En résumé
Ce projet qui est basé sur la coopération entre 6 établissements scolaires de 5 pays vise à permettre aux élèves, enseignants, mais aussi les parents et les partenaires de prendre conscience des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Surtout, il part de constats appuyés par la vie quotidienne des élèves pour les amener à prendre conscience que les questionnements et actions liés au développement durable sont partagés (et qu’ils ne sont pas forcément des contraintes et des sources d’angoisse)
Ce projet a reçu de nombreuses récompenses dans différents pays :
- Label de qualité eTwinning dans tous les pays,
Toutes les écoles ont été labellisées :
L'espace sécurisé de travail en ligne, le TwinSpace, est disponible en cliquant ici.
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Enseignant porteur du projet
Romain BELLAMY
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Discipline(s) enseignée(s)
Domaines d'enseignement du premier degré
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Niveau
École maternelle
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Établissement
École François d’Estouteville
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Académie
Normandie
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Type de projet
Production collaborative,
Recherche et analyse d'informations,
Recherche documentaire collaborative,
Interdisciplinaire (maths et langue étrangère),
Interdisciplinaire et collaboratif
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Durée
1 an (dans un projet Erasmus+ de 3 ans)
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Langues utilisées
Anglais,
Espagnol,
Estonien,
Français,
Russe
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Pays partenaires
- France,
- Grèce,
- Espagne,
- Estonie,
- Portugal
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Outils TICE
- Canva,
- Genially,
- ChatterPix,
- Voki,
- Calaméo,
- LinoIt,
- Facebook,
- Kahoot,
- ArtSteps
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Récompenses obtenues
Label de qualité national
Objectif
Objectifs pédagogiques:
- Repérage dans l’espace : dépasser peu à peu leur propre point de vue et à adopter celui d’autrui
- Explorer le monde: découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure
Objectifs éducatifs :
- Coopérer,
- observer,
- formuler des interrogations,
- construire des relations entre les phénomènes observés,
- prévoir des conséquences,
- identifier des caractéristiques susceptibles d’être catégorisées,
- créer du lien entre les différents domaines d’apprentissage
Organisation du travail
Septembre 2020 « OU ÊTES-VOUS? "ECOTEAMS"
- Notre projet, notre coin notre mascotte
Remue-méninges: « Que veut dire Ecomates »?, création du coin-projet, décoré par les enfants. Rencontre avec la mascotte (description, choix du superpouvoir)
- Création d’une carte interactive et d’un dictionnaire interactif des superhéros
Chaque école utilise la mascotte pour présenter son établissement scolaire, sa ville et son pays (drapeau du pays, nourriture locale, lieux culturels,…). Les vidéos sont compilées sur une carte interactive
- Création d’une “malle” comprenant les éléments qui soutiennent les découvertes des élèves dans la nature comme: loupes, jumelles, microscope, appareil photo, livre des records, cahier d'activités de la mission,...
Octobre 2020 « EMPREINTES DANS NOTRE ÉCOLE »
- Comment nous pouvons devenir des petits détectives?
Chaque école se concentre sur les étapes que les élèves doivent suivre pour devenir des petits détectives. Les étapes forment une liste commune (Canva).
- Trouvons la faune de notre école
Chaque équipe découvre les animaux vivant dans leur école et les alentours et tient un registre.
- Journée mondiale des animaux
Les activités se concentrent sur le 4 Octobre (artisanat, poèmes, jeux, devinettes, découverte des catégories d’animaux,...). Un livre électronique est créé. Découverte des abeilles et de l'apiculture
- Animaux :Dictionnaire interactif
Les partenaires collaborent pour créer un dictionnaire en fonction de leurs dossiers sur la faune. Ils choisissent 3 animaux nationaux et les présentent dans leur langue maternelle, en utilisant Chatter Pix. Les vidéos seront également sous-titrées en anglais.
- Animaux en anglais (flashcards)
Les élèves apprennent le nom de 6 animaux en anglais, en utilisant les flashcards du projet.
Les élèves apprennent le nom de 6 animaux en anglais, en utilisant les flashcards du projet.
- Jeux d'orientation
Chaque école organise des jeux d'orientation aidant à comprendre les notions spatiales, qui permettent ensuite de programmer des robots. Les activités sont présentées dans un livre électronique (Calameo).
- Activités de codage
Chaque école défie l'un des partenaires en envoyant une mission, où les étudiants doivent suivre les instructions et créer / représenter un drapeau partenaire de façon créative.
- Participation de tous à la Semaine du codage de l'UE
Novembre 2020 « QU'EST-CE QUI SE CACHE DANS NOTRE ÉCOLE »
- Trouvons ce qui se cache dans notre cour d'école
Chaque partenaire observe la flore de son école et des alentours. Les élèves recherchent des informations sur 6 arbres de leur environnement, puis ils créent des cartes d’identité d'arbres (mesures sur la taille, l'âge, les fruits d'arbres, feuilles, etc.).
- Notre arbre national
Les élèves présenteront l'histoire d’un arbre célèbre dans une vidéo (avec des sous-titres en anglais): Comment grandir dans ce lieu, quel âge a-t-il, de quelle taille est-il, ce qu'il peut voir, quels sont ses sentiments, a-t-il une histoire à raconter ? Comment est-il connecté à la vie scolaire? Etc.
Visite de la forêt la plus proche. Choix d'un arbre singulier. Vidéo
- Le cycle de vie de notre arbre
Chaque partenaire met l'accent sur le cycle de vie et une partie de leur arbre. Une affiche est créée pour expliquer les activités traditionnelles liées à cet arbre, l'artisanat, une chanson, une recette. Importance des racines dans la vie de l'arbre. Ces activités sont incluses dans un diaporama en ligne.
- Les arbres en anglais (flashcards)
Les enfants apprennent 6 arbres en anglais, en utilisant les flashcards du projet.
Création d’une boîte de projet
Cette boîte est utilisée comme outil de diffusion, elle fera découvrir les activités du projet aux familles concernées, ainsi qu’aux autres écoles.
Décembre 2020 « Pouvons-nous devenir des artistes? »
- Célèbres artistes modernes
Chaque classe choisit un artiste contemporain dont les œuvres représentent des lieux naturels ou des animaux et préparent une biographie. Une présentation est utilisée pour recueillir toutes les informations.
- Œuvres
Les élèves choisissent un maximum de trois œuvres de l'artiste et les représentent en utilisant des déchets.
- Exposition d'art Trash (naturel et numérique)
Les productions de l'activité précédente sont présentées dans une galerie numérique (Artsteps). Une galerie virtuelle commune est mise en ligne
- Création d'un arbre de Noël
En utilisant des matériaux recyclés, chaque école envoie une photo du sapin et une liste de voeux dans leur langue. Un collage interactif de photos sera créé pour diffuser leur message.
- Décoration respectueuse de l'environnement et cartes de vœux.
Chaque partenaire décore son école et crée une carte de voeux à partir de déchets ou de matériaux recyclés. Un ebook commun est créé (Canva).
Janvier à Mars « ECOSYSTEMES & CAUSES DE POLLUTION »
Création d’un «Trivial Poursuit», les mascottes sont des pions. Les questions sont rédigées par les élèves. Le but du jeu n’est pas de gagner, mais de comprendre les différentes composantes d’un écosystème.
- Thèmes abordés :
- La vie sur terre / sous l'eau (les chaînes alimentaires, la biodiversité, les espèces, l’humain)
- Le sol (sciences naturelles: géologie, chimie, biologie, physique, expériences)
- Les micro-organismes (nocifs / bénéfiques, croissance)
- L'eau (cycle de l’eau, la pluie, expériences)
- La photosynthèse (processus, chlorophylle)
- Les facteurs climatiques (météo, température, air, soleil)
- Fabrication d’objets, d’affiches, de dessins, de photos présentés dans une présentation commune
- Notre précieux écosystème (ebook)
Détecter la pollution dans l’environnement et essayer d'identifier ses caractéristiques. Grâce à des expériences, les élèves découvrent des phénomènes tels que l'air, le bruit, la pollution lumineuse et aquatique, les émissions de CO2, l’effet de serre, le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, les espèces en voie de disparition, surpêche, surconsommation, dégradation, érosion, etc. Prise de conscience de son empreinte écologique.
Avril à Juin « JOURNÉES MONDIALES »
- World Water Day
- World Bee Day
- Earth Day
- Earth hour
- Trash Hack
- World Environment Day
Bilan
Ecomates est quasiment entré dans le langage commun de nos élèves et de l’ensemble de la communauté. « On fait ça, on est des Ecomates »
Pour tous, être Ecomates, c’est faire de chaque difficulté rencontrée une opportunité potentielle, être un ambassadeur d’un développement durable enthousiaste et ambitieux. C’est clairement ce que font quotidiennement nos élèves désormais !
Lorsqu’on leur demande ce qu’ils ont fait et retenu de cette aventure, les enfants s’enthousiasment et les réponses fusent :
- « On a des écopains dans toute l’Europe »,
- « maintenant, on a un lombricomposteur dans la classe »,
- « on a ramassé des déchets »,
- « on sait où part l’eau du robinet »,
- « on n’est plus une école, on est une éco-école »,
- « on a planté des arbres », « on a semé des graines pour accueillir des abeilles à l ‘école »,
- « on a rencontré plein de grandes personnes qui protègent la planète ».
Du côté des adultes, l’enthousiasme est le même : 99 % des parents ont considéré qu’il s’agissait d’une stimulation riche pour leur enfant et 95 % des familles considèrent désormais que les projets eTwinning permettent aux élèves de développer davantage de compétences et sont une source d’enrichissement et d’échange de bonnes pratiques.
Pour les enseignants, le fait d’appartenir à un collectif composé d’enseignants experts dans différents domaines (développement durable, codage informatique notamment) partageant une même ambition a permis d’impulser une dynamique de questionnement sur nos pratiques de classe. Plus que jamais, la mise en action des élèves et leur engagement dans une véritable démarche d’investigation dès le plus jeune âge sont des points d’appuis sur lesquels d’autres pratiques de classe pourront désormais s’appuyer. Enfin, ce projet a été un important levier de développement professionnel et de plaisir à enseigner qui sont deux clés d’un enseignement durablement efficace.
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