En résumé
Le projet repose sur l’observation scientifique de la pollution marine dans l’océan Atlantique et la mer Cantabrique. L’idée principale développée dans le projet est de comparer les résultats d’un processus de recherche dans différents endroits, de tirer des conclusions et d’apporter des solutions pour contribuer à arrêter l’impact environnemental négatif des pratiques humaines. Les résultats sont publiés en français et en espagnol.
Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/proyecto-cientifico-sobre-contaminacion-marina/twinspace/pages
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Enseignant porteur du projet
Fabien Girolimetto
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Discipline(s) enseignée(s)
Domaines d'enseignement du premier degré,
Éducation au développement durable
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Niveau
École élémentaire
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Établissement
École Valin, La Rochelle
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Académie
Poitiers
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Type de projet
Recherche documentaire collaborative,
Interdisciplinaire et collaboratif
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Durée
5 mois
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Langues utilisées
Espagnol,
Français
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Pays partenaires
Espagne
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Outils TICE
Canva
Padlet
Office
Outils de visioconférence TwinSpace et Microsoft Meet
Notebookcast
Getaavatar.com
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Récompenses obtenues
Label de qualité national
Objectif
Apporter des solutions pour contribuer à arrêter l’impact environnemental négatif des pratiques humaines et l’inverser par des actions quotidiennes qui en assurent le soin
Mettre en œuvre des modes de vie durables, en reconnaissant les comportements respectueux , de la responsabilité et de la protection de l’environnement
Adopter des habitudes d’utilisation critique, durable et saine des technologies numériques en matière de recherche, de communication et de création d’information
Organisation du travail
Vous pouvez consulter ici le calendrier commun détaillé établi sur Canva
Activités réalisées par les élèves
1 : Création d’un logo commun et visioconférence de présentation avec la classe partenaire
2 : Elaboration d’un document de présentation de La Rochelle et de ses alentours, découverte de Pola de Lena à travers le document de la classe partenaire. Récolte des déchets au bassin du vieux port de La Rochelle et sur les berges des rivières espagnoles de la commune de Pola de Lena.
3 : Analyse de la matière des déchets, élaboration de diagramme et présentation des résultats par visioconférence
4 : Cycle de l’eau : élaboration d’un montage vidéo explicatif par la classe espagnole et création d’un schéma complémentaire par les Rochelais
5 : Déchets (Continent plastique) : recherches de documentations numériques à envoyer à l’autre classe
6 : Pétrole et marées noires : réalisation d’expériences sur l’impact des marées noires. Création d’une vidéo des expériences par la classe française et d’une mise en scène BD des autres expériences par la classe espagnole
6 : La pêche : recherche de documents
7 : Les métiers de la mer : élaboration d’un padlet commun de recherches et explications sur les différents métiers
8 : La flottaison des objets : recherche numérique, expériences mise en commun des résultats
9 : Société humaine sur le littoral : recherche numérique
10 : Acidification des océans : expériences et mise en commun des résultats
11 : Rédaction d’un prospectus bilingue de sensibilisation sur les océans et distribution sur les sites situés à proximité des deux écoles concernées
12 : Bilan
Bilan
Tous les objectifs fixés (hormis certains du domaine du numérique) ont été atteints.
Ce projet a été moteur et motivant pour les élèves qui se sont impliqués tout au long du parcours et tous ont appris de nouvelles notions culturelles .
Malgré les difficultés rencontrées avec le lancement de la nouvelle plateforme, les élèves se sont familiarisés avec les domaines du numérique et de la communication.
En ce qui concerne les contenus que nous voulions transmettre, une grande majorité de nos élèves ont acquis les connaissances scientifiques relatives à la pollution marine mais aussi des connaissances linguistiques.
Nous avons constaté que de nombreux parents ont suivi le projet ce qui a été une source d’échanges avec l’enseignant et les enfants
Pour les enseignants, le projet a été formateur et leur a donné l’envie de continuer dans cette voie. Les autres enseignants de l’école se sont intéressés au projet et ont pu, parfois, apporter leur aide et conseils
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