En résumé

Exercices de style est un projet sur la lecture.

L’objectif principal est de développer et d’accroître l’envie de lire des élèves en les aidant à comprendre ce qu’ils lisent, à l’analyser et à le partager.

Au cours de ce projet, les élèves de maternelle se sont éveillés aux autres élèves européens. Ils ont ouvert leurs salles de classe pour partager des bonnes pratiques dans le domaine de la lecture.

Les élèves ont eu l’occasion de rencontrer d’autres élèves en Europe, de découvrir des similitudes et des différences, de réfléchir sur l’importance du respect mutuel et du bien vivre ensemble.

  • Enseignant porteur du projet Isabelle Jassigneux
  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau Maternelle
  • Etablissement Ecole maternelle Le Châter
  • Académie Lyon
  • Type de projet Interdisciplinaire et collaboratif, Production collaborative
  • Durée 1 année scolaire
  • Langues utilisées Français
  • Pays partenaires
    • Bulgarie
    • France
    • Italie
  • Outils TICE
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen, Label Européen des Langues, 3ème prix national bulgare dans la catégorie "Stimulation de la lecture"

Objectifs

Objectifs pédagogiques :

  • travailler sur la lecture en fonction des attendus de son âge.
  • travailler sur le partage de lecture (partager son point de vue).
  • travailler la langue orale (théâtralisation).
  • développer son sens critique
  • utiliser efficacement les TUIC.

Objectifs éducatifs : 

  • faire la connaissance d’enfants originaires d’autres pays.
  • (re)découvrir son école.
  • découvrir d’autres écoles européennes.
  • se confronter à d’autres langues.
  • découvrir la culture des autres pour ainsi surmonter les préjugés et transmettre la tolérance.

Organisation du travail

Les enseignants ont communiqué de façon régulière par le biais de leur mail personnel, via la plateforme eTwinning Live ou par l'outil de visioconférence.
Les enfants ont travaillé par petits groupes, individuellement, en décloisonnement, et en groupe classe entière.

En maternelle, les activités se font souvent en ateliers. Tout est transversal et permet une approche très variée (différente néanmoins suivant le domaine d’activité, arts, spectacles (kamishibais) ou apprentissage de la lecture).

Les enfants ont repris des activités qui avaient été faites par les enfants d’autres écoles (écoute de chants ou de poésies). Ils ont ainsi coopéré et agit ensemble pour apprendre par les autres et avec les autres.

Le lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace : https://twinspace.etwinning.net/92892/home 

Activités réalisées par les élèves

  • Présentation de la classe, de l’école, de la Ville (octobre/novembre)
  • Kamishibais : les enfants assistent à une lecture originale d’histoire, le kamishibai est un genre narratif japonais sous forme de théâtre ambulant
  • Le prix des incorruptibles : les élèves de la maternelle ont lu une sélection d’ouvrages correspondant à leur niveau et ont voté chacun pour leur livre préféré. Les élèves se sont forgé une opinion personnelle sur les titres en compétition et ont appris à argumenter leur choix. Ils ont eu toute l’année scolaire, d’octobre à mai, pour lire.
  • Écriture inventée : les enfants de chaque pays ont inventé des acrostiches, des poèmes, des histoires
  • Partage de lectures : les élèves ont partagé leurs lectures préférées
  • Apprentissage de l’alphabet : les élèves ont créé des abécédaires
  • Jeux d’apprentissage : les élèves ont créé des jeux autour de leurs lectures
  • Visioconférences : les élèves se sont croisés virtuellement régulièrement et ont partagé leurs expériences
  • Un magazine collaboratif : les enfants coopèrent pour réaliser un magazine collaboratif avec dessins, photos
  • Évaluation : les élèves ont donné leur avis

Lors de toutes ces différentes activités, les élèves ont pris des photos, joué des saynètes, fait des jeux coopératifs, ont réfléchi et présenté les règles de vie dans l’école ou dans la classe, écrit une ou plusieurs histoires. Ils se sont exprimés à l’oral via un micro pour se présenter ou pour raconter leur histoire.

Ils se sont évalués et ont évalué leurs camarades. Ils ont participé à des visioconférences (chaque participant s’est présenté et chaque groupe a chanté une chanson aux autres)

L’évaluation s’est faite en termes de « j’aime bien », « je n’aime pas », « J’aime bien ce qu’on a fait », « J’aime bien ce que les autres ont fait », « j’aime bien leur classe, leur école ». L’évaluation avec le TwinBoard est une dictée à l’adulte en direct au fur et à mesure des activités.

Ils ont fait des choix éditoriaux en choisissant des photos et des dessins pour le magazine final.

Bilan

Le bilan de ce projet est très encourageant. Notre projet a eu un réel impact sur les élèves.

Il a :

  • appris aux élèves à mieux connaître leur propre culture, et les a encouragé à découvrir la culture des pays partenaires
  • développé leur esprit de créativité et d’imagination
  • fait progresser les élèves dans les domaines disciplinaires et langagiers, notamment autour de l’apprentissage de la lecture
  • fait acquérir des compétences dans le domaine des techniques de l'information et de la communication
  • permis une ouverture de l’école sur l’extérieur (communauté éducative, parents d’élèves…)
  • Qu'est-ce qu'eTwinning ?eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 43 pays participant la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide du numérique.
  • Découvrir les projetsConsulter les témoignages et les exemples de projets partagés par des enseignants « eTwinneurs » !
  • Comment monter votre projet ?Un guide pas à pas pour vous accompagner durant chaque étape du projet.

Suivez eTwinning
et restez informé des dernières nouvelles de la communauté !