Formations européennes eTwinning

Les différents événements organisés en France et à l'étranger

Des séminaires bilatéraux et multilatéraux sont organisés régulièrement en France et en Europe. Vous pouvez postuler à deux types d'événements :

  • les Séminaires eTwinning : ils permettent aux enseignants de rencontrer des collègues venant de toute l'Europe. L'objectif de ces séminaires est de trouver un partenaire pour monter un premier projet eTwinning. Les enseignants débutants* sur la plateforme sont prioritaires pour assister à ce type d'événement. Ils y apprendront les bases d'eTwinning, comment utiliser le TwinSpace et comment débuter un premier projet. (* enseignants ayant mené entre 0 à 1 projet)
    Vous pouvez consulter le retour d'expérience d'une enseignante lors d'un séminaire à Düsseldorf en mai 2018.
  • Les Ateliers de Développement Professionnel / Professional Development Workshops : ces séminaires sont réservés à des enseignants expérimentés sur eTwinning (qui ont au moins participé ou monté 2 projets eTwinning au cours des deux dernières années). Ce type d’atelier vous permettra d’approfondir vos connaissances sur un thème précis et pourquoi pas, de trouver un nouveau partenaire de projet.

Attention : eTwinning n'a pas vocation à financier des stages ou échanges d'élèves. Pour cela, merci de vous rapprocher de votre DAREIC.

Critères pour participer à un séminaire en France ou à l'étranger

Les événements eTwinning représentent un réel investissement financier.

Voici les critères sur lesquels les candidatures des enseignants seront évaluées par les membres du bureau d’assistance national eTwinning France.

Naturellement, ces critères sont adaptés en fonction de chaque événement et feront l’objet de précisions, le cas échéant, dans chaque appel à candidature :

Séminaire eTwinning

  • Rédiger une candidature détaillée et sérieuse en expliquant sa motivation personnelle et la plus-value de la démarche (Quels objectifs souhaitez-vous atteindre en participant à l’événement ; Quel intérêt y voyez-vous à titre professionnel et personnel ? ; D’autres enseignants de votre établissement sont éventuellement intéressés pour rejoindre un projet eTwinning ? ; Intégration de votre projet eTwinning dans le projet d’établissement… ou tout élément permettant de préciser l'intérêt de votre candidature)
  • Une candidature ne peut pas être au nom de plusieurs enseignants ou au nom de l'établissement
  • Répartition homogène des enseignants recrutés sur l’ensemble du territoire métropolitain et DOM/TOM
  • Plusieurs enseignants du même établissement ne peuvent pas candidater au même événement, sauf mention contraire dans l'appel à candidature
  • Être disposé à monter un projet eTwinning à court terme, à l’issue du séminaire (en tant que fondateur ou membre invité)
  • Un bonus est accordé aux enseignants issus des académies dans lesquelles eTwinning est moins développé
  • En fonction du public cible du séminaire, exercer dans un établissement en milieu rural ou urbain, et/ou REP et/ou enseigner auprès d’un public d’élèves à besoins particuliers
  • Adéquation de vos idées de projet et de votre motivation au regard de la thématique de l’événement, s’il en a.
  • Adéquation entre votre niveau d’enseignement et le public cible de l’événement (âge des élèves, discipline(s) enseignée(s), le nombre de projets eTwinning menés, en cours ou terminés)
  • Adéquation entre la/les discipline(s) enseignée(s) et la thématique du séminaire
  • Ne pas avoir participé à un événement européen en présentiel similaire dans les 3 dernières années
  • Avoir participé à une formation nationale/européenne en ligne ou formation nationale en présentiel dans les deux dernières années est un plus. Dans ce cas, merci d’indiquer dans le formulaire de candidature la/les formations suivies (nationale/européenne, titre de la formation, date, lieu…)
  • Nécessité de pouvoir travailler aisément dans la langue de travail du séminaire (compréhension et production orale notamment), en gardant à l’esprit qu’il n’est pas nécessairement obligé d’être bilingue.

Atelier de Développement Personnel (PDW) eTwinning / Conférence thématique

En plus des critères pour les séminaires (ci-dessus), les éléments suivants seront pris en compte dans la sélection des candidats ayant déposé leur candidature pour un PDW : 
  • Adéquation entre la/les discipline(s) enseignée(s) et la thématique de l’atelier de développement professionnel
  • Ne pas avoir participé à un événement européen en présentiel similaire dans les 3 dernières années
  • Avoir déjà mené plus de 2 projets eTwinning au cours des deux dernières années

Informations complémentaires

L'ensemble des frais (transport, hébergement, repas) est pris en charge par le Bureau d'assistance national eTwinning.

Si vous êtes retenu(e) pour un séminaire, notre service mission demandera une autorisation d'absence à votre hiérarchie et procédera à la commande des billets pour votre déplacement. Vous n'avez aucune démarche à réaliser si ce n'est renvoyer les documents qui vous seront adressés si vous êtes sélectionné(e). Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est important de nous renvoyer dès que possible les éléments demandés afin de faciliter la prise en charge de votre déplacement. 

Le nombre de places par événement est limité. Dans la majorité des cas, les places sont limitées au nombre de 4 en moyenne, en fonction du type d'événement. 

Les séminaires disponibles

Si vous êtes intéressé par l'un des événements eTwinning, nous vous remercions de vous rendre sur la page d'accueil, section "Toutes les actualités". Vous y trouverez le détail de tous les événements à venir (titres, dates pour candidater...), avec les formulaires de candidatures correspondant à chaque événement.

Toute candidature sera étudiée par notre commission et fera l'objet d'une réponse. 
Tous les frais inhérents au séminaire (déplacement, hébergement, restauration) sont pris en charge par le Bureau d'assistance national eTwinning. Les enseignants retenus s'engagent à réaliser un court rapport témoignant de leur participation.

Les séminaires :

Protection des données : les données collectées via les formulaires de candidature seront utilisées uniquement pour l'organisation d'événements eTwinning nationaux et européens, par le bureau eTwinning France (Réseau Canopé) en partenariat avec les différents bureaux eTwinning des pays européens et voisins. En respect de notre engagement vis-à-vis de notre politique de confidentialité.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !