En résumé
Il s'agit d'un projet Erasmus+ KA2 impliquant quatre pays européens : l'Estonie, la France, l'Islande et l'Italie.
Les élèves des quatre pays partenaires ont dû collaborer dans le but de rendre une planète (la planète ICESTIOFRANITA), habitable. Pour cela, ils ont dû relever différents défis scientifiques, mais aussi culturels, leur permettant d’assurer leur survie.
Dans un premier temps, les élèves ont travaillé sur l’eau et ses états, sur la désalinisation et le traitement de l’eau. Pour cela, ils ont échangé des protocoles expérimentaux avec les différents partenaires. Ces derniers étaient chargés de mettre en place les protocoles et d’en tirer les conclusions.
Le problème de l’eau potable résolu, les élèves ont travaillé sur un autre élément indispensable à leur survie: la nourriture. Pour cela, ils ont échangé des graines et mis en place des laboratoires expérimentaux pour étudier les meilleures conditions de germination des graines. Ils devaient pouvoir se nourrir sur Icestofranita mais aussi, ils devaient découvrir quelle plante ils allaient obtenir à partir de la graine envoyée par leurs partenaires.
En parallèle, les élèves ont relevé des défis culturels, l’objectif étant d’emporter un peu de chaque pays sur ICESTOFRANITA. Ils ont dû réaliser des monuments des pays partenaires soit à partir d’objets recyclés, soit en utilisant un logiciel de géométrie dynamique. Ils ont aussi élaboré un livre de recettes composé de différents menus internationaux.
Le projet s'est conclu par un jeu d'évasion en ligne conçu à partir des éléments scientifiques et culturels découverts tout au long du projet. En gagnant le jeu, les élèves obtenaient leur carte d'identité, sésame pour le voyage vers la planète Icestofranita.
Lien vers l'espace sécurisé de travail en ligne, le TwinSpace.
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Enseignant porteur du projet
Delphine Smagghe et Soizic Navarro
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Discipline(s) enseignée(s)
Domaines d'enseignement du premier degré
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Niveau
École maternelle
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Établissement
École élémentaire André Benoît, Arles
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Académie
Aix-Marseille
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Type de projet
Production collaborative,
Recherche documentaire collaborative,
Recherche et analyse d'informations,
Interdisciplinaire et collaboratif
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Durée
1 année scolaire
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Langues utilisées
Anglais
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Pays partenaires
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Outils TICE
- Genially
- Learning apps
- Canva
- Render forest
- Book creator
- Padlet
- Cooltext
- Quiver
- Animoto
- Videopad
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Récompenses obtenues
Label de qualité national,
Label de qualité européen
Objectif
Objectifs pédagogiques :
- Développer le goût des sciences et de la culture scientifique des élèves
- Promouvoir les compétences du XXIème siècle des élèves et des enseignants : collaborer, communiquer et usage des TICE
- Développer l’utilisation des langues vivantes (anglais) dans d’autres disciplines et en situation réelle de communication
Objectifs éducatifs :
- Permettre aux élèves de devenir des citoyens européens actifs, capables de mieux comprendre un monde de plus en plus tourné vers les sciences
- Promouvoir l’ouverture culturelle des élèves et des enseignants et une meilleure connaissance de leur propre culture
Organisation du travail
Activités brise-glace :
- Guess the countries pour le 19 octobre 2020
- Envoi de cartes postales pour le 30 novembre 2020
- Cartes de voeux avec Canva du 1er au 22 décembre 2020
Activités principales :
- Brainstorming sur les éléments indispensables à notre survie + découverte de l’eau dans ses 3 états du 1er au 22 décembre 2020
- Expérience autour des 3 états de l’eau, étude de l’habitabilité ou non de plusieurs planètes (Mars, la Lune…) / représentation de plusieurs monuments de nos partenaires 7 janvier au 25 janvier 2021
- Prototypes et expériences pour rendre de l’eau potable et faire pousser des plantes / élaboration d’un livre de menus internationaux 25 janvier au 19 février 2021
- Réalisation des cartes d’identité sésame pour le voyage sur la planète Icestofranita, et challenge “escape game” pour évaluer les connaissances des élèves autour du projet 8 mars au 18 avril 2021
Activités réalisées par les élèves
Lors de chaque période, les élèves ont participé à des activités liées au projet.
- 1ère période: découverte des pays concernés, réalisation d’un jeu à partir de genial.ly pour présenter leur pays aux partenaires.
- 2ème période: envoi de cartes postales sur notre région, conception d’une eCard de Noël avec l’outil Canva et découverte des 3 états de l’eau.
- 3ème période: rédaction et mise en œuvre de protocoles expérimentaux sur les changements d’états de l’eau. Réalisation de monuments en objets recyclés. Réalisation de monuments sur Geogebra.
- 4ème période: Mise en œuvre de protocoles expérimentaux autour de la germination et de la croissance des plantes. Rédaction de recettes de cuisine
- 5ème période: évaluation des connaissances acquises par les élèves grâce à un escape game en ligne reprenant les notions abordées tout au long de l’année.
Par ailleurs, tout au long de l’année, chaque élève de la classe a travaillé sur un pays d’Europe et a effectué des recherches sur le web à propos de ce pays. Tout cela a fait l’objet d’une présentation orale et d’une restitution écrite dans un eBook.
Bilan
Le projet a eu un impact sur la motivation des élèves et des enseignants pour les domaines scientifiques et sur leur compréhension des démarches scientifiques, notamment la démarche d’investigation.
Les élèves et les enseignants ont développé les compétences du XXIème siècle en collaborant avec leurs partenaires et au sein de leur classe pour la réalisation des diverses activités, en utilisant de nombreux outils numériques, en particulier, le Twinspace et en communiquant en anglais avec leurs partenaires.
La dissémination du projet auprès des parents d’élèves via le Twinspace a valorisé les productions des élèves et a donné encore davantage de sens au travail accompli. Au sein de l’établissement, le travail d’équipe, notamment inter-cycle, a été renforcé.
Enfin, les principales étapes du projets ont été relayées via Twitter auprès de la communauté éducative locale (circonscription) et le projet a été présenté lors de la conférence nationale eTwinning.
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