Objectif

Mise en contexte de l'activité au sein du projet

Le projet "Desde Vicalvaro a Normandia : un cielo, dos paises - De Normandie à Vicalvaro : un ciel, deux pays" a duré toute l'année scolaire 2018-2019.

La classe de CM2 de Aikaterini Zinieri, Ecole Victor Hugo de L'Aigle (61) et une classe de 1ère Bachillerato de Culture scientifique située à l'IES Joaquin Rodrigo en Espagne ont renforcé la collaboration commencée en 2017-2018 à travers ce voyage entre les deux pays : la France et la Normandie, l’Espagne et le quartier de Vicalvaro à Madrid.

Les membres de ce projet ont réalisé un projet collaboratif basé sur l’étude de leurs cultures, leurs poésies, leurs  musiques, leurs peintures, les photographies de leurs paysages mais aussi sur des activités communes plus ludiques comme Mannequin Challenge. A travers les similitudes et les différences, ils ont renforcé les liens entre les deux pays en créant des vidéos et des livres dans le cadre des disciplines enseignées et en échangeant des cartes et des dessins.

Une initiation pour les élèves en langue vivante étrangère autre que l'anglais a été réalisée aussi. L'objectif principal était de connaître et aller vers les autres, des camarades parlant une autre langue, vivant dans un autre pays, se rendre compte que les différences de toutes sortes (âge, langue, lieu de vie, culture...) sont bien moins importantes que tout ce qui nous unit, l'humain universel.

Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace.

L'activité.

"JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE" est une opération de la Ligue de l'enseignement. Les deux classes ont réfléchi et échangé sur des thèmes comme la discrimination, l'égalité des sexes, la solidarité, l'amitié, l'effort pour atteindre un objectif commun, la pauvreté, la protection de l'environnement) à travers huit photographies.

Parmi les objectifs de l'activité, l'on peut citer :

  • Engager avec les élèves une réflexion sur la diversité, les discriminations et les représentations que l'on s'en fait.
  • Sensibiliser les élèves à la lecture de l'image pour les aider à décrypter des messages portés par elles.
  • Développer un esprit critique en confrontant des idées, des avis et des émotions.
  • Utiliser ces idées, avis et émotions pour construire un premier message écrit, adressé à son partenaire.
  • Rédiger un texte personnel et l'expédier à un vrai destinataire, son binôme de travail dans le cadre du projet.
  • Partager avec son partenaire des idées, avis et émotions.
  • Prendre conscience et s'engager pour des notions abstraites telles que égalité, solidarité, justice, respect, etc. 

Place de l'activité dans le déroulement du projet

L'activité a eu lieu à mi-parcours du projet lorsque les élèves avaient déjà fait connaissance et à avaient appris à travailler en binôme.

Les jeunes élèves de CM2 étaient souvent amenés à réfléchir sur des sujets sensibles tels que le racisme ou le sexisme à travers des livres étudiés en littérature. L'activité les a amenés encore plus loin dans la réflexion sur la discrimination à cause de la religion ou de l'orientation sexuelle, et a introduit de nouveaux sujets de réflexion : la fragilité de l'environnement face à la pollution, la solitude et l'isolement des personnes, la solidarité au sein d'un groupe, le sort des migrants ou celui des mineurs non accompagnés.

L'objectif de l'activité étant la libre expression des élèves sur ces sujets, et l'échange entre les partenaires et le partage des idées étant entre eux, il nous a semblé important de réunir tout cela en un seul livre écrit en français et en espagnol. 

Lien vers l'activité issue du TwinSpace. 

Organisation du travail

Les élèves français ont reçu de la Ligue de l'enseignement les 8 affiches-photos afin de débattre sur les thèmes proposés. Pour obtenir les 8 photos, l'enseignante a tout simplement fait la demande auprès de la Ligue de l'enseignement en inscrivant sa classe à l'opération. 

