En résumé

Plus de 70 classes issues de 25 pays différents, répartis en 7 groupes, ont réalisé et échangé des cartes de Noël, qui ont ensuite été exposées dans les écoles des différents partenaires. Cette activité centrale a été accompagnée par toute une série d’activités et d’échanges autour du thème de Noël.

Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace : https://twinspace.etwinning.net/69602 

  • Enseignant porteur du projet SOTTY Charlotte
  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau École maternelle
  • Établissement Ecole élémentaire des Arcades Fleuries, Chelles (77)
  • Académie Créteil
  • Type de projet Production collaborative
  • Durée 4 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires
    • Albanie
    • Angleterre
    • Arménie
    • Bulgarie
    • Croatie
    • Danemark
    • Espagne
    • Finlande
    • France
    • Grèce
    • Hongrie
    • Irlande
    • Italie
    • Lettonie
    • Lituanie
    • Macédoine du Nord
    • Norvège
    • Pologne
    • Portugal
    • Roumanie
    • Serbie
    • Slovaquie
    • Suède
    • Turquie
    • Ukraine
  • Outils TICE
    • Kahoot
    • Mentimeter
    • Tricider
    • Padlet
    • Google Maps
    • Biteable.com
    • Issuu
    • PowerPoint
    • Adventmyfriend
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectif

Objectifs pédagogiques

  • Pratiquer pour maîtriser une langue vivante étrangère (l’anglais) en situation de communication réelle.
  • Améliorer la maîtrise des outils numériques.
  • Pratiquer pour maîtriser le langage oral et écrit dans la langue maternelle de la classe (ici le français).
  • Prendre part à un projet artistique collectif en laissant libre expression à sa créativité.
  • Acquérir des connaissances géographiques et culturelles sur l’Europe.

Objectifs éducatifs 

  • Collaborer entre pairs pour réaliser un projet collectif de grande envergure.
  • Enrichir la culture des élèves afin de les rendre plus ouverts à la différence.
  • Développer la citoyenneté européenne.

Organisation du travail

Septembre :

Deux premières semaines : les enseignants se présentent sur le Padlet, localisent leur école à l'aide d'un outil de géolocalisation en ligne et communiquent les coordonnées des écoles aux coordinatrices de projet qui nomment un tuteur par groupe.

Deux dernières semaines : chaque groupe d’enseignants choisit son nom en utilisant Tricider. Les élèves se présentent sur un Padlet.

Octobre – Novembre :

Réalisation et envoi des cartes de Noël et partage des traditions de Noël de son pays sur un diaporama partagé.

(Deuxième quinzaine de novembre) : chaque classe fait une courte vidéo et une bannière pour souhaiter Joyeux Noël dans sa langue ; chaque groupe, mené par un tuteur, crée une activité sur le thème de Noël (activité sur feuille, exercice en ligne…).

Décembre :

Chaque classe organise une exposition des cartes dans son école et en partage les photos sur le TwinSpace du projet, ainsi que des photos de sa ville décorée pour les fêtes de fin d’année. Les activités de Noël créées par les groupes sont partagées et éventuellement réalisées par les élèves dans les classes. Un logo et une vidéo « Merry Christmas » sont créés par les coordinatrices à partir des vidéos et bannières de chaque classe, puis diffusés sur le TwinSpace, et commentés par les classes en ligne. Les élèves jouent au quiz Kahoot.

Au retour des vacances de Noël :

Les élèves et les enseignants évaluent le projet.

Activités réalisées par les élèves

Activités obligatoires :

  • Créer et envoyer des cartes de Noël à au moins 10 autres écoles (de son groupe).
  • Faire un diaporama de 1 à 4 slides présentant les traditions de Noël de son pays.
  • Réaliser une vidéo pour souhaiter Joyeux Noël dans sa langue aux classes partenaires. Une vidéo compilant ces courtes vidéos a été réalisée.
  • Réaliser une bannière « Joyeux Noël » dans sa propre langue.
  • Préparer une exposition dans l’école pour partager le travail réalisé et les cartes reçues.
  • Partager des photos de sa ville ou son village décoré(e) pour Noël sur un Padlet.
  • Jouer à un quiz Kahoot sur les traditions de Noël dans les pays partenaires.
  • Evaluer le projet en répondant à un outil de sondage

Activités supplémentaires facultatives :

  • Répondre à des sondages Mentimeter.
  • Partager des chansons de Noël chantées en classe.
  • Réaliser les activités de Noël créées collaborativement par les enseignants au sein de chaque groupe (calendrier de l’Avent, mots croisés, mots mêlés, etc.).

Bilan

Ce projet a permis de fédérer les élèves de cycle 3 de l’école (les 2 classes participaient, réparties dans 2 groupes différents, ce qui permettait de recevoir 2 fois plus de cartes) autour d’un projet de grande envergure, court en terme de durée, mais intense en contenu. Découvrir les traditions d’autres pays et communiquer, par le biais d’une multitude d’activités, au-delà d’un simple développement des compétences linguistiques en anglais des élèves, ont permis à tous (élèves comme enseignants) d’éprouver leur citoyenneté européenne et d’ouvrir leur champ d’horizon.

Notre établissement se trouvant dans un quartier très sensible, dont les habitants voyagent peu, l’impact sur la communauté éducative de l’école a été énorme. Le partage avec les autres classes par le biais de l’exposition a permis de créer un élan dans l’école vers les projets e-twinning, ce qui a mené plus tard, avec la réalisation d’autres actions à portée européenne, à une labellisation Euroscol de l’établissement. 

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !