En 2021, eTwinning met la lumière sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), mais aussi sur la lutte contre la désinformation et les fake news.

La période que nous traversons depuis plus d’un an maintenant démontre qu’un grand défi se présente aux adultes, mais aussi élèves, celui de l’exposition à la désinformation à travers les médias (réseaux sociaux, journaux papiers et télévisés…).

Mais qu’entend-on par l’éducation aux médias ?

« Toute démarche visant à permettre à l’élève de connaître, de lire, de comprendre et d’apprécier les représentations et les messages issus de différents types de médias auxquels il est quotidiennement confronté, de s’y orienter et d’utiliser de manière pertinente, critique et réfléchie ces grands supports de  diffusion et les contenus qu’ils véhiculent. »

Source : https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/competences/education-aux-medias/notion

…et la désinformation ?

« Les fake news (français infox, fausses nouvelles, ou encore informations fallacieuses), sont des informations mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Prenant une importance singulière à l'ère d'internet, elles peuvent émaner d'un ou de plusieurs individus (par le biais de médias non institutionnels comme les blogs ou les réseaux sociaux), d'un ou de plusieurs médias, d'une personnalité politique ou d'un gouvernement. Les articles contenant des infox emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fake_news

La thématique annuelle est ainsi l’occasion de se pencher sur elle et de mener des projets en relation avec celle-ci.

Afin de nourrir votre réflexion, eTwinning France vous suggère quelques ressources en ligne (cliquez sur les liens correspondants) :

Ressources du CLÉMI :

Ressources de l'UNESCO :

Ressources Lumni :

EMI, un robot contre la désinformation :

Comment amener les jeunes à prendre conscience de la désinformation sur les réseaux sociaux ? Comment les former à relever les indices des sources d'information fiables et démêler le vrai du faux ? Comment trouver la vérité derrière une photo ou repérer une vidéo manipulée ? Pour cette éducation aux médias, Radio Canada fait confiance à un robot conversationnel. A tout moment et sur le sujet de son choix un collégien ou lycéen peut entrer en discussion , obtenir des documents et à travers un jeu de questions apprendre.

Ressources France Culture :

  • Les idées claires (podcasts et vidéos qui abordent une problématique liée à la désinformation)

 Quelques exemples de projets eTwinning portant sur l’éducation aux médias :

1er projet : "Radio Active T.E.A.M."

Description du projet :

  • Collaboration de 5 pays (7 classes) : France, Espagne, Italie, Pologne et Turquie.
  • Travail sur l’actualité.
  • Création de 2 produits collaboratifs en anglais : un e-magazine ainsi qu’une web-radio.

Objectifs :

  • renforcer & développer la pratique de l’anglais tout en effectuant un travail de recherches & d’analyse de l’actualité ;
  • encourager le dialogue interculturel et l’utilisation des outils web nécessaires à : recherches, collaboration, rédaction d’articles, écriture de scripts radio, publication magazine, diffusion web-radio ;
  • sensibiliser les élèves aux médias & développer une éducation à l’information et à la citoyenneté de manière dynamique.

Procédé :

  1. Les élèves échangent pour faire connaissance & former équipes internationales selon centres d’intérêt communs.
  2. Chaque équipe prend en charge la rédaction d’un article.
  3. Même processus pour la création d’une émission de web-radio collaborative.

Productions finales :

  • un magazine multimédia
  • une chaîne de radio comprenant 13 émissions.

2nd projet : "Fake News Busters"

Vous pouvez retrouver le scénario de ce projet en cliquant ici. Vous y trouverez le descriptif du projet dans son intégralité, avec les objectifs, et les étapes de planification du projet.

3ème projet : "Podcasting project. Content creation and sharing at our fingertip!"

 Vous pouvez retrouver le scénario de ce projet en cliquant ici. Vous y trouverez le descriptif du projet dans son intégralité, avec les objectifs, et les étapes de planification du projet

Un projet eTwinning marathon Presse en 2022

Les enseignants choisiront parmi un corpus de sujets journalistiques et de défis médiatiques ceux qu’ils souhaitent proposer à leurs élèves ou pourront laisser leurs élèves faire leur choix parmi les sujets et défis proposés. Le projet a pour objectif de partager les productions des élèves des différents établissements participants, de permettre des interactions entre les groupes sur les différents sujets abordés et des échanges entre les enseignants qui s’investissent dans le projet. Cela donnera une dimension plus collaborative, dynamique et interactive, et permettra également la valorisation des différentes étapes et des productions finales.

Plus d'informations sur le projet eTwinning Marathon Presse 2022 (et le rejoindre!) sur le site de la DSDEN de la Loire-Atlantique (44) en cliquant ici.

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