Lauréats du concours national 2025

Catégorie : Premiers projets

Niveau : 1er degré

  • Titre du projet : « The art of the environment »
  • Enseignante : Claire BONNIN
  • Établissement : École maternelle de Bouesse
  • Académie : Orléans-Tours 

Ce projet eTwinning propose une éducation à l’environnement articulée autour d’un volet culturel et artistique, invitant les élèves à devenir des citoyens européens engagés et responsables. Tout au long de l’année, ils ont été amenés à s’investir dans des actions concrètes en lien avec le développement durable : relever des défis écologiques, découvrir des œuvres d’art et des albums favorisant une prise de conscience environnementale, et créer à leur tour une production artistique porteuse de sens. En mobilisant leurs compétences linguistiques pour échanger et coopérer avec leurs partenaires européens, les élèves ont inscrit leurs actions dans une dimension interculturelle et collective, faisant de la préservation de l’environnement une préoccupation partagée à l’échelle européenne. 

Accéder au TwinSpace du projet 

Niveau : Collège

  • Titre du projet : « Eins-Deux-Three-Cuatro Environmental Friendship between France and Germany »
  • Enseignante : Perrine AUMOND
  • Établissement : Collège François Villon
  • Académie : Poitiers 

Dans ce projet eTwinning, les élèves français et allemands ont collaboré autour du thème de la protection de l’environnement et des gestes écoresponsables du quotidien. À travers la création et l’échange d’histoires, de bandes dessinées, de posters et de petites vidéos, ils ont partagé leurs routines environnementales et leurs actions locales en faveur de la planète. Chaque groupe a illustré ou mis en scène les productions de ses partenaires à l’aide d’outils numériques variés, développant ainsi leurs compétences linguistiques, artistiques et numériques, tout en apprenant à respecter les droits et devoirs liés à l’usage d’internet. Ce projet a permis aux élèves de s’ouvrir à une dimension européenne et collaborative tout en affirmant leur engagement pour un avenir plus durable. Les collègues de l’établissement ayant participé à ce projet sont Mme Adeline Briant, Mme Véronique Bourlot et M Gwenolé Morvan.  

Accéder au TwinSpace du projet 

Niveau : Lycée et Lycée professionnel

  • Titre du projet : « L.O.V.E Listening Other Voices around Europe»,
  • Enseignante : Julie RAUD,
  • Etablissement : Lycée Professionnel Emile Combes,
  • Académie : Bordeaux  

Le projet eTwinning L.O.V.E. – Listening Other Voices of Europe réunit 321 élèves et 24 enseignants issus de sept pays européens (France, Espagne, Italie, Roumanie, Grèce, Turquie et Belgique) autour de la co-création d’un jeu de société multilingue sur l’Europe. En équipes internationales, les élèves ont imaginé, conçu et fabriqué un plateau et des cartes de jeu portant sur diverses thématiques (culture, art, sport, histoire, géographie...) afin de mieux connaître leurs camarades européens, leurs langues et leurs cultures. Ce projet, ancré dans la thématique Erasmus+ « Apprendre sur l’Union européenne et ses valeurs », utilise la ludopédagogie pour développer la coopération, l’esprit critique et la compréhension interculturelle. Inclusif et collaboratif, il valorise la participation d’élèves très divers, du premier au second degré, et leur permet de se construire comme citoyens européens actifs, curieux et ouverts sur le monde. Les collègues français ayant participé au projet sont les suivants : Corinne Khassouf – Lycée professionnel Emile Combes - académie de Bordeaux ; Aurélie Roscillo - Lycée professionnel Emile Combes - académie de Bordeaux ; Lucia Virgos- Lycée Frédéric Esteve - académie de Bordeaux ; Maria Elena Kormos - Lycée Charles Coeffin - académie de Guadeloupe ; Claudine Clarivet - Collège Fanny Desjardins - académie de La Réunion  

Accéder au TwinSpace du projet

Catégorie : niveau scolaire

Niveau : 1er degré

  • Titre du projet :  Street@art »
  • Enseignante : Florence ARTOZOUL
  • Établissement : École Primaire L'Estagnol
  • Académie : Montpellier 

Le projet eTwinning Open your eyes: Street Art is everywhere! invite les élèves à découvrir et à expérimenter le Street Art à travers quatre défis artistiques collaboratifs. En observant leur environnement et en étudiant les œuvres et techniques de différents artistes de rue, les élèves développent à la fois leur sens de l’observation, leur créativité et leur imagination. Ce projet vise à transformer leur regard sur le quotidien en leur permettant de faire de l’ordinaire quelque chose d’extraordinaire, tout en favorisant la coopération et l’expression artistique au sein d’une démarche européenne et collaborative. 

Accéder au TwinSpace du projet 

Niveau : Collège

  • Titre du projet : « El agua: nuestra fuente de vida »
  • Enseignante : Daria STEBE
  • Établissement : Collège Jean Orabona
  • Académie : Corse 

Le projet eTwinning mené entre le collège Orabona de Calvi (Corse) et l’IES Zurbarán de Badajoz (Estrémadure) a réuni des élèves autour d’une réflexion commune sur le thème de l’eau et du développement durable. À travers des échanges en espagnol, langue maternelle et langue étrangère, les participants ont collaboré pour mieux comprendre l’importance de l’eau comme ressource vitale, non seulement sur le plan biologique, mais aussi environnemental et durable. En équipes européennes, ils ont proposé des solutions de consommation responsable et réalisé diverses activités collaboratives – présentations, concours, visioconférences – aboutissant à la création d’un magazine numérique. Ce projet a permis aux élèves de développer leur conscience écologique, leurs compétences linguistiques et leur ouverture à la coopération européenne. 

Accéder au TwinSpace du projet 

Niveau : Lycée et Lycée professionnel

  • Titre du projet : « Bridging art and geometry »
  • Enseignante : Bénédicte LEDUC
  • Établissement : Cité Scolaire Brocéliande
  • Académie : Rennes 

Le projet eTwinning Bridging Art and Geometry est un projet interdisciplinaire qui relie les mathématiques et les arts visuels à travers l’étude d’artistes tels que Mondrian, Escher et Léonard de Vinci. Les élèves explorent la géométrie des quadrilatères, les pavages et le nombre d’or, puis mettent en pratique ces notions dans la création de leurs propres œuvres d’art. En associant raisonnement mathématique et expression artistique, ce projet développe à la fois la créativité, la pensée critique et la capacité à percevoir l’harmonie entre science et art. Les productions finales des élèves témoignent de leur compréhension des liens profonds entre formes, proportions et esthétique. 

Accéder au TwinSpace du projet 

Prix spécial : Erasmus+

  • Titre du projet : « A shared history from antiquity to today »,
  • Enseignante : Fanny THIELLEUX
  • Établissement : Collège Jean-Claude Dauphin
  • Académie : Normandie 

Ce projet eTwinning s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ et réunit des élèves français et italiens autour des thèmes de l’histoire, de la culture commune et du patrimoine partagé entre la France et l’Italie. Quatorze élèves âgés de 13 à 14 ans ont collaboré avant, pendant et après une mobilité à Misterbianco, en Sicile. Dans le cadre de leur option Langues et Cultures de l’Antiquité, les élèves français ont échangé avec leurs correspondants italiens par le biais de lettres, de dessins et de présentations orales, avant de se rencontrer pour mener des enquêtes historiques sur place. Ensemble, ils ont rédigé des articles et créé une frise chronologique illustrant les liens entre les deux pays, de l’Antiquité à nos jours. Ce travail collaboratif a permis de renforcer leurs compétences linguistiques, culturelles et citoyennes tout en valorisant le patrimoine européen partagé. Ont également participé au projet : la collègue d'histoire-géographie, qui a encadré les élèves avec Fanny durant le séjour : Isabelle Romain ; et la collègue d'anglais coordonnatrice du projet ERASMUS+ dans leur consortium : Sara Dinand. 

Accéder au TwinSpace du projet

Prix spécial : Thématique annuelle 2024/2025 "Éducation à la citoyenneté : célébrer ce qui nous unit"

  • Titre du projet : « When you sow education, you harvest citizenship! »
  • Enseignante : Soizic NAVARRO
  • Établissement : École élémentaire André Benoit
  • Académie : Aix-Marseille 

Le projet eTwinning “When you sow education, you harvest citizenship” est un projet citoyen mené entre des établissements d’Estonie, de France et de Grèce, autour de cinq grands axes : l’égalité filles-garçons, la santé et le bien-être, le respect de l’environnement, l’éducation aux médias et à l’information, et le respect d’autrui. À travers des activités collaboratives et interculturelles, les élèves ont développé leurs compétences linguistiques, numériques et citoyennes tout en découvrant de nouvelles cultures européennes. Ce projet a également favorisé l’ouverture internationale des participants, le travail en équipe et la réflexion sur les valeurs fondamentales de la citoyenneté, en donnant aux élèves les outils pour devenir des citoyens responsables, curieux et solidaires. 

Accéder au TwinSpace du projet 

Prix spécial du Jury : Jeunes enfants

  • Titre du projet : « Paws Across Borders »
  • Enseignante : Sarah LACALMONTIE
  • Etablissement : École primaire d'application Michelet
  • Académie : Lille 

Le projet Paws Across Borders est une collaboration en anglais réunissant de jeunes élèves âgés de 6 à 8 ans issus de cinq pays européens : la France, l’Italie, la Pologne, la Grèce et l’Espagne. Centré sur le thème des animaux de compagnie, ce projet vise à stimuler l’apprentissage de l’anglais tout en favorisant l’ouverture culturelle, la créativité et les compétences numériques.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont échangé et travaillé ensemble sur des productions communes, découvert la langue et les cultures de leurs partenaires et partagé leur quotidien scolaire à travers des supports variés. L’élevage de phasmes présent dans leur classe de CP est intégré au projet, permettant aux élèves d’observer, décrire et présenter un animal original aux autres enfants partenaires.

Ce projet, à la fois ludique et pédagogique, développe les compétences langagières et sociales des élèves à travers une approche concrète, motivante et interculturelle. Il s’est conclu par la création d’un livre numérique collaboratif et d’un clip vidéo, illustrant la richesse des échanges entre les classes participantes. 

Accéder au TwinSpace du projet 

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !