En résumé

Ce projet fut mené en parallèle avec un EPI regroupant l’anglais, les mathématiques, l’EMC et les arts plastiques. Les élèves ont réfléchi à la notion d’engagement par la musique et ont collaboré à la création d’un magazine virtuel. Les différentes activités menées durant une année ont permis une réflexion commune autour des thèmes de la citoyenneté, de l’information et de la communication à l’échelle européenne.

Le projet fut mené autour de trois grands axes :

  • La célébrité au service d’œuvres caritatives
  • La musique, vecteur de solidarité
  • Les œuvres caritatives

La langue utilisée fut l’anglais.

Vous pouvez ici avoir accès à un exemple de production lié au projet. 

Vous pouvez avoir accès au Twinspace dédié au projet.

  • Enseignant porteur du projet Laurence Coutelas
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes , Langues vivantes, Mathématiques, Musique
  • Niveau Collège
  • Etablissement Collège Louis Brisson
  • Académie Reims
  • Type de projet Production collaborative, Ecriture collaborative, Recherche et analyse d'informations, Interdisciplinaire (maths et langue étrangère), Interdisciplinaire et collaboratif
  • Durée 10 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

    Italie

  • Outils TICE

    Création d'activités interactives :


    LearningApps

    Outils de création de collage et de posters :

     

    Outils de création de logos :

     

    Outil de création de vidéo :  Tellagami

    Outil de création de magazine :

    Madmagz

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • Anglais : Comprendre et s’exprimer en utilisant une langue étrangère
  • Socle commun : Organiser son travail, coopérer, rechercher et traiter de l’information - Utiliser des outils numériques – connaître le monde social contemporain – faire preuve de responsavilité, avoir le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Mathématiques : Organiser des informations - représenter des données sous forme d’une série statistique - produire un croquis sur un logiciel de géométrie dynamique - lire, interpréter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes.
  • EMC : Faire preuve d’empathie et de bienveillance

Objectifs éducatifs : 

  • Travailler en groupe
  • Travailler en équipes multinationales
  • Faire preuve de solidarité 

Organisation du travail

Les élèves ont travaillé en équipes nationales puis multinationales. Ils ont communiqué par le biais de murs virtuels mais aussi du forum et d’une visioconférence.

Les professeurs ont communiqué via le TwinSpace et par mails.

Tout le travail réalisé au travers des différentes activités a mené à la réalisation d’un magazine virtuel. 

  • Septembre/ Octobre : Ice-breaking activity : Qui est qui ? Réalisation d'une lettre et d'un collage puis association de la lettre et du collage par les partenaires.
  • Novembre : vidéo sur nos écoles respectives.
  • Décembre : Padlet sur nos traditions de noël + utilisation du forum sur nos différentes actions solidaires à l'école et individuellement.
  • Janvier : Début de l'EPI avec le professeur de français qui a réalisé une séquence sur la notion de l'engagement. Dans le cadre du projet, nous avons écrit des articles sur des chanteurs engagés. Travail collaboratif avec les italiens.
  • Février/mars : En EMC dans le cadre de l'EPI, les élèves ont travaillé sur l'organisation d'une association. Ils ont choisi les Restos du Cœur pour coller au projet eTwinning. Ensuite dans le cadre du projet, ils ont écrit un article sur les Restos du Cœur en anglais. Puis, ils l'ont publié sur le Twinspace afin que les italiens réalisent un poster ou une infographie à partir de l'article. Nous avons fait la même chose de notre côté sur une œuvre caritative italienne en rédigeant un article.
  • Avril : En maths : travail sur la production d'un croquis sur un logiciel de géométrie dynamique (GéoGebra). La tâche finale fut de réaliser le logo pour le projet.
  • Mai : En EMC, anglais et maths, création d'une enquête sur notre thème soumise aux italiens. Les données récoltées ont permis au professeur de maths de travailler sur les graphiques et diagrammes après lecture et interprétation des données. En EMC, ils ont travaillé sur les notions d'empathie et de bienveillance. En anglais ils ont mis en forme les questions.
  • Juin : Finalisation du magazine + évaluation du projet.

Nous avons choisi Madmagz pour la réalisation du magazine car il permet de nous servir de maquettes toute faites. Nous avons ainsi pu gagner du temps sur la forme et en consacrer davantage sur le contenu.

Chaque élève  ou groupe d'élèves a pu créer une page de magazine avec un lien que je leur ai donné (pas besoin de compte). J'ai pu garder la main sur leur travail et ainsi valider leur page de magazine ou leur demander de recommencer. 

Ma collègue italienne avait mes identifiants et mot de passe pour en faire de même. Nous avons donc pu travailler sur la magazine tout au long de l'année.

Cependant nos partenaires italiens ont eu quelques difficultés pour se connecter. Du coup, ils nous envoyaient leurs travaux via le TwinSpace puis nous les utilisions pour la réalisation des différents articles.

Activités réalisées par les élèves

  • Présentation afin de se connaître sous forme de lettre et de collage à associer.
  • Présentation de son école sous l’angle de la solidarité et de l’engagement en vidéo.
  • Création du logo du projet en collaboration avec le professeur d’arts plastiques en Italie et le professeur de mathématiques en France.
  • Création d’une enquête sur le thème de l’engagement et étude des résultats en mathématiques.
  • Article collaboratif sur un chanteur engagé.
  • Article sur une œuvre caritative et réalisation d’une infographie ou d’une affiche.

Exemple de production des élèves

Magazine Madmagz lié au projet 
TwinSpace dédié au projet

Bilan

Les élèves se sont vraiment sentis investis dans ce projet. De plus, le fait d’étudier l’engagement sous l’angle européen leur a beaucoup plu. Ils ont pu échanger, apprendre et collaborer. Ils se sont montrés curieux et ouverts d’esprit. Ils ont fait preuve d’empathie et ont progressé dans les matières concernées par le projet.

Ils ont également utilisés de nouveaux outils numériques qu’ils ont ensuite pu réinvestir dans d’autres matières.

Le bilan fut très positif autant du côté des élèves que du côté des professeurs qui sont prêts à s’engager dans de nouveaux projets.

  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 33 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des TICE.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !