En résumé

Le projet a pour objectif d'attirer l'attention de nos élèves de 13/14 ans sur les fausses informations publiées sur les réseaux sociaux, d'étayer leur esprit critique face à ce fléau et de leur donner quelques outils de vérification.

Après une entrée en matière sur le temps passé sur internet et les réseaux sociaux, les élèves sont répartis en équipe transnationale pour trouver eux même des fausses informations sur le net et expliquer à leurs camarades pourquoi elles sont fausses.

Toujours en équipe internationale, ils ont ensuite créé des faux profils sur Fakebook puis des fausses nouvelles. Les fils de discussion ont permis aux autres équipes de discuter sur ces fausses nouvelles. Ce travail a abouti à la rédaction de règles de vigilance et de discernement pour différencier les vraies informations des fausses.

En fin de projet, un magasine numérique a été créé et publié.

Lien vers l'espace sécurisé en ligne du projet, le TwinSpace

  • Enseignant porteur du projet Blandine Boureau
  • Discipline(s) enseignée(s) Éducation aux médias
  • Niveau Collège
  • Établissement Collège Pierre de Nolhac
  • Académie Versailles
  • Type de projet Recherche documentaire collaborative, Recherche et analyse d'informations
  • Durée 10 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires
    • Espagne
    • France
    • Italie
  • Outils TICE
    • Padlet
    • Wordart
    • Fakebook du site Classtools.net 
    • Joomag
  • Récompenses obtenues Label de qualité européen, Label de qualité national

Objectif

Objectifs pédagogiques

Par l’intermédiaire du travail collaboratif entre équipes internationales, les objectifs pédagogiques étaient de :

  • leur apprendre à travailler en groupe,
  • développer leur compétences linguistiques et numériques
  • développer leur créativité.

Objectifs éducatifs 

  • faire prendre conscience aux collégiens de l'existence de fausses informations sur internet,
  • développer leur esprit critique par rapport à la masse d'information qu'ils reçoivent chaque jour.

Organisation du travail

  • Novembre: présentation de l'école, des élèves et des villes partenaires.
  • Décembre: mise en place d'un brainstorming : que savez-vous des fakes news? quelle est la signification de ces mots ? Sondage : vos habitudes sur le net : que faites-vous sur internet en général? Quel genre d'information recherchez-vous sur internet ?
  • Janvier: constitution d’équipes internationales : les élèves de chaque classe s’inscrivent par affinité dans des groupes créés par ma partenaire italienne. En équipe transnationale, les élèves doivent trouver des fake news sur internet et expliquer pourquoi ces informations sont fausses et comment ils les ont repérées.
  • Février: toujours en équipe transnationale, les élèves créent un faux profil sur Fakebook ; les autres équipes doivent trouver les éléments qui permettent de dire que c'est un faux profil.
  • Mars: les équipes imaginent une fausse information et rédigent un article de journal. Les autres équipes doivent déceler les fausses informations dans l'article.
  • Avril: les équipes rédigent les règles qui permettent de détecter des fausses informations.
  • Mai: produit final: publication des règles pour combattre les fausses informations. Pendant le projet, les élèves entrent en contact par la visioconférence et le forum du TwinSpace

Activités réalisées par les élèves

1 - Présentation des écoles et élèves

2 - Sondage sur l'utilisation d'internet

2bis - Logo

3 - Nuages de mots clés concernant les fausses informations

4 - Création de faux profils

5 - Création de fausses informations

6 - Discussion sur le forum

7 - Visioconférence

8 - Établissement des règles de vigilance par rapport aux fausses informations

9 - Publication collaborative (création de la première de couverture)

10 - Vœux de Noël

Bilan

Les élèves ont réalisé l'importance des fausses informations sur les réseaux sociaux. Ils ne se doutaient pas de l'ampleur du phénomène.

Par ce projet, ils ont vu l'utilité d'un travail collaboratif avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas au début. De nouveaux horizons se sont ouverts à eux.

C'est le premier projet eTwinning en équipe interdisciplinaire. Le professeur d'histoire a réalisé la richesse de l'outil pour développer les compétences numériques, de créativité et d'autonomie dans le travail en groupe et m'a demandé la reconduction du projet.

La nouvelle équipe de direction ainsi que les représentants des parents d'élèves ont assisté à la remise du label de qualité. Ils ont découvert la pertinence du label pour les futurs élèves de 3ème dans leur recherche de stage et dans leur dossier d'affectation en lycée.

Un article a été publié sur le site du collège.

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