En résumé
Le thème de notre projet est l'inclusion pour tous. Nous avons cherché à comprendre comment le principe d'inclusion est perçu, compris et appliqué dans différents pays du monde en fonction de leur culture. Nous avons tenté d'identifier comment le concept d'inclusion a évolué au fil des générations et nous avons tenté de déterminer l'influence de notre culture dans la façon dont nous percevons la notion d'inclusion, que ce soit en milieu scolaire, au sein de notre famille ou au sein de la communauté dans laquelle nous vivons. Au travers de diverses activités collaboratives nous avons tenté d’appréhender le principe d’inclusion sous différents angles : inclusion au travers de l’empathie / la gentillesse / les traditions/ la famille/ les générations / la collaboration dans les diverses activités menées tout au long du projet.
Notre collaboration est partie d'une réflexion sur le livre Wonder de R.J Palaccio qui a été adapté au cinéma en décembre 2017. Notre projet nous a conduits à l'écriture d'une histoire collaborative dans laquelle nous avons choisi d'imaginer comment eTwinning était né d'une série d'aventures et de voyages qui ont débouché sur la découverte de la notion d'inclusion.
Ce projet a duré 9 mois, à raison d'une heure (parfois deux) par semaine dans le cadre d'un "club eTwinning" qui se tenait pendant la pause méridienne, et à certaines occasions lors de cours classiques.
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Enseignant porteur du projet
Marie FOURNES-KYRYLYSZYN et Sébastien KYRYLYSZYN
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Discipline(s) enseignée(s)
Langues vivantes
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Niveau
Collège
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Établissement
Collège Louisa Paulin, Muret (31)
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Académie
Toulouse
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Type de projet
Ecriture collaborative,
Production collaborative
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Durée
9 mois
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Langues utilisées
Anglais,
Français
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Pays partenaires
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Outils TICE
- Timeline
- Knightlab
- Padlet
- Coggle.it
- Thinglink
- Slide.ly
- Slideshare
- Toondoo
- Canva
- Learningapps
- Kahoot
- Storyjumper
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Récompenses obtenues
Label de qualité national,
Label de qualité européen,
Lauréat du concours "eTwinning Weeks" (meilleure idée de projet sur le thème de l'inclusion)
Objectif
Objectifs pédagogiques :
Nous avons mis en oeuvre plusieurs stratégies pédagogiques dans les activités menées. Les apprentissages et les méthodes choisis ont été ciblés et variés.
L'idée était de créer un besoin d'apprendre et de communiquer afin que les élèves se donnent les moyens d'accomplir une tâche et de mener un projet.
Tout au long du projet, les élèves ont travaillé en groupes ou individuellement selon le type d'activités (réflexion, recherches, mise en commun, créations, échanges de messages avec les partenaires).
Nous avons tenté de varier les activités proposées et de développer différentes compétences des différents domaines du socle pour cultiver l'intérêt de nos élèves:
- Les différentes compétences langagières ont été travaillées : ils ont pu lire et écrire lors de la rédaction de notre histoire collaborative et lors des phases d’élaboration et de lecture des différents questionnaires utilisés. Ils ont tourné des vidéos en anglais et ont regardé celles postées par nos partenaires. Mener ce projet a créé des besoins de communication soulignant l'importance de la maîtrise de l'anglais pour communiquer avec nos partenaires mais aussi soulignant l’importance de comprendre et d’accepter les différences afin de pouvoir accomplir des tâches tous ensemble.
- Ce projet a également eu un impact positif sur le développement de l’autonomie des élèves et de leurs compétences dans la maîtrise des outils numériques : ils ont effectué des recherches pour mener à bien les différentes activités du projet. Une fois les recherches faites, il fallait trouver l’outil le mieux adapté afin de présenter clairement le fruit de nos recherches à nos partenaires sur le Twinspace.
- La transdisciplinarité de notre projet s'est étendue à l'intégration des arts plastiques (création des logos, créations de BD).
Les élèves ont donc pu valider de nombreux items appartenant aux différents domaines du socle :
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
ex : travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, coopérer/ apprendre à gérer un projet individuel ou collectif/ utiliser des outils numériques dans une démarche de projet/ créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre/ utiliser les espaces collaboratifs et apprendre à communiquer.
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.
Ce domaine fait appel à l'apprentissage des principes qui garantissent la liberté de tous, comme la liberté de conscience et d'expression, la tolérance réciproque, l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, le refus des discriminations, l'affirmation de la capacité à juger et agir par soi-même.
Domaine 5 : Dans le cadre de projets collectifs, prendre sa place dans le groupe en étant attentif aux autres pour coopérer.
Objectifs éducatifs :
Ce projet sur l’inclusion pour tous nous a inexorablement amenés à repenser notre façon d’enseigner. Nous avons décloisonné l’enseignement au maximum afin d’appliquer au mieux le principe d’inclusion. Nous avons surtout travaillé en ateliers dans lesquels des élèves de la 6ème à la 3ème (dont des élèves de 5ème SEGPA) ont travaillé conjointement sur une même activité ou dans des ateliers différenciés pour construire ensemble les différentes étapes de notre projet.
