Lauréats du concours national 2023

Catégorie : Premiers projets

Premier degré : « Let's draw our works », Cengiz CELIK, académie de Clermont-Ferrand
Ce projet a été réalisé avec un total de 50 élèves (de 8 à 12 ans) et 8 enseignants, exerçant dans 4 écoles turques, et 2 écoles françaises. Il avait pour objectif de développer la créativité artistique des élèves en inventant et en illustrant des histoires ; le tout en développant des compétences linguistiques en langue turque et anglaise.
De nombreuses réunions virtuelles ont été organisées avec les élèves. Ce projet s’est concrétisé par des activités intermédiaires comme la création de logos, des affiches ou des questionnaires. Les partenaires ont collaboré en équipes internationales pour aboutir à la réalisation de productions finales comme un calendrier et un eBook.

Niveau collège : « Du producteur au Consomm’acteur », Estelle HENRY, académie de Nantes
Ce projet, mené en langue espagnole et française, a été réalisé avec une partenaire sévillane, du collège Mateo Alemán, avec qui Madame Henry organise des mobilités depuis plusieurs années. Engagés dans la démarche globale de développement durable, les enseignants souhaitaient développer la réflexion de leurs élèves de troisième sur les enjeux de la consommation responsable. Le but était de leur faire prendre conscience de leur rôle à jouer dans la société en tant que consommateurs éco-citoyens. A partir d'activités collaboratives, interactives et de la rencontre de producteurs locaux lors des mobilités, les élèves eTwinners ont créé un magazine digital ainsi qu'une vidéo de sensibilisation sur la consommation responsable. Ce projet leur a permis de travailler la langue cible tout en leur donnant l’occasion de développer le travail en équipes internationales et d’utiliser de nombreux outils numériques.

(Au total 57 élèves de 14-15 ans ont participé à ce projet, accompagnés de leurs professeures Estelle Henry, Inmaculada Camuñez, Graziella Galet-Bonoso et Mar Fuentes).

Niveau lycée : « Manos a la[s] obra[s] », Vanessa SANCHEZ, académie de Bordeaux
Ce projet a été réalisé avec des élèves de seconde de section européenne espagnole et a mobilisé des compétences linguistiques et des savoirs en histoire-géographie (enseignement de DNL). Il a permis aux différents partenaires de travailler autour du patrimoine culturel espagnol dans le but de réaliser des productions collaboratives et de rendre compte des recherches entreprises sur la protection et la valorisation de sites patrimoniaux. Répartis en équipes internationales franco-italiennes, les élèves ont pris beaucoup de plaisir à communiquer (chat, forum et visioconférence) et à travailler ensemble en langue espagnole selon une démarche de projet sans faille mêlant créativité, ancrage culturel et prise d'initiative. Les enseignantes, de par leurs grandes disponibilités et leurs savoir-faire, ont su utiliser de nombreux outils numériques pour mettre toute la lumière sur les compétences développées au fil de cette aventure.

Ce projet a été intégralement construit et réalisé avec Carine DURIEUX AH-FAT, enseignante d’espagnol et ambassadrice eTwinning dans l’académie de Bordeaux.

Catégorie : Niveaux scolaires

Premier degré : « Maths-Tails », Olivier REGGIANI, académie de Toulouse
Ce travail autour du livre des "365 pingouins" a permis d'aborder de nombreux thèmes, qu'ils soient d'ordre mathématiques, scientifiques, géographiques, artistiques... Les nombreux partenaires des cinq pays ont travaillé en équipes internationales, motivés par les activités variées proposées : PAO, quizz, murs collaboratifs, écritures, logos, vidéos ...Tous les partenaires ont eu un rôle actif pendant la totalité du projet, privilégiant la collaboration et les interactions entre eux, ce qui était un gage de réussite. Les partenaires ont su présenter le déroulement du projet dans le TwinSpace et partager de nombreux documents pour programmer clairement le travail sur l'année. L'évaluation finale proposée aux élèves et aux enseignants ainsi que les initiatives locales pour faire connaître ce projet sont également des éléments très positifs du projet. Une mascotte de chaque classe a fait le tour des écoles et des carnets de voyage ont été réalisés.

Collège : « Challenge with Scratch », Alexandra BUSSEZ-TILLET, académie d’Aix-Marseille
Ce projet, qui regroupe 6 enseignants et une centaine d’élèves turcs et français de métropole et d’Outre-Mer, avait pour objectif de travailler plusieurs compétences scientifiques du socle commun et de développer les compétences de codage et de géométrie du programme de mathématiques. De nombreux défis internationaux ont été mis en place pour permettre aux élèves d'interagir et d'apprendre ensemble. Les autres activités de création de logo, d'échanges de lettres, de participation commune à des événements comme la Code Week et l'Internet Safety Day ont également contribué à une adhésion forte au projet. Les sondages remplis en fin de projet montrent la satisfaction générale des enseignants et des élèves.

Outre ces activités, il est pertinent de remarquer que ce projet a permis à des élèves à besoins particuliers bénéficiant du dispositif ULIS de prendre part à l’ensemble des activités, de façon inclusive.

