En résumé
Le projet s'est déroulé sur un an et a rassemblé 56 élèves de 3 pays européens dans le but de promouvoir l'enrichissement linguistique et culturel à travers des activités centrées sur la poésie, en langue française. Ce projet se voulait le plus collaboratif possible et les activités ont été pensées pour qu'il y ait interdépendance entre les élèves dans la réalisation des productions.
Les élèves se sont présentés, ont découvert leurs établissements et leurs régions à travers le prisme de la poésie. Ils ont lu et écrit des poèmes, découvrant à cette occasion diverses formes d'expression poétique (haïku, calligramme, elfchen, bibliopoème et même sonnet classique). Ils ont mené des recherches documentaires sur un poète célèbre des pays partenaires.
Le TwinSpace a été utilisé de façon active. C'était le ieu de dépôt et de consultation des productions. Il était aussi un espace d'échanges grâce aux forums auxquels les élèves avaient un accès direct. Cet usage dynamique nous a amenés à parler de la publication en ligne, des droits et de la sécurité numérique. Les élèves se sont aussi rencontrés en visioconférences et ont rencontré une artiste poétesse italo-française.
En fin d'année, ils ont assuré la présentation du projet dans leurs établissements en exposant leurs productions : affiches, poèmes calligraphiés et illustrés ainsi que 2 ebooks.
Le bilan a montré qu'ils ont progressé dans des champs de compétences multiples.
Lien vers l'espace de travail sécurisé en ligne, le TwinSpace : https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/rencontres-poetiques/twinspace
-
Enseignant porteur du projet
Bérangère NICOLE
-
Discipline(s) enseignée(s)
Français,
Documentation
-
Établissement
Collège Les Trois Moulins, Bonnelles (78)
-
Académie
Versailles
-
Type de projet
Production collaborative,
Ecriture collaborative
-
Durée
10 mois
-
Langues utilisées
Français
-
Pays partenaires
-
Outils TICE
- Traitement de textes.
- Outil de design en ligne pour la création d'affiches ou d'ebooks (Canva),
- Outil de traitement d'images (Paint.net),
- Création de tutoriels vidéos.
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national,
Label de qualité européen
Objectif
Objectifs pédagogiques
Mes partenaires, étant professeurs de français langue étrangère dans leurs pays, avaient des objectifs linguistiques d'apprentissage d'une langue étrangère qui n'étaient pas les miens.
En revanche, nous nous sommes retrouvées sur les différents objectifs culturels, littéraires et artistiques. Et en tant que professeure documentaliste, j'ai apporté des objectifs info-documentaires et de culture numérique.
Nous avons donc travaillé des compétences communicationnelles et linguistiques (savoir se présenter, dialoguer ; enrichir son lexique et maîtriser les structures syntaxiques ; saisir la variété et les spécificités de l'expression poétique...), des compétences culturelles et artistiques (enrichir sa culture littéraire ; découvrir des cultures étrangères ; développer son imaginaire et sa créativité...) et des compétences info-documentaires et numériques (mener des recherches, trier, valider et synthétiser l'information ; structurer le savoir acquis pour le communiquer ; se poser les questions des droits et de la sécurité numérique ; créer des documents numériques (ebook...).
Objectifs éducatifs
Le travail en groupes et la collaboration étaient prioritaires pour nous qui cherchions à stimuler chez les élèves un esprit d'ouverture, d'entraide, de respect et de bienveillance mutuels.
Durant tout le projet, les élèves ont travaillé en écho, avec et pour leurs partenaires. L'interaction de chaque activité, le fait que les productions des uns soient toujours prolongées, complétées ou réinvesties par les autres, ont favorisé le sentiment de former tous ensemble un grand groupe interculturel.
On visait aussi à développer chez les élèves le sens des responsabilités et le goût de l'engagement, et nous espérions les amener à mieux s'organiser et ainsi gagner en autonomie.
Enfin, nous souhaitions leur permettre de développer leur sensibilité et prendre confiance en eux.
Organisation du travail
Le projet s'est déroulé sur une année scolaire complète avec des activités régulières tous les mois :
- en septembre-octobre, l'activité pour faire connaissance s'est déroulée en 4 étapes (présentations individuelles / échanges internationaux sur le forum / écriture des portraits poétisés / réalisation d'un ebook sur un livret collaboratif via Canva) ;
- en novembre-décembre, l'activité de présentation des établissements scolaires s'est déroulée en 3 étapes (prises de photos / échanges internationaux sur le forum / réalisation d'affiches) ;
- entre novembre et mars, la création du logo du projet s'est déroulée en 2 étapes (création d'un logo par chaque classe / assemblage d'un logo-blason à l'aide du logiciel Paint.net) ;
- en décembre-janvier, une activité créative s'est déroulée en 4 étapes (au sein de chaque classe, création de poèmes à partir de titres de livres / mise en voix et partage des poèmes obtenus / calligraphie et illustration de poèmes partenaires / échange de courrier par voie postale) ; elle a été suivie d'une activité de prolongement optionnelle partagée librement sur le forum ;
- parallèlement, en décembre, à l'initiative des élèves italiens, une activité optionnelle a été proposée pour Noël (écriture de vœux sous forme de poèmes) ;
- en février-mars, l'activité culturelle et littéraire de présentation de poètes nationaux s'est déroulée en 3 étapes (choix des poètes au sein des classes / travaux sur les poètes étrangers / création des expositions) ;
- en mars-avril, l'activité d'écriture collaborative s'est déroulée en 2 étapes (phase d'écriture / illustration) ;
- début avril a eu lieu une rencontre visio des classes des 4 établissements (avec phase de préparation des questions en amont / rencontre live) ;
- en parallèle, à l'initiative de deux élèves françaises, une activité optionnelle a été proposée pour Pâques (écriture de poèmes de 11 mots sur le modèle germanique) ;
- en avril toujours, l'activité de découverte des régions s'est déroulée en 3 étapes (écriture des textes de présentation par chaque classe / compréhension et poétisation des textes partenaires / création de calligrammes) ;
- en mai, l'activité de réinvestissement des acquis proposée aux volontaires s'est réalisée en 2 étapes (écriture individuelle des poèmes avec libre choix de forme poétique / réalisation de l'ebook collectif via Canva) ;
-début juin a eu lieu une rencontre visio avec une artiste (avec phase de préparation des questions et de mise en voix de poèmes en vue d'intermèdes de lectures à voix haute / rencontre live) ;
- en juin, la diffusion du projet dans les établissements s'est faite selon les modalités propres à chaque école (présentations internes ou publiques, rédaction d'articles de presse interne) / Bilan.
Activités réalisées par les élèves
1) Échanges internationaux sur le forum pour se présenter suivis de l'écriture du portrait d'un partenaire sous forme de haïku et réalisation d'un ebook collectif.
2) Recherche et présentation des coins de poésie de son établissement, suivies d'échanges internationaux et réalisation d'affiches de synthèse.
3) Création d'un logo collectif rassemblant les logos créés par chaque classe.
4) Création et mise en voix de "bibliopoèmes", suivie de la calligraphie et l'illustration d'un poème de chaque classe partenaire avec envois mutuels des cartes ainsi réalisées.
5) En prolongement, création libre de poèmes à partir du titre de nos chansons préférées, avec lien vers des audios ou des vidéos pour faire découvrir des artistes de nos pays.
6) Échange de bons vœux sous forme de poèmes libres.
7) Choix et présentation d'un poète célèbre de son pays à travers un des poèmes qu'il a écrit, suivis de recherches documentaires sur le poète d'un pays partenaire, de l'illustration d'un poème étranger et de la calligraphie du nom d'un des poètes étrangers ; puis, réalisation de panneaux collaboratifs formés à partir des éléments produits par les différentes écoles ; dans chaque établissement création d'une exposition présentant les poètes des trois pays.
8) Écriture collaborative de "poèmes exquis" avec alternance d'écriture entre deux classes qui écrivent sans connaître l'intégralité du texte produit par la classe précédente, puis illustration des poèmes par deux autres classes travaillant sur la compréhension des textes.
9) Rencontre visio en ligne des quatre classes.
10) Écriture libre d'elfchen sur le thème de Pâques et du printemps.
11) Présentation de nos régions suivie de la création d'un calligramme pour la région de chaque école partenaire.
12) Écriture de poèmes sur le thème de la rencontre avec création d'un recueil collectif sous forme d'ebook.
13) Rencontre visio d'Anna Milani, poétesse italienne qui écrit en français et publie en France.
14) Présentation du projet au sein des établissements (interventions dans d'autres classes, expositions ou cérémonies avec accueil des familles...).
15) Pour certains, rédaction d'un article de presse pour présenter le projet dans le journal de l'établissement.
16) Phase de bilan avec autoévaluation.
Bilan
Ce projet a permis tout d'abord, aux quatre enseignantes engagées dans sa réalisation, d'approfondir encore le travail collaboratif à distance et l'enrichissement mutuel tant d'un point de vue professionnel que social.
Avec ce projet, nous avons porté à un niveau plus élevé que jamais, notre volonté de rendre les activités le plus collaboratives possibles.
De leur côté, les élèves se sont investis avec cœur dans les activités, ce qui leur a permis d'atteindre les objectifs et de progresser dans plusieurs domaines.
L'apport culturel et artistique est évident. Suite à la lecture de poèmes et aux activités d'écriture, les élèves connaissent à présent diverses formes poétiques et plusieurs règles de versification. L’a priori selon lequel la poésie est difficile est tombé. Ils perçoivent la liberté de l'écriture poétique et ont pris confiance en eux. Le repérage de coins de poésie des établissements les a conduit à regarder autrement leur environnement. Ils ont développé une sensibilité qu'ils ont appris à exprimer. La rencontre d'une poétesse a été enrichissante et son intérêt pour leurs poèmes valorisant. Les activités d'illustration ont stimulé leur créativité et dans certains établissements, ils ont approfondi leur technique lors de séances partagées avec le professeur d'arts. Dialogues sur les forums, rencontres visio, présentation des régions et découverte de poètes étrangers ont suscité l'intérêt pour les cultures des autres pays.
L'usage de la plateforme eTwinning a permis une bonne maîtrise de la navigation sur un site en ligne. Ils ont utilisé des outils numériques avec lesquels ils sont plus à l'aise. Le peu de temps dont nous disposions les a conduit à mieux s'organiser et à travailler en autonomie. Le travail en groupe et les activités collaboratives ont stimulé qualité d'écoute et solidarité. Engagés les uns envers les autres, ils se sont dépassés pour la réussite du projet. Ces progrès ont été observés dans l'attitude et les productions entre septembre et juin.
L'auto-bilan des élèves a aussi montré l'impact du projet à leurs yeux. Leurs retours sont presque tous positifs. Des retours de collègues et des directions ont aussi été possibles grâce à la diffusion du projet au sein des établissements. Dans deux écoles, des activités ont été partagées en interne avec d'autres élèves et partout, le projet a été présenté à d'autres classes, aux enseignants d'autres matières ou aux familles, suscitant une curiosité pour les pays partenaires et régénérant l'intérêt pour l'écriture poétique.
Ce projet a pu aussi participer à motiver des collègues enseignants, hésitant auparavant à se lancer dans l'aventure d'un partenariat européen.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !