En résumé

Ce projet réunit quatre établissements de France, d'Italie et d'Espagne. Les élèves, âgés de 14 à 16 ans, apprennent le latin et/ou le grec ancien, la culture classique, l'éducation physique, la technologie et la langue et littérature anglaises. En lien avec le thème de l'année eTwinning « Bien-être » et les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, ce projet a permis de s'inspirer de l'Antiquité pour sensibiliser les élèves et l'ensemble de la communauté éducative aux enjeux du sport, en rendant les élèves acteurs de l'amélioration du bien-être dans leurs écoles. Les élèves ont travaillé au sein d’équipes internationales ; créé des produits collaboratifs qu’ils ont partagés avec toute la communauté éducative (enquête, exposition, blog, challenges…) et ont créé des événements olympiques lors des mobilités Erasmus+ avec les Espagnols, à distance avec les Italiens impliquant chaque équipe en tant que participants mais aussi en tant qu'organisateurs.

Accéder au TwinSpace du projet. 

  • Enseignant porteur du projet Anne-Yvonne OLLIVIER
  • Discipline(s) enseignée(s) Lettres classiques
  • Établissement Collège Saint Gabriel
  • Académie Rennes
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative, Recherche et analyse d'informations
  • Durée +10 mois
  • Langues utilisées Anglais, Espagnol, Latin
  • Pays partenaires
    • Espagne
    • Italie
  • Outils TICE
    • Documents partagés,
    • Canva,
    • Emaze,
    • Tricider,
    • La Digitale
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, Concours national en France

Objectif

Objectifs pédagogiques

  • Travailler les contenus des programmes des différentes matières: latin, anglais, histoire, espagnols, éducation à la santé, sport et sciences.
  • Utilisez le latin, l’anglais et l’espagnol comme langues de communication.
  • Développer les compétences linguistiques en anglais et en langue maternelle
  • Développer les compétences numériques et l’utilisation des TIC.
  • Apprécier le patrimoine classique en tant que partie importante du patrimoine européen commun

Objectifs éducatifs

  • Développer la compétence sociale et civique, contribuant à la formation d’une citoyenneté active et critique. (recherche, débat, forum, collaboration…)
  • Favoriser la participation active des étudiants et développer leur autonomie.
  • Promouvoir la collaboration entre pairs.
  • Promouvoir l'entrepreneuriat, les compétences sociales
  • Améliorer la pensée critique (débat).
  • Accroître l’intérêt pour la citoyenneté européenne et pour l’idée d’une Europe gardienne des valeurs démocratiques.
  • Créez des produits collaboratifs finaux.

Organisation du travail

Novembre : Répartition  des élèves en équipe internationale/Activités brise-glace : présentations, logos challenge
 

Janvier : Les équipes internationales feront des recherches et créeront des produits pour augmenter le bien-être dans leurs écoles (affiches, conseils, exposition, blog, défis, vidéo etc…)
 

Création d'un événement olympique dans chaque école, dans le cadre des mobilités Erasmus+ : février en France, mars en Italie, avril en Espagne
 

Avril : Création d'une enquête par les élèves pour impliquer toute la communauté scolaire dans le bien-être
 

Mai : Évaluation, diffusion, application

Activités réalisées par les élèves

  • Présentation d'eux-mêmes et de l'établissement
  • Création de logos
  • Votes
  • Recherches collaboratives en lien avec l’Antiquité et le bien-être
  • Création d'un ebook
  • Création d’un kahoot à partir de questions proposées par chaque équipe internationale
  • Création d’affiches collaboratives par chaque équipe internationale pour créer une exposition pour promouvoir des activités favorisant le bien-être dans les établissement
  • Elaboration de menus sains, locaux et internationaux + courses + cuisine + dégustation
  • Elaboration et participation à des initiations à des sports paralympiques au cours des différentes mobilités
  • Elaboration et participation à des « olympiades » en équipes internationales lors des mobilités
  • Organisation de jeux olympiques antiques pour les élèves de 5èmes
  • Création d’une enquête sur les différents thèmes des équipes internationales afin de favoriser le bien-être dans nos écoles + diffusion aux élèves, adultes et familles des 4 écoles
  • Evaluation du projet

Bilan

Bilan positif de la part des élèves, des professeurs et de l'équipe éducative:
 

  • Donne du sens et accroît la motivation des élèves pour l'apprentissage des langues anciennes
  • Donne du sens à la mobilité des élèves car il y a un réel échange avec la réalisation d'activités collaborative
  • Cohérence des différentes mobilités avec le fil rouge des olympiades et d'une éprouve quotidienne en lien avec les activités proposées
  • Sensibilisation à la pratique sportive, au bien manger, au handicap et au bien-être en général = belle cohésion de groupe et empathie lors des différents échanges
  • Meilleure connaissance des différentes cultures et ouverture culturelle à ce qui nous rapproche en Europe

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !