Notre avenir – Beau, durable, ensemble : les écoles et le nouveau Bauhaus européen

En 2022, eTwinning invite les enseignants et les élèves à repenser leur établissement scolaire et à réfléchir à ce qui rend leur environnement d’apprentissage si beau et durable.

Les nombreux défis que nous avons dû relever avec la pandémie de COVID-19 se sont parfois transformés en opportunités inspirantes. De nombreux secteurs (emploi, culture, sport, etc.) ont été forcés de se réinventer et de trouver de nouveaux modes de fonctionnement. Compte tenu de la fermeture des établissements scolaires, l’un des secteurs les plus durement touchés est celui de l’éducation.

Les enseignants eTwinning et leurs élèves sont invités à réfléchir à leur établissement scolaire dans cette « nouvelle norme », où l’apprentissage mixte jouera un rôle clé. Le terme « apprentissage mixte » désigne une situation dans laquelle une école, un éducateur ou un élève adopte plusieurs approches du processus d’apprentissage, ce qui inclut, mais sans s’y limiter, l’espace physique, les formats et les moyens : présentiel, distanciel, salle de classe, extérieur, etc.

La vision d’une « école idéale » s’appuiera sur les valeurs d’inclusion, de beauté et de développement durable.

Enseignants et élèves sont appelés à rechercher la beauté dans leur propre environnement d’apprentissage, à tous les niveaux et pour toutes les capacités, et à l’élever à son plus haut potentiel. Lorsqu’ils sont beaux et inclusifs, les établissements scolaires permettent d’impliquer les élèves de toutes les cultures, de tous les milieux, de toutes les orientations sexuelles et de toutes les identités, qu’ils souffrent ou non de handicap. Lorsqu’ils sont durables, les établissements scolaires sont fonctionnels et accessibles. Ils intègrent des pratiques écologiques et créent des conditions parfaites pour sensibiliser les citoyens à l’environnement.

Le thème eTwinning annuel sera largement abordé à l’occasion de la Campagne du printemps eTwinning et de la Campagne des Semaines eTwinning 2022, la conférence eTwinning annuelle du mois d’octobre 2022, le manuel eTwinning annuel, et les offres de développement professionnel. Les enseignants devront faire preuve de créativité pour proposer l’« école idéale » avec leurs élèves : cette école devra faciliter l’apprentissage mixte, l’éducation au développement durable, le bien-être et l’inclusion. Les élèves joueront un rôle actif et ils seront impliqués dans des actions et des activités variés : ils cocréeront l’environnement physique de l’école, et ils en feront un espace qui reflétera toutes leurs valeurs.

Concernant la proposition de recommandation du Conseil sur l’apprentissage mixte pour une éducation primaire et secondaire inclusive et de haute qualité, Mariya Gabriel, Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse, l’a confirmé :

« La volonté de tendre vers une éducation et une formation inclusives et de meilleure qualité ne se limite en aucun cas au contexte de la COVID-19. Nous avons maintenant la possibilité de tirer les leçons des expériences les plus récentes et d’aller de l’avant. La proposition présentée aujourd’hui expose une conception de l’éducation que nous voulons voir en Europe : une éducation qui soutienne les objectifs généraux de l’espace européen de l’éducation et du plan d’action en matière d’éducation numérique, consistant à promouvoir la qualité et l’inclusion ainsi qu’une éducation verte et numérique dans toute l’Europe ».

(communiqué de presse de la Commission européenne)

Rejoignez-nous dès à présent dans cette nouvelle aventure et participons ensemble à un dialogue qui fera la part belle aux initiatives des individus, des voisins et des communautés locales dans le cadre du nouveau Bauhaus européen, une initiative d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.  

Surfant sur cette vague incroyable de créativité, nous invitons les enseignants et les élèves à réfléchir à leurs rêves et à faire en sorte de les réaliser pour tendre vers une meilleure école et un meilleur avenir.

Comment traduire la thématique dans ses pratiques pédagogiques avec eTwinning ?

Voici quelques ressources et pistes de réflexion :

  • Une expérience originale : éduquer et enseigner dehors :

Dans le département du Doubs, le GRAINE et la FCPE accompagnent depuis l'automne 2018, trois écoles dans une démarche expérimentale. En lien avec la recherche-action nationale « Grandir avec la Nature », portée par le Réseau École et Nature, ce projet est soutenu par le PARDIE et en partenariat avec la fondation Silviva.

Inclusion des élèves :

Cap école inclusive est une plateforme, issue du site Eduscol, qui s'adresse à tous les enseignants pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. CAP école inclusive offre des ressources pédagogiques. Elle est un point d'appui à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) peuvent également accéder aux contenus proposés.

Développement durable :

Sensibiliser les élèves et les étudiants au réchauffement climatique  :

Ces outils sont adaptés aux différents niveaux scolaires : primaire, secondaire et enseignement technique. Ils peuvent être téléchargés gratuitement ou envoyés aux enseignants sur demande.

  • L'agence française de développement (AFD) propose quant à elle des outils pour vous former, vous accompagner dans vos actions de sensibilisation, éveiller la curiosité et susciter l'envie d'agir.
  • La page Eduscol dédiée à l'éducation au développement durable propose également des ressources qui proposent d'accompagner l'enseignement de l'éducation au développement durable par des éclairages thématiques, des ressources spécifiques et des actions pédagogiques dédiées à l'image des éco-délégués. L'enseignement réalisé par les professeurs et les informations proposées ici doivent contribuer in fine à la compréhension par les élèves de la complexité des grands enjeux contemporains et leur permettre de s'impliquer avec conviction dans des actions citoyennes en faveur du développement durable.

Nouveaux environnements d'apprentisssage et l'apprentissage mixte :

  • Article du School Education Gateway portant sur l'apprentissage mixte : fonctionnement pratique et modalités de mise en place de l'apprentissage mixte.

Un exemple de projet eTwinning

  • Un projet eTwinning portant sur le thème de la citoyennneté, et la notion de vision et création d'avenir :

Eu(U)rotopia de Natacha Hansen, professeur d'anglais au lycée Camille Séé de Colmar (68) : https://twinspace.etwinning.net/76782

Ce projet a déjà fait l'objet d'une scénarisation sur notre site national.

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