Une fois reçues, les 8 photos ont été ensuite réparties entre les élèves qui ont ainsi choisi sur quel thème ils allaient s'exprimer. Ils ont écrit leur texte en français et l'ont traduit en espagnol à l'aide de leur camarade espagnol arrivé en France en septembre, et celui de la maîtresse. Les cartes ont été envoyées en Espagne. Sur chaque carte, les élèves de 1ère ont pu voir la photo qui a servi de base de réflexion et ont écrit leurs pensées, leurs craintes, leurs souhaits en réponse à celles de leurs partenaires français.

Afin de faciliter la communication, les élèves espagnols qui parlaient français ont aidé leurs camarades à traduire en espagnol leur texte écrit en français. La participation active de la professeur de français de l'IES Joaquin Rodrigo lors de cette phase de l'activité était importante. Les élèves de l'IES Joaquin Rodrigo ont gardé la partie de la carte qui leur était adressée et ont envoyé aux partenaires français celle qu'ils venaient de compléter avec leurs idées.

Les consignes données aux élèves

A la réception des photos, et pour aider certains élèves à mettre des mots à chaque situation, l'enseignante a donné la consigne suivante à ses élèves : "J'aimerais savoir ce que vous pensez en voyant cette photo. Je prends des notes et, à la fin, nous récapitulerons." Cette consigne était donnée pour chaque photo proposée.

Avant l'écriture (pour les élèves français) : "Vous écrirez en français ce que vous pensez en voyant la photo, ce à quoi elle vous renvoie, les sentiments qu'elle suscite en vous. Ensuite, nous traduirons votre texte avec Gonzalo."

Avant l'écriture (pour les élèves espagnols) : "Vous écrirez ce que vous pensez sur ce que vous voyez ou ce que vos partenaires vous ont écrit. Ensuite, vous traduirez en français. Votre professeur peut vous aider."

Avant la réalisation du livre collaboratif : "Nous écrirons maintenant toutes vos idées sur BookCreator et nous allons créer un livre. Chacun copie dans ce livre le texte qu'il a lui-même écrit ainsi que sa traduction." 

Outils TICE

Outils numériques et matériels utilisés dans l'activité :

  • 8 affiches de la Ligue de l'enseignement
  • 24 cartes à envoyer sur lesquelles figurent la photo qui sert de base de réflexion,
  • un espace pour l'écriture de son texte et un espace d'écriture de la réponse du partenaire
  • Book Creator
  • Reverso 

Les résultats

  • Cartes réalisées par les élèves de l'Ecole Victor Hugo, et celles réalisées par les élèves de l'IES Joaquin Rodrigo
  • Livre collaboratif avec les photos et les idées des élèves en français et en espagnol

Évaluation de l'activité

Les élèves ont réellement réfléchi sur les situations proposées et se sont exprimés librement.

Pour certains, surtout les plus jeunes, ces photos étaient une vraie prise de conscience et leurs écrits contiennent même des réflexions philosophiques sur chaque situation. Les plus âgés ont adapté leur langage et ont partagé avec les jeunes des idées qui, au final, sont communes. Le fait de recevoir l'objet-carte était un événement célébré à sa juste valeur par les deux groupes d'élèves. L'activité a donc renforcé les liens entre eux.

  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau École élémentaire

Nom de l'outil

Book Creator

Télécharger l’outil

Vous pouvez accéder à l'outil Book Creator en cliquant ici : bookcreator.com

Tutoriels

Livret tutoriel pour utiliser Book Creator, publié par l'académie de Grenoble, dans la section outils numériques.

Exemple de production

Des exemples de productions réalisées, d'exploitations pédagogiques recensées dans ce document, et publiés dans les ressources pédagogiques sur le site de l'académie de Reims. 

Description détaillée

BookCreator est une application très simple d'utilisation, adaptée à tous les niveaux scolaires, dès l'élémentaire. Elle permet de fabriquer des livres numériques intégrant du texte, des images, des photos, des dessins et du son. Les productions peuvent être exportées sous différents formats (.pdf, .epub, .mov). 

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