En résumé

Bordando con emociones est un projet eTwinning multilingue (espagnol, français et anglais) qui a réuni des élèves de plusieurs établissements européens autour d’un parcours d’apprentissage créatif, collaboratif et interculturel. Les participants ont mené des activités mêlant artisanat textile (broderie, création d’avatars en tissu, cartes cousues) et outils numériques (Digipad, Canva, visioconférences), tout en découvrant le patrimoine littéraire, artistique et culturel lié au fil, au tissu et à la couture.
Ce travail manuel a servi de support à l’expression des émotions, à l’exploration de l’identité, au développement durable (recyclage) et au bien-être. Il a également encouragé l’usage actif des langues étrangères (L2 et L3), en mettant l’accent sur la communication authentique plutôt que sur la perfection linguistique, afin d’aider les élèves à dépasser la peur de s’exprimer.
Les activités de couture ont permis d’améliorer la concentration, la confiance en soi, la créativité et l’égalité entre les genres. Le projet s’est conclu par la réalisation d’une histoire collective illustrée par les broderies des élèves, une publication numérique et la création d’un véritable réseau de jeunes créateurs européens.
Lien vers le TwinSpace : https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/bordando-sensaciones-el-hilo-de-ariadna-en-un-laberinto-de-emociones/twinspace
-
Enseignant porteur du projet
Séverine ROULEAU
-
Discipline(s) enseignée(s)
Langues vivantes
-
Établissement
Collège Paul Langevin, Saint Junien (87)
-
Académie
Limoges
-
Type de projet
Production collaborative,
Projet eTwinning seulement
-
Durée
7 mois
-
Langues utilisées
Anglais,
Espagnol
-
Pays partenaires
- Belgique,
- Espagne,
- Grèce,
- Italie,
- Portugal,
- Ukraine
-
Outils TICE
- BookCreator
- Canva
- Digipad
- Genially
- Inshot
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national,
Label de qualité européen
Objectif
Objectifs pédagogiques :
Le projet a été intégré naturellement dans les différents parcours :
- Langues étrangères (espagnol, anglais, français) : développement de l’expression écrite et orale, compréhension de texte, interactions, réflexions interculturelles.
- Langue maternelle : contributions créatives à l’histoire, rédaction des réflexions personnelles, expressions artistiques verbales.
- Parcours humaniste : Les élèves ont pu travailler lors des différentes activités des thèmes en relation avec la littérature, le latin, l'histoire de l’art et la philosophie.
- Éducation artistique et visuelle: création des avatars, broderie, affiches, customisation de vêtements ou accessoires.
- Éducation civique et morale: égalité des sexes, bien-être émotionnel (CPS), travail et échange avec des associations et éducation au développement durable.
- Technologie et compétences digitales : utilisation des outils numériques comme Digipad ou Canva.
L’approche a clairement été pluridisciplinaire, croisant des contenus linguistiques, artistiques (collaboration avec la professeure d’arts plastiques de la classe), sociaux et numériques autour d’un axe thématique commun: broder des émotions et construire des ponts entre les différentes cultures.
Au cours du projet, les élèves ont développé des compétences clé telles que:
- Compétence de communication en langues étrangères (production et interaction écrite et orale).
- Compétence numérique, grâce à l’usage sécurisé et créatif des différents outils.
- Compétence sociale et civique, grâce au travail en équipe, l’empathie et l’engagement social..
- Conscience culturelle et expression écrite, à travers la broderie, la narration visuelle et l’échange interculturel.
- Sens de l'initiative et esprit d’entreprise, en se confrontant à de nouvelles tâches comme coudre, broder, ou tricoter, créer un avatar ou écrire collaborativement.
Objectifs éducatifs :
Le projet Bordando con emociones a été conçu autour des compétences, de la communication et de l’émotion, avec pour objectif de favoriser l’usage réel des langues étrangères dans des contextes significatifs, de développer l’expression personnelle et de promouvoir la créativité et la collaboration interculturelle.
Différentes stratégies pédagogiques actives ont été mises en place tout au long du projet :
- Pédagogie de projet : le fil conducteur thématique a permis une planification des tâches intégrées, en lien avec un produit final authentique.
- Travail en petits groupes : pour la création des avatars, l’écriture des chapitres en équipe, l’élaboration des affiches ou des illustrations brodées et pour les ateliers de couture, tricot et broderie.
- Pédagogie collaborative internationale : grâce aux digipads, vidéoconférences y documents partagés, les élèves ont pu travailler à distance avec les élèves des autres pays.
- Education émotionnelle et morale : chaque étape du projet incluait une réflexion sur l’empathie, l’égalité et le bien-être émotionnel ainsi que la valorisation de l’estime de soi.
- Pédagogie relationnelle et intergénérationnelle : Les rencontres et activités avec les associations locales ont permis une connexion avec l’environnement proche et un regard critique et engagé ainsi qu’un échange humain très riche en émotion.
Organisation du travail
Octobre 2024 :
- Création et vote du logo du projet, pour lequel chaque établissement a présenté des propositions et a voté pour le logo vainqueur.
- Digipads où les élèves ont pu partager leurs productions, leurs réflexions sur le projet et ont pu découvrir les créations de leurs camarades des autres pays.
Novembre et décembre 2024 :
- Ecriture d’une histoire collaborative à la chaîne: chaque collège a imposé 5 mots à un pays et les élèves de chaque établissement ont écrit chacun leur tour les chapitres de l’histoire grâce à un document partagé. L’histoire a ensuite été illustrée avec des broderies réalisées dans chaque établissement.
- Echange postal de cartes de vœux brodées, envoyées par courrier entre les pays à l’occasion des fêtes de Noël.
- Vidéoconférences entre les différentes classes des autres pays participant au projet.
- Digipads où les élèves ont pu partager leurs productions, leurs réflexions sur le projet et ont pu découvrir les créations de leurs camarades des autres pays.
Janvier et février 2025 :
Vidéoconférences entre les différentes classes des autres pays participant au projet.

Mars 2025 :
Rencontre avec des associations locales dédiées au bien-être émotionnel ou à la couture, précédées par des activités préparatoires (vidéos, textes, cours d’arts plastiques) en classe. Des vidéoconférences ont été organisées par les professeurs avec leur classe pour pouvoir assister à ces rencontres à distance.
Mai 2025 :
Création collaborative du livre final pour lequel tous les établissements ont apporté un contenu textuel et visuel qui a été édité collectivement au format numérique (BookCreator).
Autres activités partagées réalisées en parallèle :
Bien que certaines activités n’aient pas impliqué une interaction directe entre les élèves, elles furent toutes réalisées de manière coordonnée et reflètent toutes un point de vue commun :
Octobre et novembre 2024 :
Création des avatars textiles.

Décembre 2024 et janvier 2025 :
Ateliers et affiches. Création d’objets à partir de tissus ou matériaux recyclés.
Janvier, février et mars 2025 :
Activités de réflexion sur le recyclage des textiles et la customisation des vêtements ou accessoires.
Mai-juin 2025 :
Production conjointe des produits finaux :
Le résultat visible de cette collaboration a été un ensemble de créations textiles et écrites qui ont été intégrées à un livre artisanal et numérique. Cette production conjointe reflète la participation active et significative de tous les établissements participant au projet et le véritable esprit de collaboration du projet eTwinning.
Activités réalisées par les élèves
- Création et vote du logo du projet, pour lequel chaque établissement a présenté des propositions et a voté pour le logo vainqueur.
- Ecriture d’une histoire collaborative à la chaîne : chaque collège a imposé 5 mots à un pays et les élèves de chaque établissement ont écrit chacun leur tour les chapitres de l’histoire grâce à un document partagé.
- L’histoire a ensuite été illustrée avec des broderies réalisées dans chaque établissement.
- Echange postal de cartes de vœux brodées, envoyées par courrier entre les pays à l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques.
- Rencontre avec des associations locales dédiées au bien-être émotionnel ou à la couture, précédées par des activités préparatoires (vidéos, textes, cours d’arts plastiques) en classe. Des vidéoconférences ont été organisées par les professeurs avec leur classe pour pouvoir assister à ces rencontres à distance.
- Vidéoconférences entre les différentes classes des autres pays participant au projet.
- Digipads où les élèves ont pu partager leurs productions, leurs réflexions sur le projet et ont pu découvrir les créations de leurs camarades des autres pays.
- Création collaborative du livre final pour lequel tous les établissements ont apporté un contenu textuel et visuel qui a été édité collectivement au format numérique (BookCreator).
Autres activités partagées réalisées en parallèle :
- Bien que certaines activités n’aient pas impliqué une interaction directe entre les élèves, elles furent toutes réalisées de manière coordonnée et reflètent toutes un point de vue commun :
- Création des avatars textiles.
- Ateliers et affiches. Création d’objets à partir de tissus ou matériaux recyclés.
- Activités de réflexion sur le recyclage des textiles et la customisation des vêtements ou accessoires.
Production conjointe des produits finaux :
Le résultat visible de cette collaboration a été un ensemble de créations textiles et écrites qui ont été intégrées à un livre artisanal et numérique. Cette production conjointe reflète la participation active et significative de tous les établissements participant au projet et le véritable esprit de collaboration du projet eTwinning.
Bilan
Bordando con emociones a rempli pleinement ses objectifs éducatifs, linguistiques et sociaux. Les élèves non seulement ont amélioré leurs compétences en langues étrangères (à travers l’écriture créative, la lecture, les interactions numériques et orales) mais également leurs compétences psycho-sociales, leurs savoir-faire artistiques et civiques. L’approche par ateliers et activités diverses a motivé les élèves, leur permettant de s’exprimer autrement et avec authenticité, renforçant leur estime de soi en voyant leurs créations valorisées au-delà de la salle de classe. La collaboration internationale et le produit final partagé (le livre artisanal numérique) a renforcé le sentiment d’appartenance à une communauté européenne de jeunes engagés et créatifs.
Au niveau des enseignants, le projet a permis d’utiliser une méthodologie active, de promouvoir un travail interdisciplinaire et d’enrichir la pratique professionnelle à travers le travail sur le net avec d’autres enseignants européens.
Cette collaboration internationale, interculturelle et intergénérationnelle a été extrêmement enrichissante et a permis à toute la communauté éducative de découvrir des cultures, des passions locales ou dépassant les frontières tout en tissant des liens (virtuels et concrets).
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !