Une nouvelle possibilité de collaboration à distance

Depuis 2014, deux enseignants d'un même pays peuvent enregistrer un projet eTwinning ensemble*, et ainsi obtenir un espace de travail sécurisé doté de la visioconférence pour le travail collaboratif entre leurs classes. Il s'agit d'un dispositif expérimental, donc les cas de figures sont encore émergents. Voici quelques situations dans lesquelles cette possibilité peut être mise à profit :

  1. pour faciliter l'innovation pédagogique, par exemple soutenir le travail interdisciplinaire dans le cadre des EPI (le titre du projet doit alors porter explicitement la mention EPI). Voici des propositions d'activités eTwinning au service des EPI, de l'académie de Strasbourg.
  2. pour faciliter l'entrée des enseignants dans des projets à distance en français, par exemple, des classes de maternelle travaillant sur la découverte de l'environnement dans différentes régions, ou encore des classes travaillant sur les traces locales de la Grande Guerre avec leurs enseignants d'histoire-géographie, de français et de technologie).
  3. pour faciliter un travail de mutualisation entre enseignants français, par exemple dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM) ou d'autres dispositifs d'expérimentation et de coopération académique ou interacadémique.
  4. pour nouer des liens entre établissements français : dans le cadre de liaisons inter-cycles ou bien pour créer des liens entre des milieux géographiques différents : un établissement en France et un établissement français à l’étranger ; un établissement de France métropolitaine et un établissement de l’Outre-mer ; un établissement en zone rurale, l'autre en zone urbaine, etc.
  5. pour associer plus aisément des établissements de pays hors Erasmus+ (France + Inde/Canada/Argentine...). Les enseignants et élèves partenaires venant de ces pays pourront être invités à rejoindre l’espace de travail en ligne eTwinning, le Twinspace, après l’enregistrement et la validation du projet déposé par deux enseignants français.

N.B. Si le projet a pour vocation d'inclure des classes partenaires des pays éligibles à eTwinning, il faut alors enregistrer le projet avec l'un des partenaires européens directement.*

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le bureau national eTwinning France : contact@etwinning.fr

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !