Objectif

  • Phase 1 : Dire et écrire bonjour dans sa langue maternelle
  • Phase 2 : Dire et écrire bonjour dans toutes les langues du projet : français, grec, lituanien, portugais
  • Phase 3 : Associer chaque bonjour oral à son pays
  • Phase 4 : Sensibiliser les élèves à ce qu’est la diversité en créant une carte indiquant d’où nous venons (origines de nos ancêtres) et où nous allons (déménagements)

Place de l'activité dans le déroulement du projet

Les enseignants de ce projet ont choisi certains grands événements parmi une liste d'événements nationaux, européens et internationaux. L'activité présentée portait sur la journée européenne des langues, et était donc la deuxième journée fêtée parmi les treize du projet sur l’année. Voici, à titre d'information, les événements retenus dans ce projet : 

  • 21 septembre : journée internationale de la paix
  • 26 septembre : journée européenne des langues
  • 6 octobre : "World Smile Day"
  • 16 octobre : journée mondiale de l’alimentation
  • 9 novembre : journée nationale de lutte contre le harcèlement en France #NonauHarcèlement
  • 20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant
  • 17 novembre au 3 décembre : Festival de la solidarité / Semaine internationale de la solidarité
  • 3 décembre : journée internationale du handicap
  • 21 janvier : journée internationale des câlins "Hug Day", et journée des droits et obligations à l’école
  • 11 février : journée européenne du 112 – "European 112 Day"
  • 6 mars : journée grecque contre la violence et le harcèlement à l’école
  • 21 mars : journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
  • 22 avril : journée de la terre
  • 9 mai : journée de l’Europe / eTwinning Day
  • 5 juin : journée de l’environnement

Organisation du travail

Phase 1 : Mise en commun de l’écriture et de la façon de dire bonjour par les élèves dans leur langue maternelle. Comparaison des différentes façons de dire bonjour au niveau des lettres utilisées (alphabets différents) et au niveau de la phonologie (sons proches ou éloignés/inconnus de notre langue)

Phase 2 : Création d’un poster collaboratif pour dire et écrire bonjour dans toutes les langues du projet : français, grec, lituanien, portugais

Phase 3 : Jeu d’association de chaque "bonjour" oral à son pays

Phase 4 : Création d’une carte collaborative pour sensibiliser les élèves à ce qu’est la diversité : d’où l'on vient (origines de nos ancêtres) et où l'on va (déménagements)

Remarque : En France, Christelle a travaillé avec ses élèves de Moyenne Section, mais également avec ceux de Grande Section dans le cadre d’un décloisonnement.

Les consignes données aux élèves

Phase 1 : Nous avons demandé à nos élèves de recopier le mot "bonjour" dans leur langue maternelle et de le prononcer à haute voix pour l’enregistrer.

Grâce à la mise en commun des travaux de chaque pays, nous avons amené nos élèves à faire des comparaisons :

« Si on compare les différentes façons d’écrire le mot bonjour en français, grec, lituanien, portugais, que remarquez-vous ? Quelles sont les ressemblances et les différences ? »

Phase 2 : Après observation des différentes façons d’écrire "bonjour", j’ai demandé à mes élèves de recopier le mot "bonjour" dans les différentes langues. Puis nous avons créé un poster avec ces écrits. A partir du matériel de la phase 1 (enregistrements sonores), tous les élèves du projet ont appris à dire "bonjour" dans toutes les langues du projet. Nous avons par la suite enregistré et intégré tous ces "bonjours" au poster : ceux dits par les élèves dont c’est leur langue maternelle, et également ceux appris par les élèves dans une nouvelle langue.

Pendant cette phase, les élèves ont également appris à reconnaître les drapeaux de chaque pays (enregistrements sonores aux couleurs de chaque pays).

Phase 3 : En amont de cette phase de travail, nos élèves ont appris à situer les différents pays de notre projet, en y associant leurs noms écrits et leurs drapeaux sur une carte européenne. Pour les plus grands, ils écrivaient le nom de chaque pays au bon endroit sur la carte.

Nous avons expliqué à nos élèves que nous allions jouer à un jeu dont le but est d’associer le "bonjour" entendu à son pays d’origine. Nos élèves ont joué collectivement puis individuellement à ce jeu.

Phase 4 : Nous avons demandé aux parents de tous les élèves de notre projet de nous indiquer de quels pays étaient originaires leurs ancêtres, et également dans quels pays ils ont eux mêmes l’intention proche de déménager (pour les enfants vivants en Grèce, la majorité avaient des ancêtres grecs, et un certain nombre allait être amené à déménager prochainement d’où ce double critère pour créer notre carte). Chaque élève est venu ajouter le(s) pays sur la carte en cliquant sur celui-ci/ ceux-ci.

Outils TICE

  • Padlet
  • Thinglink
  • LearningApps
  • Mapchart

Les résultats

Les résultats de cette activité peuvent être vus ci-dessous :

www.thinglink.com/card/974738089798795266

Évaluation de l'activité

Dans la liaison Ecole-Famille : en France, le poster des "bonjour" écrits était affiché dans le couloir de la maternelle, ce qui a permis aux élèves de montrer à leurs parents les différences et les similitudes dans l’écriture, mais a aussi permis aux enfants d’apprendre à leurs parents comment dire "bonjour" dans une autre langue (avec le poster et le jeu).

La carte collaborative a permis de se rendre compte que nous avions des origines très diverses pour des élèves de seulement 4 pays différents. (aussi bien du côté des élèves que celui des parents qui avaient un accès au TwinSpace après y avoir été préalablement invités afin de suivre l'évolution du projet de leurs enfants).

  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau École maternelle

Nom de l'outil

Padlet - Thinglink - LearningApps - Mapchart

Tutoriels

  • Padlet

Lien pour utiliser Padlet
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  • Thinglink

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  • LearningApps

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  • Mapchart

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Description détaillée

Padlet est un outil qui se présente sous la forme d’un mur collaboratif où chacun peut venir « épingler » des contenus textes, des PDF, des fichiers Word, des vidéos, des fichiers audios ou des images.

Thinglink est un outil en ligne qui va vous permettre de créer des images et vidéos interactives et de les partager facilement, sur le TwinSpace notamment.

LearningApps est un outil qui permet de créer des activités interactives en ligne. Plus d’une trentaine d’activités sont disponibles (QCM, memory, textes à trous, placement sur un axe, une image, ou une carte, ...). Les activités créées sont facilement intégrables au TwinSpace.

Mapchart est un outil qui vous propose des cartes géographiques du globe avec la possibilité de les personnaliser en y ajoutant un titre, une légende, des codes couleurs. Une fois votre carte terminée, vous pouvez la télécharger sur votre PC et l'imprimer si vous le souhaitez.

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