En résumé
Afin de créer une réelle identité européenne, l'objectif du projet annuel Euroscape Room était d'échanger des informations sur son pays sous différentes formes (présentations, vidéos, quiz, etc.) sur un espace commun et fédérateur représenté par le TwinSpace, et ce, de façon collaborative et interactive.
Chaque pays européen était associé à un autre pays pair. Le produit final est un gigantesque escape game numérique sur l'Europe où sont collectées, de façon ludique, avec scénario au sein d'un voyage en Europe jusqu'à Strasbourg, les informations recueillies tout au long de l'année.
Lien vers l'espace numérique de travail sécurisé en ligne, le TwinSpace : https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/euroscape-room/twinspace/pages
-
Enseignant porteur du projet
Sandra BILLAUD
-
Discipline(s) enseignée(s)
Langues vivantes
-
Établissement
Collège Arthur Rimbaud, Latillé (86)
-
Académie
Poitiers
-
Type de projet
Production collaborative,
Interdisciplinaire et collaboratif
-
Langues utilisées
Anglais
-
Pays partenaires
- Allemagne
- Croatie
- Espagne
- Grèce
- Italie
- Pologne
- Portugal
- République Tchèque
- Roumanie
- Turquie
-
Outils TICE
- Zeemaps,
- Inshot.com,
- Adobe express,
- Canva,
- Pic Wish,
- Dotstorming,
- Genial.ly,
- Animoto,
- Bookcreator.com,
- Kizoa,
- Flexclip,
- Movie maker,
- Wakelet,
- Clipchamp,
- Digipad,
- Linoit ,
- Jamboard,
- storyjumper,
- LearningApps
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national,
Label de qualité européen
Objectif
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une conscience culturelle et européenne. Les élèves se sont familiarisés avec d'autres cultures ainsi qu'avec la leur, ont appris à les connaître et à présenter à leurs partenaires.
- Acquérir une culture numérique. Ils ont appris à utiliser différents outils TICE et à s'en servir efficacement dans leurs apprentissages.
- Acquérir des compétences linguistiques. Ils ont pratiqué l'anglais comme langue outil commune avec leurs partenaires, en tant qu'apprenants.
Objectifs éducatifs
- Renforcer la confiance en soi dans son propre apprentissage et développer la motivation. Ils ont appris à travailler individuellement (recherches, rédactions, créations de vidéos)
- Développer des compétences psychosociales. Communiquer, se faire de nouveaux amis. Ils ont aussi appris à travailler en équipe (à la fois dans leur collège et avec leur école partenaire). Cela signifie s'écouter et s'entraider, prendre des décisions communes, collaborer afin de créer des produits fédérateurs, donnant le sentiment d'appartenir à une même communauté européenne.
Organisation du travail
La page suivante du Twinspace contient le rétroplanning, vous permettant ainsi d'avoir accès au calendrier du projet :
school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/euroscape-room/twinspace/pages/activity-calendar
Activités réalisées par les élèves
Le détail des activités réalisées par les élèves se trouvent dans ce même rétroplanning :
school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/euroscape-room/twinspace/pages/activity-calendar
Bilan
A travers la thématique de l’Europe travaillée ici, cela a également engagé des compétences culturelles sur l’histoire, la géographie des pays étudiés ainsi que les institutions européennes. En effet, nos élèves français ont pu appuyer leurs connaissances sur une visite privilégiée au parlement européen de Strasbourg.
Ce projet a également été, pour certains élèves en situation de décrochage, une raison supplémentaire de venir au collège (surtout du côté français). Dans tous les pays, les élèves présentant des troubles de lecture et de graphie ont été tout aussi actifs mais avec des tâches aménagées.
Ce projet eTwinning s’est donc voulu inclusif et adapté dans des établissements de tous profils (rural, urbain). Le partage et la motivation ont donc été les mots clés de ce projet colossal avec un pari satisfaisant : engager 11 pays différents vers un même objectif, la sensibilisation de nos élèves à l'ailleurs et l'autrement !
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !