Objectif

  • Débuter le projet de façon concrète et ludique pour susciter la curiosité des élèves
  • Aborder la thématique de l'Europe autrement
  • Rendre l'activité concrète pour donner du sens aux enseignements. Il nous semblait primordial de permettre aux élèves de "vivre" l'Europe (même sans mobilité) par des échanges concrets pour qu'ils puissent s'exprimer à la fin sur leurs visions de l'Europe de demain. 

Lien vers l'activité

Lien vers l'intégralité de l'espace de travail sécurisé, le TwinSpace

Place de l'activité dans le déroulement du projet

Le lancement d'un projet est une étape capitale puisqu'il faut intéresser les élèves, les motiver et leur donner envie de créer des liens avec leurs partenaires, surtout si l'on prévoit ensuite de les faire collaborer en équipes internationales.

Nous avons donc choisi une approche originale, alliant une part de "mystère" et des outils ludiques pour lancer le projet.

L'activité intervient donc au tout début du projet.

Organisation du travail

Étape 1 : phase de préparation. Dans chaque pays partenaire, les élèves ont créé le contenu qui allait être intégré aux boîtes "mystère", sans savoir à qui s'adressait ce contenu. Une fois le contenu prêt, les enseignants ont réalisé 3 boîtes mystère (une par pays partenaire) en insérant les contenus reçus et les ont fermées à l'aide d'un cadenas à code.

Étape 2: découverte des boîtes "mystère". Les élèves ont reçu 3 boîtes verrouillées, accompagnées d'une lettre. Ils ont dû déchiffrer les énigmes et répondre à des question sur l'Europe pour pouvoir ouvrir les boîtes.

Étape 3: découverte des partenaires. En découvrant le contenu des boîtes les élèves ont compris qu'ils allaient travailler avec des partenaires grecs, slovaques et norvégiens. Découvrir de vraies photos, des enregistrements, des spécialités etc... leur a permis de mieux faire connaissance avec leurs partenaires et de rendre les choses concrètes.

Étape 4: accès au TwinSpace. Les élèves ont du décoder un message (Grille de Cardan) pour obtenir l'adresse du TwinSpace. Une fois connectés, ils ont accepté les règles du projet et ont complété leur profil.

Étape 5 : partager ses impressions. Après avoir ouvert les boîtes "mystère", les élèves ont vu des photos et des messages vidéos des camarades d'autres pays. A l'issue de cela, ils ont partagé leurs impressions sur un Padlet.(lien dans la section "Les résultats")

Les consignes données aux élèves

Étape 1: pour garder une part de mystère, et pour leur permettre de découvrir l'identité de leurs partenaires, les élèves étaient simplement au courant qu'ils allaient faire partie d'un projet européen et qu'ils devaient créer différents contenus pour se présenter. Le nombre et l'identité des partenaires étaient tenus secrets, mais les consignes pour la répartition des tâches étaient claires. Les élèves ont pu se mettre en équipes et choisir ce qu'ils voulaient préparer : une vidéo de présentation, les coordonnées GPS de l'établissement sous forme codée, une présentation de la France, du Lycée, des traditions, des spécialités, des monuments célèbres, un enregistrement du refrain de l'hymne national, les paroles et leur traduction...

Étape 2: les consignes données figuraient dans la lettre reçue avec les boîtes mystère. Il fallait déchiffrer les énigmes pour trouver le code.

Étape 3 et 4: les élèves ont pu découvrir le contenu des boîtes par eux-mêmes. Ils ont ensuite été invités à utiliser les éléments encore inutilisés qui figuraient dans les boîtes, à savoir une grille et un message codé. En décodant le message, ils ont eu accès au TwinSpace. Une fois connectés, les consignes sur le TwinSpace étaient indiquées : lire les règles du projet et les accepter, et compléter son profil.

Étape 5 : les élèves ont été invités à prendre connaissance de l'ouverture des boîtes dans les autres pays (à partir de photos reçues et d'enregistrements), puis ils ont du partager leurs impressions sur le Padlet. 

Les résultats

Impressions sur le Padlet intégré au TwinSpace, ou dans sa version accès direct. 

Évaluation de l'activité

Le lancement du projet a beaucoup plu aux élèves. L'aspect ludique et l'ouverture des boîtes y sont pour beaucoup. Les choses ont été tout de suite très concrètes et cela a facilité les échanges et la constitution des équipes internationales. Une approche plus classique avec de simples questions sur l'Europe n'aurait pas eu le même impact. Ouvrir les boîtes a permis aux élèves de "vivre" l'Europe et d'élargir leurs horizons de façon concrète.

  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée général et technologique

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