Ce projet a été réalisé en binôme avec Stéphanie Benquey.

Lycée et lycée professionnel : « Me cuentas tú, te cuento yo, raconte-moi ton histoire », Inès BECHANI, académie de Strasbourg
Ce projet, qui regroupe quatre professeures associées et 136 élèves espagnols et français, avait pour but de permettre à nos élèves français et espagnols de faire connaissance de manière ludique puis de se familiariser aux temps du passé à travers la lecture, l’écoute, la mise en scène et la rédaction de contes de manière collaborative. De cette manière nos élèves ont été amenés à découvrir les contes et légendes du monde hispanique, par l’intermédiaire d’exercices interactifs, notamment avec l’application LearningApps, et ensuite à développer leur imagination et leur créativité, en s’appropriant un certain nombre d’outils non seulement linguistiques, mais aussi numériques et artistiques. Ainsi, ils ont dû faire preuve d’originalité en réactualisant des contes en les mettant en scène sous forme de pièces de théâtre ou de courts-métrages dont ils ont eux-mêmes écrits les scénarios et filmés en dehors de la salle de classe. Pour finir, ce projet a débouché sur deux productions collaboratives finales, à savoir la création d’un recueil de 45 pages comptant 15 contes réalisés grâce aux applications Canva et Madmagz ainsi qu’un audio-livre par l’intermédiaire de Genially.

Prix spécial - Erasmus+

« EducArte+ », Serge LEGENDRE, académie d’Orléans-Tours
EducArte est un projet qui tente d'éduquer les élèves aux valeurs européennes (respect, tolérance, inégalités, diversité sexuelle, environnement, etc.) à travers les arts de la scène, en utilisant l'expression orale en espagnol et le langage non verbal pour la création et la représentation de petites saynètes théâtrales.

Dans ce projet interdisciplinaire, les enseignants, de français (pour la partie théâtre), d’espagnol (pour la partie langue de communication), puis d’éducation musicale (pour la réalisation des bandes sons des vidéos), ont choisi une approche qui consiste à mettre l’élève au cœur des activités.

Les enseignants ont su associer les valeurs sociétales à la pédagogie de projet en demandant aux élèves en équipes transnationales de créer des scénarios puis des saynètes de théâtre, ce qui a indéniablement rendu le projet pertinent. Pour mener ce projet à bien, les partenaires ont su utiliser de nombreux outils numériques pour faire travailler les élèves en collaboration avec les pays partenaires.

Enfin, il est également à noter que ce projet a permis à des élèves du dispositif ULIS de participer à l’ensemble des activités, de façon inclusive ainsi qu’à la mobilité en Espagne. Cette inclusion a été grandement facilitée par le travail remarquable de leurs AESH Mme Putoto et Mme Sagcan.

Prix spécial – Innovation et Education

« Savourer mon assiette sans détraquer la planète », Murièle Dejaune, académie de Versailles
Le projet « Savourer mon assiette sans détraquer ma planète » a permis à des élèves et des professeurs de lycées de France, d’Italie, d’Espagne, de Roumanie et de Chypre de travailler en collaboration, en équipes internationales, sur le thème de l’environnement et plus particulièrement sur le score environnemental des denrées alimentaires utilisées en activités pédagogiques en France et à la maison pour les partenaires. Ce projet a été intégré dans le cadre du chef d'œuvre des élèves de CAP. La production finale de ce projet a été la création d’un jeu de cartes. Le but de ce jeu est d’évaluer le score environnemental d’un aliment avec  l’aide d’indices décidés collaborativement.

Les autres enseignants suivants, du même établissement, ont activement collaboré à ce projet : Annick ZERBINI (professeure de biotechnologie) et Laure COHADON (professeure de Maths-Sciences). Une autre enseignante du lycée polyvalent Joseph Pernock, situé en Martinique, a participé au projet. Il s’agit de Marie-Josée MONTBRUN.

Prix spécial – Voie professionnelle

« ECO-CITIZENS ACTIONS », Fouzia FOUFA, académie de Montpellier
Le projet avait pour thème principal l’éco-citoyenneté. Les élèves, sensibilisés à l'agenda 2030, se sont interrogés sur les actions de la vie quotidienne à mettre en place afin de protéger notre planète. Parmi les 17 objectifs de développement durables (ODD), les enseignants se sont focalisés sur 3 d’entre eux : l'ODD n°6 - Eau propre et assainissement, ODD n°12 - Consommation et production responsables et ODD n°14 - Vie aquatique, pour pouvoir se concentrer sur 3 autres cette année, lors d’une mobilité en Italie programmée cette année. Les échanges écrits et oraux ainsi que la collaboration se sont faits directement en anglais avec les partenaires. La production finale était la réalisation d’un court métrage autour de ces 3 objectifs afin de sensibiliser les personnes aux dangers et trouver des solutions pour protéger notre planète car la notion de citoyenneté fait partie intégrante du programme et du projet d'établissement.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !