En résumé
Dans ce projet les écoles partenaires ont ouvert leurs salles de classe pour partager des bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté. Les enfants ont eu le sentiment d’avoir rencontré physiquement d’autres enfants en Europe, découvrir des similitudes et des différences, réfléchir sur l’importance du respect mutuel et du bien vivre ensemble.
Dans chaque école les élèves ont effectué des travaux d’apprentissage et de recherche, afin de produire des documents leur permettant de présenter leur classe, leurs activités dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté (se socialiser, apprendre l’empathie, coopérer, comprendre des règles simples du vivre ensemble). Ainsi les enfants se sont enrichis mutuellement de manière coopérative auprès de camarades d’autres pays.
Progressivement ils ont acquis des compétences numériques et ils ont appris à partager leurs connaissances avec les autres élèves européens.
-
Enseignant porteur du projet
Isabelle Jassigneux
-
Discipline(s) enseignée(s)
Découverte du monde,
Domaines d'enseignement du premier degré
-
Établissement
Ecole maternelle Antoine Rémond
-
Académie
Lyon
-
Type de projet
Ecriture collaborative,
Production collaborative,
Recherche documentaire collaborative,
Interdisciplinaire et collaboratif
-
Durée
8 mois
-
Langues utilisées
Catalan,
Espagnol,
Français
-
Pays partenaires
- France (Lyon, Chaudenay, La Ferté sur Amance, Les Abymes)
- Italie (Florence, Cagliari)
- Bulgarie (Vratsa)
-
Outils TICE
- Sony Vegas
- Padlet
- Genial.ly
- Madmagz
- Animoto
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national,
Label de qualité européen
Objectif
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Travailler sur l’éducation à la citoyenneté : l’enfant apprend à reconnaître ce qui le distingue des autres, à se faire reconnaître comme personne, à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles
- Introduire la culture de l’écrit
- Agir et s’exprimer avec le corps
OBJECTIFS EDUCATIFS
- Faire la connaissance d’enfants originaires d’autres pays
- Apprendre plus sur les autres écoles européennes
- Se confronter à d’autres langues
- Prévenir les stéréotypes et les préjugés et transmettre la tolérance
- Utiliser les outils numériques pour apprendre et communiquer
Organisation du travail
Les enseignants ont communiqué de façon régulière par le biais de leur mail personnel ou via la plateforme eTwinning Live.
Les enfants ont travaillé par petits groupes, individuellement, en décloisonnement, et en groupe classe entière.
En maternelle, les activités se font souvent en ateliers. Tout est transversal et permet une approche très variée (différente néanmoins suivant le domaine d’activité, arts ou mathématiques).
Les enfants ont repris des activités qui avaient été faites par les enfants d’autres écoles (bâton de parole). Ils ont ainsi coopéré et agit ensemble pour apprendre par les autres et avec les autres.
Activités réalisées par les élèves
Les activités ont été réparties sur cinq périodes :
- Présentation de la classe, de l’école, de la Ville (octobre/novembre)
- Nos règles : les enfants expliquent à leur manière les règles dans leur classe (Décembre)
- Chasse au trésor des panneaux de la route, dans l’école et autour de l’école : les enfants prennent des photos, recherchent des images pour apprendre leur signification et les comparer avec ceux des autres écoles (Janvier- février)
On va Jouer: jeux et activités pour l’apprentissage de l’empathie, du respect réciproque. Chaque école présente des jeux de rôle, du faire semblant, des activités de coopération,....que les enfants ont pratiqué pendant ces mois du projet; les enfants donnent leur avis (mars-avril)
- Un magazine collaboratif: les enfants coopèrent pour réaliser un magazine collaboratif avec dessins, photos, mots sur le thème “Vivre ensemble” (avril- mai). Line vers le e-magazine : https://madmagz.com/fr/magazine/1096022
Lors de toutes ces différentes activités, les élèves ont pris des photos, joué des saynètes, fait des jeux coopératifs, ont réfléchi et présenté les règles de vie dans l’école ou dans la classe, écrit une histoire (promenade en ville). Ils se sont exprimés à l’oral via un micro pour se présenter ou pour raconter leur histoire.
Ils se sont évalués et ont évalué leurs camarades. Ils ont participé à des visioconférences (chaque participant s’est présenté et chaque groupe a chanté une chanson aux autres)
L’évaluation s’est faite en termes de « j’aime bien », « j’aime pas », « J’aime bien ce qu’on a fait », « J’aime bien ce que les autres ont fait »,
« j’aime bien leur classe, leur école ». L’évaluation avec padlet est une dictée à l’adulte en direct au fur et à mesure des activités.
Ils ont fait des choix éditoriaux en choisissant des photos et des dessins pour le magazine final.
Exemple de production des élèves
Magazine "Vivre ensemble"
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !