Objectif
Objectifs pédagogiques
Objectifs issus des domaines du socle commun de compétences, de connaissances et de culture :
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
- Comprendre et s’exprimer en français à l’oral et à l’écrit
- Participer à des échanges
- Produire des écrits et respecter le fonctionnement de la langue
- Recourir à l’écriture pour réfléchir
- Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère (initiation)
Domaine 2 : Des méthodes et outils pour apprendre
- Travail en groupe, travail collaboratif
- Utiliser des outils numériques
- Créer (vidéos, photos artistiques, cartes, livres, conte, dessins...)
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen
- Respecter les autres
- Prendre des initiatives et s’ouvrir aux cultures associées aux langues, vivre ensemble
Domaine 4 : Les systèmes naturels et techniques
- Pratiquer des démarches scientifiques
- Organiser en groupe une réalisation expérimentale
- Expliquer un phénomène
- Relier des connaissances acquises en sciences à des questions de santé, de sécurité et d’environnement
Domaine 5 :
- Avoir des repères géographiques et historiques
- Nommer et localiser des espaces
Objectifs éducatifs
- Valoriser la collaboration entre les élèves dans les deux écoles jumelées.
- Réaliser des activités dans le cadre des programmes officiels respectifs des écoles en Sciences et Technologie ou en Physique et Chimie.
- Développer chez les élèves et les enseignants des compétences de communication en français et en espagnol en utilisant les technologies de l'information et de la communication, promouvoir et valoriser l'utilisation de l'espagnol et du français comme langues de communication en Europe.
- Réussir à obtenir un environnement d'apprentissage collaboratif entre les deux écoles, avec des activités proposées par les professeurs. Étant donné que les élèves sont des élèves de l'école primaire en France et de l'enseignement secondaire en Espagne, d'âges différents, les élèves travailleront en groupes en s'aidant mutuellement et en travaillant selon leurs capacités.
- Connaître les phénomènes naturels, des concepts de Physique et Chimie et sensibiliser les élèves au changement climatique de notre planète.
- Créer une conscience d'appartenance à un groupe et établir des liens d'amitié et de travail en équipe.
Organisation du travail
SEPTEMBRE:
Les enseignants communiquent via WhatsApp et courrier électronique pour mettre en place le projet.
OCTOBRE:
Fondation du projet.
Activités brise-glace pour connaître les camarades:
- Présentation des écoles sur la carte d'Europe,
- Présentation des enseignants et des élèves,
- Création des logos par les élèves des deux écoles.
Première vidéoconférence entre les enseignants.
NOVEMBRE:
- Organisation du concours de logo.
- Vidéoconférences entre étudiants sur les instruments de laboratoire et la météo en Normandie.
- Création collaborative entre les deux écoles du livre d'instruments de laboratoire.
DECEMBRE:
- Création en commun de l'histoire du Jardin Madrid-L'Aigle par les deux écoles.
- Échange de cartes de Noël qui arrivent dans les écoles avec des messages d'amitié.
- Organisation de vidéoconférences avec les élèves qui souhaitent les uns aux autres une bonne année 2020.
JANVIER:
- Création en commun du livre des éléments et des substances chimiques.
- Création en commun du livre des haïkus sur la météo avec comme point de départ les beaux paysages de Normandie.
- Réflexion sur différents types de matières plastiques et leur recyclage dans le cadre d'ateliers.
- Vidéoconférence entre les élèves pour parler des éléments chimiques et des haïkus de la météo en Normandie.
FEVRIER:
- Participation à l'opération "Jouons la carte de la fraternité" (les deux écoles reçoivent et envoient les cartes).
- Création d'un livre de messages écrits sur ces cartes.
- Interview du scientifique espagnol Ernesto Caballero Garrido par les élèves de l’École Victor Hugo qui explique comment il travaille en tant que scientifique.
- Préparation par les élèves de l'IES Santa Teresa d'une série d'expériences de laboratoire pour les montrer à leurs plus jeunes camarades de classe de l'Institut Santa Teresa et aux camarades de classe de l'école Victor Hugo.
MARS:
- Réalisation d'expériences de laboratoire par les élèves des deux écoles.
- Création d'un dessin par les élèves de l’École Victor Hugo pour expliquer l'expérience en la schématisant.
- Création par les élèves de Santa Teresa de Jesús d'autocollants pour leurs camarades de classe de l'école Victor Hugo pour les féliciter pour leur bon travail.
- Fin février et début mars, avant d'être confinés chez eux à cause de COVID-19, enregistrement par trois élèves de l'Institut Santa Teresa de Jesús des vidéos à Madrid pour enseigner la beauté des lieux de Madrid et apprendre l'espagnol à leurs camarades français.
AVRIL:
- Dessins des élèves de Victor Hugo sur des images de Madrid
- Création d'un musée virtuel de la ville généré avec des vidéos et des dessins des deux écoles.
- Photos du ciel vu de leur domicile faites par les élèves des deux écoles pendant la période de confinement et envoi aux enseignants pour la réalisation d'une vidéo commune.
- Activité "Nous connaissons Victor Hugo", voyant les liens qui unissent l'écrivain français à la ville de Madrid.
- Activité collective pour les élèves de Santa Teresa de Jesús sur des concepts physiques tels que le mouvement, la distance, l'espace et le temps liés aux deux écoles.
- Récitation d'un beau poème de Victor Hugo en français et en espagnol par des membres des deux écoles.
- Évaluation du projet par les élèves et les enseignants.
- Interview de Katerina et d'Abel par Ernesto Caballero Garrido sur la chaîne YouTube Coolterreta TV dans l'émission "La Ciencia toma las calles".
- Vidéoconférence entre les enseignants pour évaluer le projet.
Activités réalisées par les élèves
- Présentation des élèves sur un Padlet
- Création des logos pour le projet
- Élection des meilleurs logos, chaque mois le portail du blog affiche un de ces logos
- Présentation des instruments du laboratoire de Chimie par les 4e avec photos et création d'un livre virtuel avec l'utilité de chaque instrument par les CM2
- Livre virtuel avec une histoire collaborative (« Le jardin de L'Aigle et Madrid ») écrite par les deux classes
- Confection des cartes de vœux pour les fêtes de fin d'année
- Vidéo réalisée par les élèves avec des vœux pour la nouvelle année à leurs camarades
- Livres virtuels sur les éléments chimiques dans le tableau périodique et autour de nous dans la Nature ou dans des objets inventés par l'homme.
- Atelier de tri sélectif et d'étude de différents types de plastiques
- Écriture des cartes de la fraternité dans le cadre de l'opération « Jouons la carte de la fraternité » lancée par la Ligue de l'Enseignement laïque et réalisation d'un livre virtuel avec les messages de tous les élèves
- Étude des forêts et de la météo en Normandie, écriture de haïkus à partir de photos de paysages normands prises par les élèves et l'enseignante
- Préparation des questions posées à un scientifique travaillant pour l'Agence espagnole du médicament et interview de cette personne
- Expériences en Sciences réalisées en classe et croquis avec les étapes de ces expériences
- Vidéos de lieux emblématiques de Madrid faites par les élèves espagnols avant le confinement et dessins de ces lieux par les élèves français pendant le confinement
- Réalisation d'une vidéo commune avec des photos du ciel en Normandie et à Madrid prises par les élèves pendant le confinement
- De nombreuses vidéoconférences entre les élèves des deux écoles
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !