Quelle idée de projet ?

Il s'agit d'élaborer votre idée de projet, à partir de laquelle vous chercherez votre partenaire de travail avec qui vous mettrez au point votre projet commun, ses activités, son planning et sa production finale. Peut-être que vous avez déjà une idée, un thème, des idées d'activités et d'outils à utiliser. Ou peut-être que vous n'avez pas encore d'idée, car c'est la première fois que vous vous lancez dans un projet.

Dans tous les cas, commencez par un projet court et simple ! Un projet réussi n'a pas besoin d'être long, ni complexe - au contraire - un projet modeste que vous pouvez mener jusqu'au bout sera bien plus motivant qu'un projet trop complexe et ambitieux qui s'arrête mi-chemin. Inspirez-vous des projets menés avec succès par d'autres eTwinneurs ! Prenez le temps de parcourir des idées de projets et des exemples concrets que vos collègues ont déjà menés avec succès et dont vous pouvez vous inspirer ! 

Développer une idée de projet est une étape essentielle. Mais sachez que, quelle que soit votre idée et quel que soit son stade de développement, vous allez la négocier et la planifier avec votre futur partenaire ! Trouvez quelques idées, un thème, mais restez ouvert, votre partenaire doit y trouver sa place aussi.

Découvrir des témoignages et des exemples de projets d'enseignants "eTwinneurs" sur ce site 

Quelle production finale ? Quelles activités pour mes élèves ?

A partir des milliers de projets eTwinning déjà menés, nous vous proposons des familles de projets par leur type de production finale. Vous pouvez sélectionner un thème de travail (développement durable, le centenaire, les recettes traditionnelles...) et une ou plusieurs productions finales que vos élèves réaliseront avec leurs partenaires. La production choisie imposera naturellement des étapes de travail pour aboutir à la production finale. Elle aidera donc à structurer les activités que vous et votre (vos) partenaire(s) proposerez à vos élèves. Les modes de travail collaboratif entre élèves/classes varient selon le type de production et la/les discipline(s) et l'âge des élèves. 

On distingue 4 grands types de production finale :

  • Documentaire

Ce type de production ouvre à des modalités de travail centrées sur le recueil, le partage et le traitement d'informations via des recherches sur Internet, au CDI, auprès de professeurs, de spécialistes. 
  • Correspondance

Les pratiques de correspondance scolaire peuvent être d'excellentes modalités de travail d'échange à condition de proposer des correspondances sur thèmes. 
  • Ecriture collaborative

Ce type de projet est bien adapté à des classes de langues et de littérature, mais peut s'adapter également à de jeunes élèves. Il repose sur des techniques de créativité simples.
  • Journal

Ce type de projet dynamique favorise la diversité des thèmes et des styles d'écriture. Voir des projets de type journal 

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