S’inscrireATTENTION : Les inscriptions eTwinning sont validées sous 24 heures minimum en semaine, jusqu'à 72 heures pour les inscriptions initiées du vendredi au samedi. Merci de votre compréhension.
The wonderful journey
Domaines d'enseignement du premier degré
Scénario de projet
En résumé
Ce projet eTwinning a réuni 14 enseignantes de 12 pays différents et a permis à des élèves de 4 à 9 ans de découvrir l’Europe et ses valeurs grâce à un lapin voyageur… en version PDF. Parti sans nom, ce lapin a virtuellement parcouru plusieurs pays, s’arrêtant dans chaque classe pour inviter les enfants à présenter leur culture à travers une page illustrée : drapeaux, monuments, chansons, photos de l’école, etc. Ensemble, les élèves ont ainsi trouvé un nom à ce lapin, créer le logo du projet, construit un atlas européen collaboratif et rédigé des questions pour créer un quiz sur les pays des partenaires. Mené en anglais sur trois mois, le projet s’est conclu par une rencontre en ligne pour tester les connaissances lors d’un grand quiz européen.
Ce projet a été mené avec sa collègue du même établissement, Patricia Mathey.
Discipline(s) enseignée(s)
Domaines d'enseignement du premier degré,
Anglais
ÉtablissementÉcole maternelle Vauthier
AcadémieBesançon
Type de projet
Production collaborative,
Interdisciplinaire et collaboratif
Durée3 mois
Langues utilisées
Anglais
Pays partenaires
14 partenaires :
Belgique
Espagne
Finlande
France
Grèce
Italie
Lithuanie
Pologne
Portugal
Roumanie
Slovaquie
Turquie
Outils TICE
Twinboard
Canva
Outil de visioconférence du TwinSpace
Récompenses obtenues
Label de qualité national
Objectif
Objectifs pédagogiques
Favoriser l’ouverture à la diversité linguistique et culturelle en Europe
Promouvoir la découverte interculturelle et la valorisation des cultures des différents pays européens
Encourager la collaboration internationale et le travail d’équipe entre élèves issus de classes partenaires européennes
Développer les compétences de recherche, de traitement et de synthèse d’informations sur leur pays et les autres pays partenaires
Favoriser la démocratie participative et l’esprit citoyen (par exemple à travers le vote pour nommer le lapin)
Objectifs éducatifs
Éveiller à la citoyenneté européenne
Développer l’ouverture à l’Autre et à la diversité
Favoriser la coopération et l’esprit d’équipe
Organisation du travail
Organisation du travail
Le projet est né d’une collaboration avec une enseignante qui menait dans sa classe un travail d’éveil aux langues. Après avoir rédigé le projet ensemble, 12 pays ont été réunis via eTwinning (partenaires trouvés sur l'onglet "recherche de partenaire") . Une première visioconférence a permis de co-construire le calendrier, définir les étapes et les contenus de l’atlas. Les enseignantes ont collaboré via Twinspace, WhatsApp et le teacher bulletin. Chaque classe a accueilli virtuellement le lapin, présenté son pays et participé à la création collective du logo et du quiz final. Les activités ont été adaptées à chaque contexte, avec une grande souplesse d’organisation. Le projet s’est conclu par une visioconférence réunissant les élèves autour d’un jeu européen. Le quiz final (vidéoconférence avec tous nos élèves) a été réalisé 3 fois pour que tous les élèves puissent jouer, en fonction des horaires de toutes les classes et du décalage horaire (3 heures entre le Portugal et la Turquie).
Activités réalisées par les élèves
Choix du nom du lapin
– Proposition de prénoms par les élèves de chaque classe.
– Vote en classe pour sélectionner un nom.
– Participation à un vote européen (169 élèves) pour élire le nom final de la mascotte.
Création de la page pays pour l’atlas européen
– Recherche guidée et découverte de la France à travers des supports variés (albums, vidéos, cartes…).
– Travail collectif sur grand format, puis numérisation et intégration dans l’atlas numérique.
Conception des éléments pour créer la page France de l’atlas français
– Réalisation de dessins du lapin (dessin dirigé) et choix collectivement du dessin retenu
– Coloriage des drapeaux en respectant les couleurs officielles.
– Participation à un vote européen pour choisir le logo
Création de questions pour le quiz final :
– Élaboration de questions simples sur les pays des partenaires, sous forme binaire (réponse 1 ou réponse 2), à intégrer dans le quiz collaboratif.
– Découverte des autres pays à travers les pages de l’atlas pour se préparer au quiz.
Participation à la visioconférence finale
– Connexion ""en direct"" avec les autres classes européennes.
– Participation au quiz interactif basé sur le contenu de l’atlas (moment très apprécié des élèves, renforçant leur sentiment d’appartenance à ce projet européen)
Évaluation du projet par les élèves
– Participation à un questionnaire (Google Form) avec des smileys pour évaluer 4 activités clés : le vote du logo, le vote du nom du lapin, les activités liées à l’atlas, la visioconférence finale.
Bilan
Les élèves ont découvert que d’autres enfants vivent en Europe, avec des langues, des cultures et des écoles différentes. Ils ont commencé à comprendre qu’ils font partie d’une communauté européenne. Ils ont été fiers de créer quelque chose qui sera vu par d’autres classes dans d’autres pays. Cela les a beaucoup motivés, surtout en voyant le résultat final du projet.
Ce projet leur a permis de travailler concrètement ensemble et ils ont fait leurs premiers pas en démocratie en votant et en acceptant les résultats.
Quatre enseignantes participaient pour la première fois à un projet eTwinning. Ce projet leur a permis de développer leurs compétences et de tisser de vrais liens avec les autres participantes et aux autres de partager leurs connaissances de la plateforme, de dépanner les collègues et de partager leurs pratiques. D’autres projets ont même vu le jour grâce à cette collaboration, avec des envies d’aller plus loin (projets Erasmus+ KA2). Cinq enseignantes ont reçu un label qualité national, ce qui valorise leur travail dans un cadre européen.
Les parents sont généralement plutôt fiers de voir leur enfant participer à un projet européen et d’être récompensé. Ils ont pu suivre le projet grâce aux cahiers, aux affichages et aux productions des élèves. Ce type de projet permet également de mettre en valeur la richesse culturelle de chaque famille.
Ce projet eTwinning a offert aux élèves, aux enseignants et aux familles une belle opportunité de travailler ensemble et de découvrir d'autres cultures. Ce projet, simple et plutôt facile à mettre en place, a suscité beaucoup de curiosité, de motivation et d’échanges. Au-delà de l’atlas ou du quiz, c’est surtout le plaisir de découvrir l’Europe et de travailler ensemble (enseignantes et élèves) qui restera dans les mémoires.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !