En résumé

L'objectif principal de ce projet est de créer des liens d'amitié et de collaboration entre 6 établissements scolaires situés sur trois continents: l’océan Indien (La Réunion), l’Europe (Paris et l’Espagne) et l’Amérique centrale (le Mexique). Le projet vise à faciliter une véritable rencontre entre 278 élèves issus de différentes cultures, favorisant ainsi l'échange interculturel et la compréhension mutuelle. Dans cette optique, nous avons disposé de deux mois et demi pour développer un projet express axé sur la connaissance de soi et l'ouverture à l'Autre à travers l’écriture d’articles portant sur les fêtes et traditions locales des pays partenaires. Au cours du projet, les élèves, regroupés en équipes internationales chacune avec une couleur attribuée et subdivisée en équipes d’élèves partenaires, ont réalisé un Kahoot Géant portant sur la thématique du projet. À la fin du projet, une revue multilingue a été créée sur Canva, regroupant les productions les plus remarquables réalisées par les élèves. Cette revue a été soumise au concours Prix Médiatiks 2022, dans la catégorie du meilleur multimédia en ligne, afin de mettre en avant les réalisations des élèves et de promouvoir la portée internationale de ce projet.

Lien vers le Prezi du projet : https://prezi.com/view/T85zRmoxoPKzGjiT5iHR/

Le projet en vidéo : 

  • Enseignant porteur du projet Mme Salima SEIDI
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée général et technologique
  • Établissement Lycée de Bellepierre, Saint-Denis
  • Académie La Réunion
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative
  • Durée 2 mois et demi
  • Langues utilisées Anglais, Espagnol, Français
  • Pays partenaires

    Espagne

    France

    Mexique

  • Outils TICE

    Logiciel de montage vidéo

    Kahoot

    Padlet

    Canva

    Hexatar

  • Récompenses obtenues Label de qualité national

Objectif

  • Stimuler l’apprentissage des langues par le travail collaboratif grâce à la constitution d’équipes internationales où les élèves travaillent ensemble pour atteindre les objectifs communs du projet.
  • Utiliser les TICE comme outils pédagogiques pour permettre aux élèves d’apprendre de manière interactive.
  • Valoriser les réalisations des élèves en créant une revue multilingue regroupant les productions afin de les partager avec la communauté éducative et de promouvoir la portée internationale du projet.

Organisation du travail

  • Découverte de la plateforme, création et édition des profils
  • Réalisation et visionnage des vidéos de présentations à la manière des Youtubeurs. 
  • Rédaction d’un article sur une fête et/ou une coutume de son pays. Réunion de tous les quizs de chaque team en Kahoot Géant par équipe.
  • Rassemblement des articles les plus remarquables dans la revue multilingue “Fêtes et Traditions d’ici et d’ailleurs”.
  • Participation du magazine au concours Médiatiks dans la catégorie des meilleurs médias en ligne.

Activités réalisées par les élèves

 Toutes les activités ont été réalisées dans la langue d’apprentissage. 

  • Les élèves ont édité leur profil sur le Twinspace en y ajoutant des informations sur euxmêmes, leurs intérêts, leur avatar. 
  • À la manière des Youtubeurs les élèves ont réalisé une vidéo en donnant, selon le niveau, 10 ou 20 ou 30 choses sur eux. 
  • Les élèves ont visionné les vidéos de leurs partenaires puis ont participé au forum par équipe en écrivant un message à leur partenaire.
  • Les élèves ont envoyé des cartes et des lettres postales à leurs partenaires.
  • Les élèves ont rédigé un article sur le google doc de leur team sur les fêtes et traditions de leur pays ou de leur région en mettant en avant les aspects culturels et les coutumes locales. 
  • Les élèves sur le Google Doc de leur team ont corrigé les erreurs de langue de leur partenaire en y ajoutant des explications grammaticales et lexicales. 
  • A partir de l’article rédigé par leurs partenaires, les élèves de la team ont réalisé un quiz. Les quiz ont été regroupés pour constituer un Kahoot Géant par équipe. 
  • Les élèves ont joué au Kahoot Géant de leur équipe

Bilan

Pour les élèves, ce projet leur a permis à la fois d'acquérir des connaissances culturels et de développer diverses compétences. En apprenant et découvrant les fêtes et traditions d’autres pays et régions ils ont élargi leur compréhension et leur appréciation de la diversité culturelle.

Le fait de devoir communiquer dans des situations authentiques a contribué à améliorer et a développer leurs compétences linguistiques tant à l’écrit qu’à l’oral. Les élèves ont aussi renforcé leurs compétences numériques en utilisant les différents outils indispensables pour la réalisation des différentes activités proposées dans le projet. Enfin, les compétences sociales et interculturelles ont été travaillées lors d'échanges entre élèves qui ont eu lieu dans le forum, ou en écrivant des lettres et cartes postales.

Les élèves ont apprécié de voir leur production dans la revue multilingue “Fêtes et traditions d’ici et d’ailleurs” en ligne sur les sites Web de l’établissement et en exposition au CDI.

Les enseignants qui ont participé à ce projet ont eu l’occasion de développer leurs compétences professionnelles et leur créativité à travers les activités pédagogiques mises en place et à travers l'utilisation des nouvelles technologies.

Ce projet a favorisé le partenariat entre établissements avec l’échange de bonnes pratiques et a permis de créer des liens durables entre les établissements qui pour certains ont abouti à des mobilités professeurs et élèves dans le cadre d' Erasmus+.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !