En résumé

Les élèves partenaires des établissements en France, en Espagne et en Centrafrique ont fait connaissance en créant et en échangeant des productions multimédia sur leur vie quotidienne à l'école, la culture de leur pays. La partenaire centrafricaine a été trouvée en postant une annonce sur le compte personnel d'Angélique auquel la directrice de l'école a répondu.

Le but de ce premier projet était d’utiliser la langue française comme outil de communication et la créativité comme moyen de découverte réciproque de leurs réalités culturelles. Chacune des différentes activités menées pouvait constituer en elle-même un court projet.

Ce projet a permis aux élèves de réfléchir et de coopérer autour d'un même projet, d'acquérir une meilleure aisance des outils numériques et de se mettre en contact avec des cultures différentes pour prendre conscience de la diversité du monde qui les entoure.

Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace.

  • Enseignant porteur du projet Angélique HEINRY
  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau École maternelle
  • Académie Versailles
  • Type de projet Production collaborative
  • Durée 10 mois
  • Langues utilisées Français
  • Pays partenaires
    • France
    • Espagne
    • Centrafrique
  • Outils TICE
    • Padlet
    • Genial-ly
    • iMovie
    • BookCreator
    • Audacity
    • Bluebot
    • QR Code
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, Prix "premier projet" au concours national français

Objectif

Objectifs pédagogiques

  • prendre des initiatives et créer des productions originales en relation avec le programme de la classe
  • s'exprimer de différentes manières (orale, écrite) dans leur langue maternelle ou dans une langue étrangère
  • développer leurs connaissances et compétences en manipulant divers outils numériques

Objectifs éducatifs

  • apprendre à connaître leurs droits fondamentaux en tant qu'enfants, élèves et personnes
  • se conformer aux obligations de leur communauté
  • découvrir d'autres cultures en développant leur sens critique
  • sensibiliser leurs amis, leurs parents à l'ouverture sur le monde
  • collaborer avec des élèves de différents pays et de différentes cultures en apprenant à travailler autrement
  • développer le sens de la solidarité, du travail d'équipe et de la coopération

Organisation du travail

Les enseignants de ce projet se sont mis d'accord quant aux supports et aux outils qu'ils ont utilisés pour chaque activité. Ils ont prévu de mener une activité par période soit 5 à 6 activités au cours de l'année scolaire. Ils ont élaboré, au préalable, un planning avec des grandes thématiques autour de l'axe principal qui est la vie et la culture des élèves d'une école dans un pays étranger. Les élèves ont été acteurs du projet et ont pleinement participé à l'élaboration des activités proposées (de leur conception à leur réalisation).

Activité : Découvrir une journée à l’école

  • Phase 1 : Définir les différents moments de la journée
  • Phase 2 : Prendre en photo les différents moments de la journée et travailler sur l’oral (vocabulaire), la chronologie. Définir ce que l’on va mettre dans notre vidéo.
  • Phase 3 : Filmer les différents moments par les élèves.
  • Phase 4 : Ajouter les voix-off et les sous-titres.

Activité : Apprendre un chant de Noël et le chanter en visioconférence

  • Classe française : « J’ai d’mandé au Père Noël »
  • Classe espagnole : « Trotte, trotte, renne rose »
  • Classe centrafricaine : « Père Noël frappe à la porte »

Activité : Créer d’un album numérique collaboratif autour de l’histoire « Où est passé le Père Noël ? »

  • Phase 1 : Lire le livre « Où est passé le Père Noël » ? et dégager la trame de l’histoire.
  • Phase 2 : Choisir les personnages que l’on va mettre dans notre histoire réécrite et les partager avec nos partenaires.
  • Phase 3 : Produire le texte écrit et oral de nos deux épisodes.
  • Phase 4 : Faire les illustrations des pages.
  • Phase 5 : Sur la tablette, créer le livre numérique en prenant les productions plastiques en photo et en enregistrant les voix-off.

Activité 3 : S’envoyer des cartes de vœux

  • Phase 1 : Définir ce qu’est une carte de vœux. Travail sur le vocabulaire : vœux, carte, enveloppe, timbre, adresse.
  • Phase 2 : Produire oralement le texte que l’on va écrire aux correspondants.
  • Phase 3 : Créer la carte en art visuel. Recopier le texte sur la carte.
  • Phase 4 : Ecrire l’adresse sur l’envelopper et aller poster la carte.

Activité 4 : Webradio autour d’un plat typique

  • Phase 1 : Travail sur l’EMI : qu’est-ce qu’un média. Définir les différents types de médias et connaître les différents éléments d’une webradio (jingle, présentateur, chronique/reportage…).
  • Phase 2 : Connaître la recette : les ingrédients, les ustensiles, les étapes. La réaliser en classe, la filmer et prendre des photos.
  • Phase 3 : Définir les étapes de la recette et écrire le script : savoir ce que l’on va dire dans la webradio.
  • Phase 4 : S’entraîner à le dire oralement.
  • Phase 5 : S’enregistrer avec la tablette.
  • Phase 6 : Créer un jingle, un générique et ajouter une chronique météo et pause musicale.
  • Phase 7 : Montage par l’enseignant.

Activité 5 : Présenter nos villes

  • Phase 1 : Travail sur les monuments qui se trouvent dans notre ville et choisir les plus représentatifs.
  • Phase 2 : Chaque binôme choisis un ou deux monuments et produire oralement ce qu’ils vont dire sur le(s) monument(s). 
  • Phase 3 : Sortie : tour de notre ville. Chaque binôme se filme en présentant son monument.
  • Phase 4 : Montage de la vidéo par l’enseignant.

Créer un Escape Game

  • Phase 1 : Inventer le script de notre Escape Game : de quoi cela va-t-il parler ? quel(s) personnage(s)… ? quel est le but ?
  • Phase 2 : Chercher dans les livres les monuments de Paris et en choisir le nombre suffisant.
  • Phase 3 : Fabriquer des cartes indices : monuments et plans.
  • Phase 4 : Inventer les défis par groupe (un problème de maths, un défi Blue-bot, une devinette en français, un puzzle, un message caché sur le TwinSpace).
  • Phase 5 : Chaque groupe fabrique le matériel de son défi et génère les QR code si besoin.
  • Phase 6 : Réalisation du teaser par les élèves et montage par l’enseignant.

Activités réalisées par les élèves

  • Activité 1: réaliser un film sur une journée d'école dans son pays
  • Activité 2: collaborer autour de la création d'un livre numérique
  • Activité 3: s'envoyer des cartes de vœux
  • Activité 4: créer une webradio autour d'un plat typique de son pays
  • Activité 5: réaliser un reportage sur sa ville Activité supplémentaire: Vivre et créer un escape game

Bilan

Le projet eTwinning a réellement eu un impact positif sur les élèves. Le fait de collaborer et d'échanger avec d'autres élèves venant de pays différents les a motivé tout au long de l'année.

Chaque activité proposée a mis du sens dans les apprentissages. C'est pourquoi ils se sont donnés à fond à chaque instant. Les parents ainsi que l'équipe éducative ont pu profiter d'un enrichissement personnel et humain. 

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