En résumé
Le projet « Sen Dodo (Well-Sleeping) » est un projet bilatéral entre six classes françaises et cinq classes polonaises.
Il s'inscrit dans la continuité du séminaire européen eTwinning "Mon premier projet eTwinning" qui a eu lieu à Gdynia (Pologne) en janvier 2024, auquel l'une des participantes françaises a activement participé.
À destination d'élèves de la maternelle (de 3 à 6 ans), ce projet avait pour but de proposer diverses activités autour du sommeil et du "bien dormir" en lien avec la thématique annuelle eTwinning du bien-être à l’école. Les enfants ont pu réfléchir à leur rapport au sommeil et à ses bienfaits, à travers des activités dans différents domaines tels que la musique, les arts visuels ou le langage.
Les collègues françaises ayant participé au projet sont les suivantes : Margaux Angot-Fivaz (école la Bretonnière, Prévessin-Moëns), Marine Roussée (GS, école maternelle les Nymphéas à Vernon), Inès Devillers (TPS/PS/MS, école maternelle Georges Herbin à Gauchy), Patricia Mathey et Sophie Bouaouli (MS/GS, école maternelle Vauthier à Besançon), Sarah Mounime (PS, école maternelle Jules Michelet à Montpellier), et Anne Cébélieu (GS, école Agnès Varda à Sète).
Pour ce projet, Margaux Angot-Fivaz remporte le Prix national eTwinning 2024, dans la catégorie 1er projet, niveau 1er degré.

Lien vers l'espace collaboratif de travail en ligne, le TwinSpace : https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/sen-dodo-well-sleeping/twinspace
-
Enseignant porteur du projet
Patricia MATHEY
-
Discipline(s) enseignée(s)
Domaines d'enseignement du premier degré
-
Établissement
École maternelle Raymond Vauthier
-
Académie
Besançon
-
Type de projet
Production collaborative
-
Durée
7 mois
-
Langues utilisées
Anglais,
Français
-
Pays partenaires
-
Outils TICE
Les enseignantes ont essayé d'utiliser autant que possible les fonctionnalités de TwinSpace (pages, y compris le contenu textuel et TwinBoard, mises à jour de la page d'accueil, outil de réunion en ligne).
- Pixton (pour les avatars)
- Vocaroo (pour Quiz, Orchestre, Berceuse)
- Canva (pour Quiz, Orchestre, Berceuse)
- Padlet (pour Moon Map, Dream Book).
- Outil Padlet AI (pour transformer les dessins à partir de la dictée à l'adulte).
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national,
Concours national en France
Objectif
Objectifs pédagogiques :
1. Explorer le monde du vivant
- connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine : le sommeil
- s’interroger sur le rôle du sommeil et ce qui se passe quand on dort, émettre des hypothèses.
2. Langue orale
- communiquer avec ses pairs et avec les adultes de manière compréhensible ;
- échanger et réfléchir avec les autres ;
- confronter son point de vue à celui des autres en respectant les règles de la communication et de l'échange.
3. Éveil linguistique
- découvrir de langues différentes pour communiquer (« bonne nuit » dans différentes langues) ;
- mémoriser une comptine en anglais.
4. Langue écrite
- manifester de la curiosité pour la compréhension et l’expression d’un écrit ;
- participer verbalement à la production d’un écrit.
5. Les activités artistiques
Réaliser des compositions plastiques planes ou des compositions sonores, seul ou en petits groupes dans le but d’en faire une production collective.
6. Acquérir les premiers outils mathématiques
Explorer des grandeurs, « mesurer », ranger des éléments selon un critère de longueur.
7. Explorer le monde . Se repérer dans le temps
- stabiliser les premiers repères temporels ;
- introduire des repères sociaux : journée, nuit, heure ...
8. Explorer le monde des objets . Utiliser des outils numériques
- comprendre l’utilité et utiliser de manière adaptée tablette, ordinateur…
- faire des recherches ciblées sur Internet avec l’enseignante ;
- participer à un projet de classe à distance (e-Twinning).
Objectifs éducatifs :
1. Développer une école qui prend en compte le développement de l’enfant, tente de répondre à ses besoins de jeu, mouvement, repos, découverte ...
2. Mettre en évidence le sommeil comme un des outils permettant le développement du bien-être de l’élève. Aider les enfants à développer « le bonheur de dormir ».
3. Définir le sommeil comme sujet de coéducation important entre les personnels de l’école maternelle, les parents et les enfants : un enfant qui dort bien est un enfant qui a plus de chance de bien apprendre. Le sommeil s’apprend, l’école maternelle est le lieu privilégié pour le faire.
4. Mettre en place avec les parents une communication autour du sommeil.
5. Permettre à l’enfant de se construire comme une personne singulière au sein d’un groupe : projet commun, coopération, partage des tâches, prise d’initiatives et de responsabilités, développement du goût pour les activités collectives ...
Organisation du travail
27 janvier 2024
Début du projet sur le TwinSpace, planification.

Février 2024
1ère mesure des élèves (formulaire en ligne à remplir)
Réalisation des pièces de mobile par les élèves ; choix de la pièce à poster.
Transmission aux parents de la fiche « Dormir une semaine » à compléter avec leur enfant.
Pour le 1er mars 2024
Envoi de notre pièce mobile sur le Twinboard
Mars 2024
Réalisation de bruits liés au sommeil
Codage orchestre sonore
Apprentissage de la berceuse « Twinkle, Twinkle, Little Star »
Pour le 29 mars 2024
Enregistrement du fichier audio code et des deux lignes de visualisation graphiques
Enregistrement de la berceuse « Twinkle, Twinkle, Little Star »
Avril 2024
Recueil des fiches évaluatives « Dormir une semaine », échanges oraux, observation des cartes, commentaires ...
Recueil et enregistrement des «bonne nuit» dans les langues d’origine des élèves pour la carte du monde interactive des « bonne nuit » ; identification des pays d’origines des élèves et de nos partenaires pour épingler le pays d'où ils viennent (Padlet).
Mai 2024
Travail avec les élèves pour la réalisation du livre des beaux rêves : langage (art du prompt), dessin, utilisation de l’IA dans Padlet.
Enregistrement du Livre de bons rêves (Padlet)
2ème mesure (formulaire en ligne à remplir)
18 juin 2024
Visioconférence tous ensemble
Fin juin 2024
Évaluation du projet par les élèves et par les enseignants.
Distribution du certificat de reconnaissance. Les élèves sont heureux et fiers.
10 juillet 2024
Le projet SenDodo reçoit Label de Qualité National eTwinning en France.
Activités réalisées par les élèves
1. Les élèves ont mesuré leur hauteur deux fois pendant le projet, en février et mai.
2. Les élèves ont complété la fiche « Dormir une semaine à la maison » avec leurs parents.
3. Les enfants ont essayé de répondre à la question "Qu'est-ce qui apparaît dans un bon rêve ? " Leurs réponses (dessin et dictée à l’adulte) ont été recueillies sur Padlet. Création d’images IA à partir de leur propre prompt.
4. Les élèves de chaque classe ont préparé un dessin et ont choisi (voté) pour leur partie préférée qui deviendra une partie du mobile collaboratif.


5. Les élèves ont enregistré une façon de dire «bonne nuit» ou «bon sommeil» dans leur langue d’origine. Ils ont épinglé sur une carte virtuelle le pays d’origine de leur famille.
6. Les élèves ont enregistré le code exemplaire du ronflement et l’ont connecté avec une ligne graphique visuelle (utilisé ensuite pour la réalisation d’un Snoring Quiz).
7. Les classes du projet créent ensemble leur propre version de la chanson "Twinkle Twinkle Little Star".
8. Participation à la vidéoconférence pour le résumé final du projet
• Salutations des groupes
• Jeu du quiz sur le ronflement (réponses données individuellement par les enfants en levant la main avec les chiffres 1 et 2)
• Chant "Twinkle Twinkle Little Star" en français, polonais et anglais.
• Au revoir, les uns aux autres.

Exemple de production des élèves





Bilan
L'objectif était de montrer aux élèves qu'une bonne nuit de sommeil est un facteur essentiel pour grandir correctement et bien apprendre.
Le travail sur « la taille » a suscité l’enthousiasme des enfants. Les élèves ont adoré être mesurés, pérenniser leur taille de février sur un mur et constater la différence quelques mois plus tard. Cette activité a montré que tous les enfants ne grandissent pas à la même vitesse ou en même temps, que grandir n'est pas un processus linéaire.
Notre projet Sen Dodo avait aussi pour but de travailler sur le bien-être de l’élève à l’école, en mettant en évidence l’importance du « Bien dormir » . Nous avons essayé de développer chez les élèves (et leur famille) « le bonheur de dormir » .
Ce projet a permis aux élèves de comprendre qu’un bon sommeil est indispensable au « Bien grandir » au même titre qu’une bonne alimentation (ce facteur toujours davantage mentionné dans les représentations initiales des élèves et des familles).
Les activités proposées ont permis de comprendre ce à quoi sert le sommeil. Organisées sous une forme collaborative et ludique, elles ont suscité la motivation des enfants et permis une participation active de tous, élèves, famille et équipe éducative.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !