En résumé
En partenariat avec une école turque, des élèves de CE2/CM1 ont réfléchi autour de la problématique de l’eau. Un projet pluridisciplinaire (EDD, EMC, biologie) où de nombreuses compétences communicatives ont été utilisées. Les élèves ont travaillé collectivement pour produire un magazine trilingue destiné à sensibiliser l’entourage proche des élèves aux questions de la protection de l’eau.
-
Enseignant porteur du projet
Peggy DELARBRE
-
Discipline(s) enseignée(s)
Education au développement durable
-
Niveau
Elémentaire
-
Etablissement
Ecole primaire du Lent
-
Académie
Lyon
-
Type de projet
Ecriture collaborative, Production collaborative, Recherche et analyse d'informations
-
Durée
8 mois
-
Langues utilisées
Anglais
-
Pays partenaires
Turquie
-
Outils TICE
Twinspace, Padlet, Survey Monkey, Googledoc, Calameo
-
Récompenses obtenues
Label de qualité national, Label de qualité européen
Objectifs
Ce projet eTwinning Franco-Turc porte sur le développement durable et notamment sur l'eau : comment et pourquoi la protéger, comment la préserver ? L'objectif global est de faire prendre conscience aux élèves qu'il s'agit d'un questionnement international.
- comprendre le fonctionnement d'une station d'épuration
- identifier les enjeux d'économie et de préservation de l'eau au niveau international
- Développer les compétences en communication orale et écrite en français et en anglais
- Développer leurs compétences de la méthodologie de recherche et de travail collaboratif
- S’ouvrir au monde
Organisation du travail
Après de nombreux échanges par mail avec le professeur partenaire, un calendrier a été créé.
Octobre : Présentation des écoles via vidéos
Novembre-décembre : Création de logos pour le projet
Janvier : Organisation d’un concours de logos
Février-juin : Travail pratique sur la faune et la flore des rivières et visite d’une station de traitement des eaux.
Activités réalisées par les élèves
Octobre : Un travail de familiarisation avec eTwinning et sur les projets éducatifs a été fait dans les classes. De nombreuses discussions ont été menées dans les classes. Création de vidéo et d’album photos pour présenter les villes et environnements quotidiens des élèves. Montage des albums et téléchargement sur Youtube.
Novembre-décembre : Création artistique de logos pour le projet. Toutes les créations graphiques ont été faites sur papier et ont été numérisées par la suite afin d’échanger avec les partenaires.
Janvier : Organisation d’un concours de logos. Utilisation de surveymonkey afin d’élire le plus joli logo.
Février-Juin : Travail pratique sur la faune et la flore des rivières proche des écoles. De nombreuses discussions et recherches ont été menées atour de la biodiversité des rivières. Nous avons fait réfléchir les enfants sur le gaspillage de l’eau via, en outre, une activité collaborative sur Padlet. Chaque élève devait donner une solution pour réduire la consommation d’eau dans sa vie quotidienne.
Après une visite d’un centre de traitement des eaux, nous avons retracé avec les élèves les différentes étapes du traitement des eaux et comparé les deux méthodes de traitement de nos deux pays. Echanges entre élèves via un forum de discussion.
Pour finaliser le projet, un travail d’écriture collaborative a été mis en place. Nous souhaitions que les élèves aient une trace écrite de leur travail et réflexions de l’année afin de les partager avec leurs entourages. Nous leur avons fait produire un livret où ils ont pu écrire des textes sur les pourquoi et comment préserver l’eau, sur les étapes du traitement des eaux. Les échanges pour l’élaboration de ce livret se sont fait via googledocs. Le livret trilingue a été quant à lui créé sur calameo afin de le partager à leur entourage.
Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !