En résumé

En ces temps de crise et d'épuisement, il est d'autant plus important de coopérer en ligne entre lycées de différents pays. Des étudiants et des enseignantes d'Italie, de France et d'Allemagne ont uni leurs forces dans le cadre du projet international eTwinning « Podcasting project. Content creation at our fingertips. ».

L’un des buts de ce projet est d’aider nos élèves à développer des compétences numériques, à la fois en tant qu'utilisateurs et en tant que créateurs de contenu. En parallèle, ils ont étudié les deux thématiques du covid et de l’enseignement à distance, qui les touchaient directement. Tout en étant pour la plupart du temps confinés, les élèves ont pu élargir leur horizon en collaborant dans une communauté européenne. Ainsi ils ont étudié pour commencer les fake news, la désinformation, la netiquette, les lois du copyright, la notion de creative commons

Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace.

  • Enseignant porteur du projet Marie-Hélène Fasquel
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée général et technologique
  • Établissement Lycée Raoul Dautry, Limoges
  • Académie Limoges
  • Type de projet Ecriture collaborative, Production collaborative, Recherche et analyse d'informations
  • Durée 1 année scolaire
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires
    • Allemagne
    • Italie
  • Outils TICE
    • Padlet
    • TwinBoard
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Concours national en France - Prix spécial - Éducation aux médias et désinformation - Lycée.

Objectif

  • Développer les compétences Internet des élèves dans un environnement sûr et protégé.
  • Les mettre en garde contre les fake news et la désinformation
  • Leur donner des informations fiables sur le copyright, les notions de creative commons et de droit d’auteur
  • Leur faire découvrir le monde du podcasting (et les innombrables possibilités d’améliorer son anglais
  • Leur proposer de créer des produits finis (podcasts) qui les rendent créateurs de leurs apprentissages, qui leur permettent d’être maîtres de leur destin en période de pandémie, et d’échanger et d’apprendre davantage sur deux thématiques essentielles pour eux : le COVID-19 et l’enseignement à distance, le tout entre jeunes Européens.

Organisation du travail

Organisation du projet par les enseignants (calendrier des grandes étapes, production finale visée, modalités de collaboration entre enseignants, … 

  • Lancement de l’idée en juin 2020 et recherche de partenaires. 1 a répondu très vite et est devenue la co-fondatrice. La 2nde a répondu assez vite et nous a immédiatement rejointes. La 4ème a rejoint le projet car nous avions travaillé ensemble il y a quelques années et ce projet avait été très motivant (analyser la classe inversée dans 17 lycées européens).
  • Dès lors, nous avons échangé et développé l’idée.
  • Les thématiques prévues ont quelque peu changé et nous avons décidé de bien commencer par comment créer un bon podcast, puis les fake news mais ensuite de se concentrer sur ce que vivaient (souvent mal) nos élèves : l’absence de nouvelles sûres (au sujet du Coronavirus), les difficultés de vivre le confinement et l’enseignement à distance.
  • L’étape suivante a été la création des séquences pour proposer à nos élèves des informations, le lexique utile et les échanges nécessaires pour ensuite préparer des interviews intéressantes ainsi qu’une séquence sur le podcasting.
  • J’ai proposé la séquence fake news qui a fait l’unanimité, Sabine l’a mise en forme, Mariella a créé la séquence online education et je me suis concentrée sur la séquence Covid-19. Nous avons toutes créé des murs collaboratifs ainsi que des murs pour partager un maximum de liens sur les thématiques.
  • Pendant tout le projet nous nous sommes réunies en visio conférence régulièrement (à chaque étape) et avons échangé tous les jours sans exception sur un groupe What’sApp dédié au projet. Cette collaboration a été parfaite car nous étions également motivées, passionnées et sérieuses. Nous prévoyons un nouveau projet l’an prochain car nous ne pouvons pas envisager de ne pas travailler ensemble.
  • La production finale visée : des podcasts à partir d’interviews de dix experts du Coronavirus et de l’enseignement à distance

https://www.spreaker.com/show/news-injections-from-the-frontline

https://soundcloud.com/news-injections-etwinning

Pour ces podcasts, les élèves ont créé le logo, ont sélectionné la musique (creative commons, libre de droits), ont préparé les questions, ont interviewé l’expert, et ont monté le podcast.

Activités réalisées par les élèves

Déroulement du projet - les activités réalisées par les élèves, exemples de productions :

Octobre -novembre 2020 :

  • présentation des partenaires, création de jeux en ligne pour apprendre à se connaître
  • partages de vidéos (lycée, ville)
  • création de vidéos ou d’audio pour se présenter (élèves)

Novembre-Décembre 2020

  • Création de logo pour le TwinSpace,
  • Séquence sur les fake news,
  • Formation sur la désinformation, la media literacy, la netiquette, le copyright,…

Janvier 2021

Création du 1er podcast en groupes : pour mieux se défendre contre les fake news, nous avons proposé à nos élèves une tâche complexe mais fun : comprendre les fake news de façon approfondie en essayant d’en créer une et en la transformant en podcast (uniquement partagé sur le TwinSpace, pas en ligne).

Ensuite, les autres élèves devaient commenter les podcasts.

Ils ont également travaillé sur les fake news en analysant et en les partageant sur des murs interactifs.

Mars 2021

Activité finale de création de podcasts à partir d’interviews d’experts menées par les 4 lycées (chaque groupe de 10 élèves était issu des 4 lycées et travaillait ensemble pour la création finale). Une professeure « mentor » suivait chaque groupe.

Ensuite, les élèves ont écouté les podcasts des autres groupes et créé des mind maps récapitulatives de ce qu’ils avaient appris. Elles sont toutes sur le TwinSpace.

Bilan

Les élèves ont voyagé virtuellement et échangé avec des jeunes de différents pays pendant la pire période de leur vie. Ils ont appris énormément de choses sur le coronavirus, l’enseignement en ligne, l’internet sûr, la désinformation et ont utilisé toutes ces connaissances pour créer des podcasts et les partager avec le monde entier.

Mais c’est eux qui en parlent le mieux :

Ce que nos élèves ont apprécié :

  • « Interagir avec des étudiants étrangers. » (tous les étudiants)
  • « J'aime échanger avec des étudiants italiens et allemands et élargir ma culture. » (Clara)
  • « J'ai apprécié le projet qui m'a permis de découvrir beaucoup de choses sur l'Italie et l'Allemagne ainsi que sur les principaux sujets que nous avons étudiés. » (Cléo)
  • « Nous avons adoré les appels d'experts et étudier avec d'autres étudiants. » (Eloi, Martin)
  • « Nous pouvons parler de nos différences, de nos préférences, avec des étudiants d'Italie et d'Allemagne. » (Mané)
  • « C'était vraiment incroyable de connaître tant de gens de toute l'Europe et tout le processus derrière un podcast. Il a également été très intéressant d'interroger les experts qui ont clarifié nos doutes sur la vaccination COVID-19 et l'apprentissage à distance. » (Silvia C.)
  • « J'ai aimé poser des questions aux experts et en apprendre davantage sur le COVID-19 de quelqu'un qui lutte réellement contre la pandémie dans la vraie vie. » (Tigran)
  • « Nous avons également réussi à développer de nouvelles connaissances technologiques et des intérêts communs. Un projet qui mérite d'être mis en place dans chaque classe. » (Giulia G.)
  • « J'ai particulièrement apprécié la collaboration et l'esprit d'équipe ! » (Camille)
  • « J'ai amélioré mon anglais grâce aux échanges avec le groupe et aux tâches amusantes. » (Maxime)
  • « Le plus important était surtout de pouvoir apprendre et pratiquer l'anglais. C'est un projet qui nous a tellement apporté, et je suis tellement contente d'avoir eu une telle opportunité ! » (Maria Lucia)
  • « J'ai aussi appris à gérer un podcast et les différents processus pour le créer. Ce fut une expérience immersive que je garderai toujours avec moi. » (Claudia A.)
  • « Grâce à ce projet, j'ai compris comment démystifier les fausses nouvelles, mais j'ai aussi amélioré mon vocabulaire, et j'ai découvert des nouvelles que je croyais être vraies mais qui en réalité n'étaient que des canulars ! » (Vanessa B.)
  • « Cela a été une façon différente de se réconforter pendant cette période difficile. » (Miriam B.)
  • « Nous avons également appris des informations importantes sur la pandémie que nous vivons et sur les vaccins, nous avons amélioré nos compétences linguistiques et en même temps élargi nos connaissances. C'était vraiment un projet bien organisé et bien exécuté » (Nadia C.)
  • « Je sais que les connaissances que j'ai acquises me seront très utiles surtout maintenant que nous sommes encore dans la période critique de la pandémie et à l'avenir pour éviter de croire des fake news. » (Giorgia F.)
  • « Ce fut, sans conteste, la meilleure expérience de podcasting que j'aie jamais eue. » (Girolamo S.)
  • « Grâce à ce projet, j'ai découvert comment les podcasts sont réellement réalisés. J'ai commencé à en entendre beaucoup et j'ai découvert un monde très intéressant. Nous sommes très satisfaits du résultat obtenu, c'est très gratifiant d'avoir pu faire du bon travail en équipe. » (Sofia R.)

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !