En résumé
Sans faire d'inventaire, le patrimoine, cet héritage commun transmis de génération en génération, doit être co-construit. Avoir l'opportunité de visiter des sites patrimoniaux exceptionnels, grâce au volet du projet Erasmus, est un formidable moyen de découvrir l'autre à travers son territoire, ses sites, ses musées, sa gastronomie, sa musique, ses paysages... Cette pluralité des patrimoines nous conduit ensemble à la pluralité des cultures, et donc à la découverte de l'autre à travers son environnement culturel et naturel.
Accéder au TwinSpace du projet
-
Enseignant porteur du projet
Bénédicte LEDUC
-
Discipline(s) enseignée(s)
Mathématiques
-
Établissement
Lycée polyvalent et des métiers Brocéliande
-
Académie
Rennes
-
Type de projet
Ecriture collaborative,
Production collaborative,
Recherche documentaire collaborative,
Recherche et analyse d'informations,
Interdisciplinaire (maths et langue étrangère),
Interdisciplinaire et collaboratif
-
Durée
8 mois
-
Langues utilisées
Anglais,
Français
-
Pays partenaires
-
Outils TICE
- Digipad
- Framapad
- Canva
- Générateur de QR code
- Logiciel de montage de video
- Matériel pour podcast
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national
Objectif
Objectifs pédagogiques :
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont été activement encouragés à développer une pensée collective, s’ouvrant ainsi aux perspectives et aux valeurs culturelles de leurs partenaires européens. Cette ouverture interculturelle leur a permis de saisir la richesse et la diversité des patrimoines, tout en prenant conscience de leur dimension universelle, contribuant ainsi à une compréhension plus globale et inclusive de la culture.
La mobilité Erasmus a constitué un levier essentiel pour concrétiser ces apprentissages sur le terrain, permettant aux élèves d’expérimenter directement ces échanges dans des contextes culturels variés. Cette immersion in situ a non seulement renforcé leur capacité d’adaptation et leur ouverture d’esprit, mais aussi cultivé leur curiosité intellectuelle et leur sensibilité au patrimoine partagé.
Parallèlement, la composante virtuelle du projet a offert aux élèves l’occasion d’élargir et de renforcer leurs compétences numériques. Par le biais d’outils variés, ils ont développé leur aisance technologique, favorisant ainsi l’acquisition de compétences transversales indispensables dans le contexte éducatif actuel et futur. Cette combinaison d’interactions physiques et numériques a permis une approche holistique, où les élèves ont intégré à la fois des compétences culturelles, sociales et numériques, en préparation aux exigences de la citoyenneté européenne
Objectifs éducatifs :
L’une des finalités éducatives de ce projet est de permettre aux apprenants de développer leur capacité à travailler efficacement en équipe. En collaborant, les apprennent à partager leurs idées, à écouter activement les points de vue des autres et à construire ensemble des solutions communes. Ce processus favorise l’empathie, la gestion des conflits, et la capacité à résoudre des problèmes de manière collective. Ce projet offre également un cadre propice pour la prise d’initiative, encourageant chaque élève à s'engager activement et à proposer des solutions créatives. La prise d'initiative est favorisée par des activités qui permettent aux participants d'exprimer leurs idées, de prendre des décisions éclairées. Enfin, ce projet place les élèves dans une posture d’autonomie, en les guidant pour qu’ils gèrent leur propre progression et planifient leur travail de manière autonome
Organisation du travail
- Introductions des partenaires : élèves, écoles, régions
- Collecte d'informations relatives au projet
- Travail sur les trois mobiltés Erasmus sous-tendant le projet eTwinning
- Production finale
Activités réalisées par les élèves
- se présenter
- présenter son établissement, sa région
- création de panneaux (physiques)
- création de podcasts
- création de vidéos
- création d'une exposition virtuelle de photos dans le style d'un artiste défini
- créations de diaporamas sur les traditions.
- création de flashcards sur différents thèmes (arts, monuments...)
Bilan
Ce projet a été une source de développement personnel et collectif. La possibilité de travailler en groupe a permis à chacun de renforcer sa confiance en soi en s'impliquant activement dans des tâches variées, adaptées à leurs compétences et à leurs centres d'intérêt. En étant valorisés pour leurs contributions et en voyant leurs productions publiées sur le site du lycée, ils ont pris conscience de leur potentiel et de leur capacité à produire du contenu de qualité, égal à celui d’élèves de tout autre établissement, quel que soit leur contexte. La dimension collaborative les a également amenés à expérimenter la force du travail de groupe, les sensibilisant à la complémentarité des compétences et à la richesse des échanges. Ils ont ainsi appris à respecter et à valoriser la diversité des contributions, découvrant l'importance de l’intelligence collective dans l'atteinte d’objectifs communs.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !