En résumé
Le projet Health Boosters s'inscrivait dans la thématique eTwinning annuelle du bien-être et visait à faire prendre conscience aux adolescents de la nécessité de prendre soin de son corps pour bien vivre sa scolarité : l'importance d'avoir de bonnes habitudes alimentaires, de pratiquer un sport régulièrement pour mener une vie saine au quotidien.
Tout au long du projet, les activités se sont articulées autour de l'alimentation, comment adopter de bonnes habitudes alimentaires mais également échanger autour des pratiques sportives au sein de la classe ou en dehors de la classe, les élèves provenant de différents milieux sociaux et pays forcément les habitudes en matière de nutrition sont différentes même si le but est commun.
Des activités autour du sport et de la nourriture telles des conférences, des expositions, des challenges (compter ses pas, calculer son IMC*) ont été des leviers importants qui ont aidé les élèves à rester focalisés et motivés à mener ce projet.
Lien vers l'espace de travail en ligne, le TwinSpace : https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/health-boosters/twinspace
* IMC : indice de masse corporelle
-
Enseignant porteur du projet
Sandrine GORICHON
-
Discipline(s) enseignée(s)
Langues vivantes
-
Établissement
Lycée professionnel Roland Carraz, Chenôve
-
Académie
Dijon
-
Type de projet
Production collaborative,
Ecriture collaborative,
Recherche documentaire collaborative,
Recherche et analyse d'informations
-
Durée
8 mois
-
Langues utilisées
Anglais
-
Pays partenaires
- Croatie
- Espagne
- Géorgie
- Grèce
- Lettonie
- Lituanie
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Turquie
-
Outils TICE
- des outils de présentation : Genially , Canva
- des outils de sondage : Tricider
- des outils de communication : Big Blue Button, WhatsApp
- des outils de partage : Digipad
- des outils visuels et de brainstorming : Wordcloud
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national
Objectif
Objectifs pédagogiques :
Au travers de la thématique du sport et du bien manger, les élèves avaient pour objectifs de :
- développer les pratiques de communication orales et écrites en langue anglaise afin de les entrainer à leur examen final de LV
- gagner en aisance et développer des compétences numériques (utilisation d' outils numériques variés)
- développer le travail d'équipe et de collaboration entre les élèves
- donner du sens pour les élèves au référentiel et à la progression annuelle
- travailler différemment et activement les langues vivantes en lycée professionnel.
Objectifs éducatifs :
Ce projet a également permis à nos élèves :
- de prendre confiance en eux et les faire gagner en aisance et autonomie (travail d'équipe dans la maitrise de l'utilisation du Twinspace : développement des compétences psycho-sociales.
- de faire prendre conscience aux élèves de l'importance d'avoir une bonne santé pour mener à bien sa scolarité .
- de rencontrer de nouvelles cultures, de nouveaux pays et donc de s'ouvrir au monde qui les entoure (tolérance et partage)
- de travailler autrement (travail collaboratif , travailler en équipe mixte , d'accepter les difficultés des uns et des autres
- pour les enseignants : échanger sur nos pratiques, communiquer de manière efficace car il y avait beaucoup de partenaires dans ce projet.
Organisation du travail
Tout au long du projet , chaque mois était réservé à un aspect du bien-être et des activités s'articulaient autour de cette thématique. Ensuite une visioconférence était organisée pour rendre compte du travail effectué pendant le mois.


Activités réalisées par les élèves
- Création d'un logo
- Présentation personnelle par un avatar ou un audio via une application
- Création d'un calendrier sur le bien- être
- Création d'un eBook sur le bien manger
- Calcul de l'IMC

Bilan
Participer à ce projet a eu un impact globalement positif sur les élèves, en particulier en leur offrant l'opportunité de prendre plaisir à travailler en groupe. Travailler en anglais a donné une véritable dimension au cours de langue dans le cadre de la formation professionnelle. Ce projet a créé une dynamique de groupe, permettant à des élèves qui n'avaient pas l'habitude de collaborer de mieux se connaître et de s'entraider lors des différentes activités. Certains ont pu développer des compétences numériques qu'ils ne maîtrisaient pas auparavant, tandis que d'autres ont fait preuve de créativité en réalisant des dessins ou en filmant leurs camarades.
De plus, notre établissement a valorisé les travaux des élèves sur l'ENT, en partageant leurs réalisations, ce qui a permis aux parents de suivre le projet et de s'y impliquer. La page Facebook de l'école a également joué un rôle important en permettant aux familles et aux élèves de prendre pleinement conscience de l'impact du projet.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !