En résumé
Le projet consiste en l'organisation d'une compétition amicale de robotique. Des équipes ont été formées avec deux ou trois élèves de chaque établissement. Les quatre équipes internationales ont collaboré pour choisir les composants électroniques de leurs robots contrôlés par des cartes Arduino. Pour échanger leurs idées, chaque équipe avait à sa disposition un tableau Miro board, inaccessible pour les autres équipes. Les membres d'une même équipe ont ainsi pu commander le matériel et construire des robots équivalents dans chacun des établissements partenaires. Les élèves ont de nouveau collaboré pour échanger des codes de programmation Arduino pour améliorer les performances de leurs robots communs. L'outil Forum du TwinSpace a été utilisé pour cette collaboration, le secret entre équipe n'étant plus nécessaire, vu que le matériel choisi était différent. L'objectif était que les robots puissent parcourir le plus vite possible et de façon autonome les quatre circuits imaginés par les élèves eux-mêmes. Chaque tentative a été filmée et les temps ont été renseignés dans un tableau sur le TwinSpace. L'addition de tous les temps des membres d'une même équipe permettait de déterminer l'équipe la plus rapide ! Une visioconférence finale a permis de montrer le fonctionnement de chaque robot en direct aux coéquipiers.
Accéder au TwinSpace
Pour en savoir plus :
▶️ Prenez connaissance de l'interview de Jean-Noël PÉDEUTOUR parue dans le Café Pédagogique ou encore l'article publié dans Educ@vox.
-
Enseignant porteur du projet
Jean-Noël PEDEUTOUR
-
Discipline(s) enseignée(s)
Mathématiques
-
Établissement
Lycée Saint-Cricq, Pau (64)
-
Académie
Bordeaux
-
Type de projet
Interdisciplinaire (maths et langue étrangère),
Recherche documentaire collaborative,
Production collaborative
-
Durée
8 mois
-
Langues utilisées
Anglais
-
Pays partenaires
-
Outils TICE
- Heygen
- Meetingwords
- Random team generator
- Miro board
- Tinkercad
- Arduino
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national,
Label de qualité européen
Objectif
Objectifs pédagogiques :
Ce projet a cherché à améliorer les compétences en matière d'électronique, d'algorithmique et de STIM de manière générale par la création de robots autonomes basés sur Arduino. L'amélioration des compétences langagières en anglais au travers de la communication au sein des équipes était aussi un des objectifs pédagogiques du projet.
Objectifs éducatifs :
Ce projet a cherché à promouvoir la compréhension interculturelle, le travail d'équipe, la collaboration et le respect entre les différentes cultures par la constitution d'équipes internationales.
Organisation du travail
11/10/23: 1ère réunion en ligne des enseignants
13/10/23: 1ère rencontre en ligne des élèves : création des 4 équipes internationales avec l'outil Random Team Generator puis élaboration collective du code de conduite eTwinning avec l'outil d'écriture collaborative Meetingwords.
Présentation des élèves avec l'outil d'IA Heygen
06/11/23: 2e réunion en ligne des enseignants
Recherche et partage des ressources (tutoriels) par les élèves pour apprendre et travailler avec Arduino.
Création de 4 tableaux Miro boards, un par équipe
- Décembre 2023 - Janvier 2024
Collaboration des équipes sur leurs tableaux Miro boards pour décider ensemble du choix des composants électroniques pour construire leurs robots communs.
Collaboration de chacune des 4 équipes pour proposer un circuit de course
01/02/24: 3e réunion en ligne des enseignants
Décision finale des élèves du matériel à commander pour chaque équipe
Commande du matériel par chaque établissement
Fabrication des circuits
Construction des robots jusqu'au 15 mars
Programmation et test des robots
Échanges sur le forum pour améliorer les performances
Défi des courses sur les circuits
Vidéos des tentatives postés sur le TwinBoard
11/06/24: visioconférence finale pour présenter les résultats
Évaluation du projet en ligne
Activités réalisées par les élèves
- Présentation sur Heygen
- Élaboration du code de conduite eTwinning
- Collaboration sur Miro board pour choisir les composants électroniques du robot de l'équipe et pour dessiner un circuit à proposer pour la course.
- Construction du robot
- Test et programmation du robot
- Échange sur le forum du TwinSpace de codes et de vidéos de tentatives de déplacement du robot
Bilan
Pour les élèves : ce projet a indéniablement généré une plus grande implication et motivation des élèves dans leurs apprentissages. À leur demande unanime, nous avons commencé la deuxième partie du projet cette année (2024/2025) avec comme objectif de faire la compétition finale en Serbie. Malheureusement, cela n'a pas pu être possible.
Pour les enseignants : le projet a permis de découvrir de nouvelles façons de travailler, au travers un nouveau système éducatif.
Pour les parents : le projet a généré un intérêt certain vis-à-vis de la deuxième partie qui devait comporter le déplacement en Serbie.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !