Collaboration à distance entre établissements français

Même si l'un des objectifs principaux d'eTwinning est la création de liens entre pays européens et voisins, il est également possible et tout à fait intéressant d'initier un projet collaboratif entre écoles ou établissements français. Cette possibilité de travail national peut servir différents objectifs :

  • S'initier à la pédagogie de projet à distance avec des collègues français, particulièrement dans le 1er degré ou dans la formation initiale de enseignants (pas de difficulté de langue ou de calendrier scolaire). Par exemple, un projet autour de la biodiversité entre des classes de primaire dans plusieurs académies de la métropole et de l'outre-mer ou la conception et la mise en œuvre d'une activité collaborative entre deux classes durant une période de stage, conçue par les futurs enseignants.  
  • Faciliter le travail en réseau avec des établissements partenaires existants : liaison école-collège (projet entre un collège et les écoles de secteur), travail en réseau de Segpa.
  • Réaliser un projet avec un établissement français à l'étranger : les établissements des réseaux AEFE et MLF sont également présents sur eTwinning et un projet entre un établissement en France et un autre à l'étranger est tout à fait possible.
  • Réaliser un projet national dont l'objectif est la rencontre entre élèves français d'horizons différents : sans avoir (encore) une ambition européenne, vous pouvez développer l'ouverture d'esprit de vos élèves, les motiver et les découvrir sous un autre angle en les impliquant dans un projet avec une école ou un établissement français situé dans un environnement géographique ou social différent du leur. Un partenariat entre eTwinning et la Fondation Make.org a approfondi cette piste - voir ci-après.  

Le programme "Jumelage national" - eTwinning X Make.org

eTwinning, en partenariat avec Make.org Foundation (un accélérateur de projets sociaux), vous propose de rejoindre le programme ‘Jumelage’. Son objectif est de favoriser la mixité sociale en France par la mise en relation de classes de milieux sociaux et géographiques différents autour d’un projet pédagogique impactant, en France.

Ce programme vient reconnecter les jeunes français entre eux en leur permettant de collaborer sur plusieurs mois, et leur permet de se saisir de sujets d’actualité, comme le développement durable, l’égalité des sexes ou l’éducation aux médias et à l’information,...

Objectifs du projet Jumelage

Un projet de jumelage, c’est 2 enseignant.e.s et 2 classes autour d’un projet commun. Le projet porté par eTwinning France, avec le soutien de Make.org Foundation, met à disposition de chaque enseignant.e français désireux.se de monter un projet de jumelage :

  • Un espace d’innovation pédagogique de la primaire au lycée
  • Un kit enseignant clé en main pour aider à monter rapidement et facilement un projet, avec la marche à suivre et des cas d’usages
  • La possibilité de travailler à distance avec un.e collègue sur l’objet pédagogique de son choix  (sujets d’actualité, développement durable, égalité de genres, …).
  • La possibilité de se faire appuyer par un correspondant académique eTwinning tout au long du projet
  • Une reconnaissance à l’issue du projet 
  • La possibilité de solliciter le financement de matériel informatique nécessaire aux projets de Jumelages (tablettes numériques, ….)

Le projet a été expérimenté avec l’Académie de Versailles en septembre 2020. Le résultat a été 200+ élèves expérimentateurs dans 6 classes expérimentatrices (collèges et lycées). Par exemple, un des projets a été réalisé entre une classe prioritaire de Montrouge et un collège privé de Gennevilliers, en partenariat avec la fondation GoodPlanet sur le développement durable.

Pourquoi se lancer ?

  • Nouer de nouvelles relations professionnelles avec des enseignant.e.s d’autres établissements et régions, d’échanger des pratiques et de se former entre pairs.
  • Offrir une nouvelle opportunité d'apprentissage à vos élèves

Vous voulez en savoir plus ? 

Financement possible !

Vous souhaitez participer au projet mais vous êtes un établissement d’un quartier prioritaire, de zone rurale et/ou isolée, etc. et vous avez besoin de matériel numérique pour monter votre projet ? Aucun souci. Une fois votre projet de jumelage défini, vous pouvez solliciter le financement d’une tablette numérique, d'un ordinateur ou d'un vidéoprojecteur en renseignant le formulaire suivant, avant le 15 février 2022.


 

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !