En résumé

Le projet consiste à écrire de façon collaborative, en français et en espagnol, plusieurs histoires policières entre l'Espagne (Pampelune) et la France (Bordeaux) en incluant dans la narration des éléments du patrimoine historique des deux villes.

Les élèves sont acteurs du projet car ils décident des personnages, des lieux, des péripéties ainsi que du dénouement de l'enquête policière.

Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace.

  • Enseignant porteur du projet Carine DURIEUX AH-FAT
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée général et technologique
  • Établissement Lycée général Nicolas Brémontier
  • Académie Bordeaux
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative, Recherche documentaire collaborative
  • Durée 10 mois
  • Langues utilisées Espagnol
  • Pays partenaires
    • Espagne
  • Outils TICE
    • WordArt
    • Trading Card
    • Padlet
    • Google docs
    • Google form
    • Calameo
    • Audacity
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectif

Objectifs pédagogiques

  • Améliorer les compétences en langue étrangère
  • Renforcer les compétences des étudiants dans l’utilisation d’outils informatiques pour la recherche d’informations et la production de textes
  • Faire découvrir le patrimoine de nos villes Raconter une histoire 

Objectifs éducatifs

  • Promouvoir la participation active des étudiants et leur autonomie dans l’apprentissage
  • Renforcer la collaboration entre pairs du même établissement et entre établissements différents
  • Augmenter la motivation dans l’apprentissage grâce au contact entre pairs
  • Développer la créativité et la pensée critique Apprendre à travailler en équipe (médiation, compromis)

Organisation du travail

  • Septembre : coordination des enseignants afin d’établir les objectifs attendus, le calendrier des activités selon les disponibilités de chacun.
  • Octobre : présentation du projet aux élèves, communication aux parents pour recueil des autorisations, création des comptes élèves sur le TwinSpace, présentation originale des élèves : chacun se fait connaître en présentant son endroit préféré dans la ville Présentation des établissements et de nos villes.
  • Novembre : Choix du logo Constitution des groupes de travail mixte (Français et Espagnols) par l'intermédiaire des réponses à un questionnaire portant sur la trame de l'histoire à inventer.
  • Décembre : première étape du travail collaboratif avec la rédaction d’un extrait de journal annonçant la disparation d’un objet. Echanges entre élèves dans les forums dédiés par équipes.
  • Janvier - Février: début de l’écriture collaborative de l’histoire via un Google doc. (1 heure par quinzaine) Recherche d’informations sur le patrimoine historique.
  • Mars : document de mise au point pour affiner la trame (péripéties, dénouement) complété par des échanges sur des forums dédiés par équipes.
  • Avril : fin de l’écriture collaborative, choix d’images du patrimoine historique libres de droits pour illustrer les histoires, relecture des enseignants, correction.
  • Mai : réalisation du livre numérique et enregistrement audio des histoires par les élèves.
  • Juin : publication du livre ainsi que des supports audio, évaluation du projet par les élèves et enseignants.

Activités réalisées par les élèves

  • Réalisation de nuages de mots
  • Présentation personnelle via une Trading Card
  • Réalisation de logos
  • Réponse à des questionnaires
  • Ecriture collaborative
  • Enregistrement des histoires créées

Bilan

Les élèves ont appris à travailler en équipe mixte et ont pu s'apercevoir que cela n'était nullement évident. L'insuffisance de maîtrise de la langue rend parfois leurs propos plus directs et ils ont dû apprendre à reformuler, trouver des compromis. Malgré ces difficultés, les élèves étaient fiers du résultat de leur travail. Côté enseignants, il a été fondamental de travailler de concert afin de préparer en amont les activités, d'orienter correctement les élèves, jouer les médiateurs et trouver des solutions et compromis. Un travail de relecture et de coordination a aussi été nécessaire afin de réaliser le produit final. La diffusion de ce projet a été positive pour l'image de notre établissement en renforçant son ouverture internationale

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