Nous sommes aussi tous partis en sortie dans une maison de retraite afin d’interviewer des personnes âgées sur l’évolution de l’inclusion au fil des générations. Cette activité a eu pour effet de resserrer encore davantage les liens qui s'étaient créés entre nos élèves.
Ce projet s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève car il met en cohérence la formation de l'élève sur le temps de sa scolarité, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs, scolaires et extra-scolaires. Il nous a permis d’explorer de nouvelles pistes pédagogiques et éducatives favorisant l’inclusion dans la réalisation de ces activités collaboratives.
Organisation du travail
Tous les enseignants ont échangé très régulièrement par email tout au long du projet. Nous nous tenions tous au courant de l’avancée de chaque activité dans nos écoles respectives.
- Octobre 2017 : ouverture du projet et du Twinspace.
Inscription des élèves sur le Twinspace / présentation du projet (thème, partenaires, objectifs).
Projection de la bande annonce du film Wonder (sortie au cinéma prévue en décembre 2017) : réaction des élèves sur l’histoire de Auggie (le héros du film : petit garçon qui se sent différent) / réflexion sur la notion d’inclusion (brainstorming).
- Novembre 2017 : Les élèves se présentent sur le Twinspace en disant ce qui leur faisait peur la veille de leur rentrée au collège (situation de Auggie au début du film).
13 Novembre 2017 : Journée mondiale de la gentillesse : chaque pays partenaire organise des petites actions à l’échelle de son établissement pour fêter cette journée. Des photos et vidéos sont publiées sur le Twinspace.
- Novembre-décembre 2017 : Les élèves lisent les publications de leurs partenaires et leur donnent des conseils pour surmonter leurs peurs, leurs complexes. Prise de conscience du fait que tous les adolescents des différents pays européens partagent les mêmes appréhensions (peur du rejet, de se retrouver seul).
- Décembre 2017 : activités autour de Noël : envoi de cartes et de cadeaux / partage autour des traditions de Noël (recettes, anecdotes, chants de Noël) / réflexion sur l’importance d’inclusion au moment des fêtes de fin d’année.
- Décembre – janvier 2018 : le film Wonder est sorti en salles. Les élèves vont le voir avec un membre de leur famille et répondent au questionnaire commun à tous les partenaires.
Tous les résultats sont compilés dans une présentation « prezi ».
- Janvier – février 2018 : Inclusion challenge ! Les pays partenaires sont associés 2 par 2. Chaque partenaire soumet à l’autre un personnage ( de roman, dessin animé, film, BD, Manga …) qui se sent différent et en quelque sorte rejeté par les gens autour de lui.
Les élèves font des recherches : nature de l’exclusion ? / réflexion sur le contexte / Comment faire pour que ce personnage se sente inclus ?
- Février/ mars/ avril 2018 : L’inclusion au travers des générations : (en fonction des possibilités de chaque établissement) : visite d’une maison de retraite. Enquête auprès de personnes âgées avec un questionnaire commun à tous les partenaires.
- Mars – avril 2018 : création de logos pour représenter notre projet.
- Mai – juin 2018 : écriture de notre histoire collaborative.
- Juin 2018 : Evaluation du projet par les élèves (Padlet/ questionnaire).
Activités réalisées par les élèves
- Vidéo réalisée par les élèves français lors de la sortie à la maison de retraite pour mener notre enquête sur l’évolution de la notion d’inclusion au fil des générations : youtu.be/MKx0GkDpA5A
- Le quiz créé sur le site Kahoot en fin de projet sur le thème de l’inclusion :
https://play.kahoot.it/#/?quizId=776f6fc7-3ce9-48f7-a934-3cfeb3e23894
Bilan
Don’t Judge a Person by a Face a été une expérience positive d’inclusion, de collaboration et de créativité qui nous a montré une fois de plus qu'enseigner et apprendre en créant et en collaborant est plus attractif et fait évoluer les mentalités!
Lors des oraux du DNB en fin de 3ème, certains élèves ont choisi de présenter leur parcours d’éducation artistique et culturelle ou leur parcours citoyen. Dans leurs présentations, plusieurs élèves ont parlé du/des projet(s) eTwinning qu’ils ont mené, et notamment de ce dernier projet.
A l'issue de l'année scolaire, de nombreux élèves m'ont fait part de leur intérêt pour ce type de projet mené en club pendant la pause méridienne. Il est certain que les élèves adhèrent à cette démarche pédagogie de projets car elle donne du sens à leurs apprentissages.
Une dynamique d’ouverture internationale s’est réellement installée dans l’établissement grâce à eTwinning. L'étude de l’inclusion sous tous ses angles a renforcé cette dynamique et la prise de conscience que l’inclusion et l’ouverture d'esprit, ça commence déjà par regarder les gens autour de nous!
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