Pour les enseignants
Basé sur la pédagogie de projet et nécessitant un travail étroit avec un(e) autre enseignant(e) européen(ne), un projet eTwinning permet l'enseignant(e) de :
- changer ses habitudes d’enseignement et la dynamique dans sa classe
- échanger, travailler avec un ou plusieurs enseignant(s) d'un autre pays
- intégrer naturellement l'utilisation raisonnée du numérique, selon les moyens disponibles
- donner à la langue son rôle d’outil de communication
- ouvrir la classe sur l’Europe
- développer la dimension transversale et interdisciplinaire de son enseignement (enseignant d'histoire + enseignant de langue + enseignant documentaliste...)
- ouvrir sa classe sur le reste de l’établissement et même au-delà
Le projet peut aller au-delà de l’établissement, intégrer les parents, des partenaires, les collectivités...
Pour les élèves
Pour l'élève, un projet eTwinning est une nouvelle expérience d'apprentissage. Il lui donne l'occasion de :
- se sentir impliqué : intéressé(e) par l’aspect ludique, mais aussi impliqué(e) car responsable de quelque chose, auprès d'élèves d'un autre pays
- être acteur/actrice : se sentir partie prenante de son apprentissage
- montrer ses talents et compétences en dehors de la discipline enseignée
- s’ouvrir à d’autres modes de vie en Europe
- utiliser les langues en situation réelle de communication
- faire des liens entre les disciplines
- développer l’autonomie et travailler en équipe
- acquérir et développer des compétences numériques (au-delà de l'utilisation de réseaux sociaux)
Nos conseils pour élaborer un projet
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !