En résumé

C’est un projet réalisé par 4 pays : l’Espagne, le Portugal, la France et la Bulgarie dont l’objectif principal a été de faire prendre conscience aux élèves des problèmes liés à l’environnement, de les faire réfléchir à des mesures à prendre pour le protéger, et de développer chez eux des comportements écocitoyens. De plus, les élèves ont pu établir des liens avec des élèves d’autres pays et créer de situations réelles de communication en langue étrangère à partir des différentes activités prévues dans le projet, l’espagnol pour la France, la Bulgarie et le Portugal et le français pour l’Espagne et le collège et école maternelle de Confolens (France).

Fondatrice du projet : Valentina CASTILLO-MUÑOZ, professeur au lycée de Confolens

Autres membres enseignantes françaises du projet

Delphine GAVINET, professeur au collège Noël Noël de Confolens

Fabienne LAUBRON et Solange POIRIER, enseignantes de maternelle à l'école Chantefleur de Confolens

Génèse du projet

L’idée de ce projet est née lors d’une formation FIL eTwinning qui a permis de mettre en relation des enseignants du secteur (de l’école maternelle au lycée).

L’enseignante fondatrice du projet (professeur d’espagnol au Lycée de Confolens) avait déjà travaillé sur le thème du développement durable dans un autre projet eTwinning, mais elle avait envie de faire quelque chose de différent impliquant des enseignants de maternelle et du collègue de Confolens. Le thème de l’environnement, du développement durable est un thème fédérateur qui permet de travailler des compétences transversales et tout le monde peut trouver sa place. De plus les maternelles travaillaient depuis plusieurs années en collaboration avec la professeure de SVT du collège (tout proche) et ses élèves. Ensemble ils ont découvert et enrichi le milieu de la mare du collège en observant les petits animaux qui y vivent et en plantant des végétaux. Lors des échanges avec les enseignantes (tous niveaux confondus) est née l’idée de construire notre projet autour de la mare. 

L’équipe d’enseignantes s’est réunie à plusieurs reprises afin de décider ensemble les grandes lignes du projet (objectifs, activités, etc.). Cela a été possible car les différents établissements d’exercice se trouvent dans la même ville. Une fois l’idée de projet définie, les enseignantes ont trouvé des partenaires dans d’autres pays pour réaliser le projet.

Les enseignant(e)s partenaires du projet ont établi ensemble le planning des différentes activités dans le TwinSpace via un document partagé et ont pu communiquer principalement par e-mail et WhatsApp (création d’un groupe).

Lien vers l'espace de travail en ligne sécurisé, le TwinSpace : https://twinspace.etwinning.net/70597/home

Genially pour présenter le projet : https://view.genial.ly/5f8571a74977856eccca5cce

  • Enseignant porteur du projet Valentina Castillo-Muñoz
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée général et technologique
  • Établissement Lycée Polyvalent Emile Roux de Confolens (16)
  • Académie Poitiers
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative, Interdisciplinaire et collaboratif
  • Durée 6 mois
  • Langues utilisées Catalan, Espagnol, Français
  • Pays partenaires

    4 pays, 6 établissements scolaires

    163 élèves,

    Age participants : de 3 à 16 ans

    France

    - Lycée de Confolens : une classe de seconde (professeur d'espagnol),

    - Collège : une classe de 5ème (professeur de SVT)

    - Ecole maternelle : moyenne et grande section

    Espagne

    - Vila Real (professeur de français)

    - 2 classes de 2 ESO (13-14 ans)

    Portugal

    - Cascais : 1 classe de lycée (professeur d'espagnol) 

    Bulgarie

    - Sofia : 1 classe de lycée (professeur d'espagnol)

  • Outils TICE
    • Padlet
    • imovie
    • Movie maker
    • Calameo
    • PowerPoint
    • outil création avatar
    • Vocaroo
    • Joomag
    • Flipsnack
    • Storybird
    • Drive
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectif

  • Travailler sur le thème du développement durable et de la biodiversité afin que nos élèves  (de 3 à 16 ans) connaissent les problèmes environnementaux de leur pays et aussi des autres partenaires.
  • Pratiquer les langues étudiées et aider nos élèves à progresser dans les différentes compétences langagières .
  • Développer le travail en équipe, l’autonomie, le sens des responsabilités et la créativité.
  • Sensibiliser à l'importance de l'environnement et développer leur connaissance des différentes pratiques en matière de développement durable.
  • Rechercher, créer et partager des pratiques de protection de l'environnement.
  • Utilisation des nouvelles technologies, améliorer les compétences TICE des élèves et les sensibiliser à l’utilisation responsable d’internet.
  • S’ouvrir sur le monde : donner l’opportunité à nos élèves de connaitre une nouvelle culture de de tisser des liens d’amitié avec les partenaires du projet.

Organisation du travail

Innovation et créativité pédagogique

L’innovation pédagogique de notre projet réside dans la conception des activités, activités conçues pour que tous les élèves puissent trouver une activité adaptée à leur niveau d’enseignement et niveau de langue et obtenir des productions en travaillant de façon collaborative.

Les élèves ont travaillé en groupes mixtes internationaux :

  • Equipe du pouvoir de la terre
  • Equipe du pouvoir du feu
  • Equipe du pouvoir de l’eau 
  • Equipe du pouvoir de l’air 

LES ACTIVITES :  https://twinspace.etwinning.net/70597/pages/page/436700

Les participants ont utilisé le forum du TwinSpace pour apprendre à se connaître et aussi pour aborder d'autres sujets (environnement, alimentation, préparation des récits, donner leur avis sur les différents sujets). Via le TwinSpace, ils ont réalisé différentes activités :

1 : Se présenter :

Les élèves de chaque établissement scolaire se présentent

  • Présentation individuelle : chaque élève écrit un texte (sauf ceux de maternelle)  et ajoute une image qui le représente  (dessin, photo, collage, etc.) et/o  créer un avatar
  • Présentation collective : faire un petit film dans lequel tous les élèves se présentent.

2 : Présenter son établissement scolaire, sa ville, etc.

  • Etape 1 -> Chaque établissement scolaire enregistre et publie un petit film pour présenter son école, sa ville avec quelques commentaires  et publie aussi des photos.
  • Etape 2 - Les partenaires du projet publient un commentaire en relation avec les vidéos et les photos.

3 : Création d'un logo : https://twinspace.etwinning.net/70597/pages/page/461931

Chaque établissement propose un logo ou plus et ensuite tous les partenaires votent  pour choisir celui qui représentera le projet. https://twinspace.etwinning.net/70597/pages/page/517223

4 : Les paysages au fil des 4 saisons :

Tout au long du projet,  les partenaires ont publié des photos des paysages de leur environnement proche au fil des 4 saisons afin de les comparer.

5 : Faire connaître les fruits et légumes de chaque saison dans chaque pays participant et publier une recette sucrée ou salée avec les fruits et/ou légumes de saison.

https://twinspace.etwinning.net/70597/pages/page/468129

Ensuite les élèves devaient en choisir une et enregistrer l'explication (mp3) afin d'insérer le fichier son dans la publication numérique. Objectif = créer un livre de recettes en collaboration avec les élèves de maternelle de l’école de Confolens et réaliser avec eux une des recettes proposées.

6 : Créer une campagne de sensibilisation de façon collaborative. https://twinspace.etwinning.net/70597/pages/page/436827

7 : Publication d'un dictionnaire illustré en images en plusieurs langues avec le lexique qui a été utilisé tout au long du projet et en lien avec le thème abordé dans le projet

https://www.flipsnack.com/dilobasan/diccionario-multiling-e-ilustrado-dictionnaire-multilingue.html

Réalisation de vidéos tout au long du projet à destination des partenaires.

Projet final :

Ecrire des histoires/récits de façon collaborative, via le forum, en français et en espagnol sur le thème de la protection de l’eau avec un ou plusieurs super héros.

3 livres de récits : 1 en espagnol et 2 en français

1 - Recueil de récits en espagnol : Súper héroes por un desarrollo sostenible

https://view.joomag.com/etwinning-libro-de-relatos-super-h%C3%A9roes-por-un-desarrollo-sostenible-etwinning-libro-de-relatos-super-h%C3%A9roes2/0162220001557606276?short&

3 récits : chaque équipe a écrit un récit  de façon collaborative via le forum du TwinSpace

Répartition du travail :

  • La situation initiale  + élément perturbateur : les  lycéens de Confolens
  • Les péripéties : Le élèves de Bulgarie
  • Le dénouement : Les élèves de Portugal

Une fois les récits finis, les élèves ont utilisé l’outil StoryBird afin de créer un livre de récits numérique.

 2 - LIVRE 1 en Français : Super héros en faveur du développement durable

4 récits différents dans le livre, 1 récit par équipe (air, terre, feu, eau).

https://view.joomag.com/etwinning-r%C3%A9cits-super-h%C3%A9ros-en-faveur-du-d%C3%A9veloppement-durable-super-h%C3%A9ros-en-faveur-du-d%C3%A9veloppement-durable/0026804001557563599?short&

Répartition travail :

  • La situation initiale  et élément perturbateur: les  élèves espagnols
  • Les péripéties : Les collégiens de Confolens
  • Le dénouement : Les lycéens de Confolens

Les étapes :

  • Etape 1 : Ecriture collaborative du récit via le forum : écriture collaborative en français
  • Etape 2 : Enregistrement par les élèves du lycée du récit (mp3) à destination des élèves de l'école maternelle afin de prendre connaissance de l'histoire.
  • Etape 3 : Les élèves de l'école maternelle (4 groupes de travail) écoutent les récits, chaque groupe réalise les illustrations pour 1 récit différent et propose un titre.
  • Etape 4 : Rencontre des lycéens et des élèves de l'école maternelle de Confolens afin de mettre en page le récit (les petits expliquent aux grands leurs dessins et précisent l'ordre chronologique). Moment de partage et échange très enrichissant.
  • Etape 5 : Publication d’un livre numérique enrichi (texte, image + enregistrement mp3 = Expression Ecrite + Expression Orale) en utilisant Joomag.

3 - LIVRE en français 2 : Un seul récit : Le Génie de la mare

https://view.joomag.com/le-g%C3%A9nie-de-la-mare/0325615001556815149?short&

Les maternelles travaillent depuis plusieurs années en collaboration avec la professeure de SVT du collège (tout proche) et ses élèves. Ensemble ils ont découvert et enrichi le milieu de la mare du collège en observant les petits animaux qui y vivent et en plantant des végétaux. A la suite de la constatation de la présence de nombreux plastiques aux alentours de la mare, les maternelles ont voulu alerter les collégiens sur la dangerosité du plastique pour l’environnement. Avec l’aide des lycéens français, espagnols et portugais, ils ont réalisé un album bilingue sur ce thème : « Le génie de la mare ».

Les étapes :

  • Etape 1: Les élèves de l'école maternelle créent leur propre récit oral en français (mp3)
  • Etape 2 : Les élèves de Vila-Real (Espagne) font la transcription en français et les élèves du lycée de Confolens traduisent le récit en espagnol
  • Etape 3 : Les élèves du lycée de Confolens réalisent les illustrations.
  • Etape 4 : Publication d’un livre numérique enrichi (texte, image + enregistrement mp3 bilingue)

Ce projet a permis de produire à plusieurs une histoire cohérente et pertinente, oraliser un texte, le comprendre et aussi de faire prendre conscience aux enfants de maternelle de la diversité des langues parlées et que nous pouvons malgré tout communiquer et travailler ensemble.

Coopération entre les écoles partenaires

Même si pour la plupart des élèves c'était la première fois qu’ils participaient à un projet eTwinning, ils ont réussi à surmonter leur inexpérience sur la plateforme en participant avec enthousiasme à toutes les activités proposées, les plus motivantes sont celles qui ont demandé une interaction avec les autres partenaires (livre de recettes, campagne de sensibilisation, présentation des produits de saison et choix des recettes pour la présentation orale, etc.).

La collaboration entre les différents établissements scolaires est visible dans la diversité de niveaux et âges des élèves participant au projet, de la maternelle au lycée. Les activités ont été conçues de façon à ce que tous les élèves trouvent une activité pour participer. Un exemple clair de cette collaboration est la création de l'histoire "El genio del estanque/Le génie de la mare" dans laquelle des élèves français de l’école maternelle ont créé l'histoire oralement et l'ont enregistrée sur un support audio.  

Les élèves du lycée de Confolens ont établi de liens étroits avec l’école maternelle de Confolens. Plusieurs rencontres ont eu lieu pendant le projet  pour travailler ensemble (mise en page du récit, réalisation de différents ateliers en collaboration avec les enseignants de maternelle : lecture des récits, visite de la mare, réalisation d’une recette du projet,..) et partager avec nos partenaires via le TwinSpace ces séances de travail, ces moments de convivialité (photos, vidéos, etc.).

Bilan

Ce projet a été mené à bien, même s’il y a des choses à améliorer, au prix de beaucoup de temps et d'investissement de la part des enseignantes et des élèves. Mais nous avons vraiment le sentiment du devoir accompli, d'avoir travaillé dans un but précis : donner à nos élèves l'envie de communiquer et nous pouvons affirmer que la mission est réussie.

Le projet a été très motivant pour les élèves. C’était un défi car c’était le premier projet eTwinning pour les élèves et la première fois qu’ils travaillaient d’une façon novatrice. Mais à notre grande surprise, certains élèves, habituellement peu intéressés, se sont rendus plus actifs car on demandait de mettre en œuvre d’autres compétences (compétences transversales, utilisation des outils numériques). Ils se sont montrés davantage motivés au moment de venir en cours d’espagnol. Ils ont fait de réels progrès dans les compétences d’expression orale et écrite et au niveau personnel. Ils ont voulu donner le meilleur d’eux-mêmes car leurs productions allaient dépasser les murs du lycée, allaient être vues par d’autres élèves et publiées dans le TwinSpace. Ils ont apprécié le fait de pouvoir communiquer, d’échanger avec les partenaires et d’apprendre des choses sur leur pays, etc.. Ils ont, presque tous, un avis positif de cette expérience. Ils ont compris l’importance de travailler en groupe et ont appris à respecter les règles et à s’aider. Ce projet leur a permis de s’ouvrir sur d’autres pays, de développer leur créativité et de valoriser les compétences individuelles et collectives. Une relation plus proche entre enseignant et élèves s'est également instaurée, le tout avec une meilleure disponibilité auprès des élèves et un meilleur accompagnement des élèves dans leurs apprentissages.

Pour les élèves de maternelle, le lien virtuel a été très abstrait. Les rencontres physiques avec les lycéens de Confolens pour présenter le travail à différentes étapes ont été très importantes pour les enfants. Le fait de découvrir et d’entendre leur propre histoire dans une autre langue a été un moment fort pour eux!

Enfin, nous avons fait comprendre aux élèves que le travail collaboratif est important pour obtenir un bon résultat final dans une activité. Et surtout, le projet a permis la découverte de nouvelles cultures et la création de liens d'amitié avec des jeunes européens, leur permettant ainsi de prendre conscience de leur appartenance à l'Europe.

Diffusion / Dissémination

Diffusion du projet via les réseaux sociaux (facebook, twitter), page facebook de la ville de Confolens, la presse régionale, le journal du lycée, le site internet du lycée, le blog de l’enseignante d’espagnol.

https://www.charentelibre.fr/2019/05/29/ateliers-communs-entre-lyceens-et-maternelles,3437758.php

http://blogpeda.ac-poitiers.fr/lpoconfolens-espagnol/

https://www.lycee-emileroux.fr/

https://twinspace.etwinning.net/70597/home

https://twinspace.etwinning.net/70597/pages/page/627766

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !