diffuser le patrimoine culturel européen des trois pays partenaires : la France, la Slovénie et l’Espagne, et plus particulièrement de découvrir les régions de Corse, de Stajerska et de Cantabrie. A travers deux superhéros et deux superhéroïnes qui visitent ces pays, les élèves ont analysé et appris sur les parcs naturels, les monuments, les tableaux, les livres, les films, les danses et fêtes populaires qui constituent l’héritage culturel qu’il faut protéger.
Nous avons voyagé avec les quatre super héros : nous rentrons charmés et nous en savons plus sur les patrimoines culturels des trois régions. Apparemment, il en a été de même avec les élèves pour qui le voyage a été plaisant et instructif et les a aidés à acquérir plus d’autonomie.
L’idée des padlets sur le patrimoine suivis d’un autre sur ce qui a été retenu (avec jeux intégrés) est excellente. Le TwinSpace, clair et de consultation aisée, avec de belles production, met en valeur cet excellent travail.
Lien vers le projet : https://twinspace.etwinning.net/48738/pages/page/283681

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !