En résumé

Durant une demie année scolaire, les élèves ont échangé sur leurs politiques nationales actuelles dans des domaines différents et variés comme l'éducation, l'égalité femme/homme, l'écologie, la promotion de la culture, le numérique, l'aide sociale, l'inclusion des minorités, l’emploi, la santé, le progrès scientifique et technologique. Ils ont, ensuite, créé des commissions de travail internationales afin de réfléchir à des propositions pour une meilleure Europe grâce à des forums d'échange et des débats en ligne. Le fruit de leurs échanges et de leurs discussions a donné lieu à des propositions de nouvelles lois qui ont été soumises aux votes de tous les membres du projet.

  • Enseignant porteur du projet Natacha Hansen
  • Discipline(s) enseignée(s) Langues vivantes
  • Niveau Lycée
  • Etablissement Lycée Camille See, Colmar (68)
  • Académie Strasbourg
  • Type de projet Production collaborative, Recherche et analyse d'informations
  • Durée 6 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires
    • Italie
    • Turquie
    • Pologne 
  • Outils TICE

    Padlet

    Tricider

    TwinBoard (outil inclus dans les pages du TwinSpace)

    Sondage (outil inclus dans les pages du TwinSpace)

    Prezi

  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Concours national en France

Objectifs

Objectifs pédagogiques

  • Développer les compétences de communication des élèves en langue anglaise, à l’oral et à l’écrit
  • Apprendre à travailler en équipe internationale : médiation, compromis, débat
  • Améliorer la maîtrise des outils numériques, notamment des outils collaboratifs

Objectifs éducatifs

  • Développer un sentiment de citoyenneté européenne chez les élèves et les sensibiliser à la situation actuelle de l’Europe dans différents domaines
  • Sensibiliser les élèves à des problématiques actuelles et les amener dans un travail de réflexion quant aux enjeux européens
  • Développer leur esprit critique et leur esprit d’initiative, rendre les élève acteurs et actifs pour leur futur
  • Elargir les perspectives des élèves, susciter l’ouverture et la curiosité culturelle

Organisation du travail

Le calendrier des activité est publié sur le Twinspace : https://twinspace.etwinning.net/76782/pages/page/488207

Afin de définir les objectifs communs et le calendrier des activités, l’équipe des professeurs a échangé grâce à un groupe sur les réseaux sociaux pour aboutir à une planification du travail dans sa globalité.

Nous avons pris soin d’échanger autour des outils numériques que nous souhaitions utiliser afin de nous assurer de leur pertinence au regard des activités et de notre maîtrise commune des outils. De même, nous avons pris soin de prendre en considération les périodes de congés ou d’examens des différentes écoles pour permettre un déroulement fluide et équilibré du projet dans le temps.

NOVEMBRE

Chaque enseignante a communiqué concernant le projet à l’attention des familles des élèves concernés et a récolté les autorisations écrite pour l’inscription sur le TwinSpace, à propos du droit à l’image et à la production intellectuelle de leurs enfants.

DECEMBRE

-        Découverte du projet et du TwinSpace :

Une séance a été consacrée à la découverte du projet ainsi qu’à la présentation du TwinSpace, de ses différents espaces et de son organisation. Les élèves, après avoir reçu leurs identifiants personnels, ont pu s’approprier leur salle de classe virtuelle en remplissant leurs profils individuels et en découvrant ceux de leurs partenaires européens.

-        Activité brise-glace :

Pour apprendre aux élèves à se connaître, une activité de découverte leur a été proposée (détaillée plus bas)

JANVIER

-        Constitution des commissions de travail internationales :

Les élèves ont découvert les différentes thématiques de travail abordées dans le projet, ils se sont positionnés en fonction de leurs centres d’intérêt afin de participer aux échanges dans l’une des commissions.

-        Echange sur les politiques actuelles menés dans chaque pays dans les forums

FEVRIER / MARS

-        Proposition de nouvelles lois par les élèves dans les commissions :

A travers un débat en ligne, chaque membre de commission a pu soumettre des propositions de changement et d’amélioration à ses partenaires, lesquelles ont ensuite pu se prononcer quant à ces suggestions

-        Enregistrement de vidéos pour soumettre les propositions de nouvelles lois à l’ensemble des élèves du projet :

Suite aux échanges, les élèves ont décidé quelles idées ils voulaient proposer au vote de tous les participants au projet et ont créé des vidéos pour les expliquer.

AVRIL / MAI

-        Vote pour les nouvelles propositions publiées par les différentes commissions :

Chaque participant a visionné toutes les propositions puis a exprimé son choix à travers un vote pour une nouvelle loi dans chaque domaine, loi qui, d’après lui sera bénéfique pour le futur de l’Europe.

-        Publication des nouvelles lois choisies par les participants

JUIN

-        Evaluation du projet par les participants :

Chaque participant, élève et enseignant, a été invité a partagé son ressenti et à faire un retour d’expérience dans un texte personnel et au contenu libre pour s’exprimer sur son vécu dans le projet.

 

Demande de label de qualité par les professeurs

Activités réalisées par les élèves

-        Activité brise-glace: « If we were politicians… »

Afin de rentrer dans la thématique du projet et d’endosser progressivement leurs rôles, nous avons proposé aux élèves de se mettre dans la peau de politiciens et d’expliquer à leurs camarades deux mesures qu’ils prendraient : une sérieuse et une plus drôle, pour rendre l’activité plus ludique.

Suite à la lecture, les élèves ont été invités à se contacter via Twinmails en fonction des affinités qu’ils devinaient grâce aux productions et de l’intérêt qu’ils avaient trouvé dans les propositions des uns et des autres.

-        Répartition des élèves dans les différentes commissions de travail et échange sur les politiques nationales

Les thématiques retenues par les professeurs pour le travail de réflexion étaient :

  • L’éducation
  • L’écologie
  • L’emploi
  • L’aide sociale
  • La santé
  • L’égalité femme/homme
  • L’accès et la promotion de la culture
  • Le progrès technique et scientifique

Chaque élève a pu décider dans quelle commission il souhaitait travailler puis, grâce à des forums dédiés aux thèmes de travail de chaque commission internationale, les élèves ont présenté à leurs partenaire les politiques actuelles dans leur domaine de réflexion. Les élèves ont ensuite échangé sur les points communs et les différences entre ces politiques nationales, mais ont aussi pu discuter de ce qu’ils trouvaient positifs ou négatifs.

-        Propositions de nouvelles lois et échanges sur ces propositions

Chaque commission a ensuite travaillé grâce à une sous-page dédiée à sa thématique où l’outil de débat en ligne Tricider a été intégré. Les élèves ont pu soumettre leurs idées qui ont ensuite été commentées par leurs collaborateurs du groupe de travail en mettant en avant les point forts et les faiblesses qu’ils trouvaient aux propositions.

A l’issue du temps de discussion, les élèves ont décidé, grâce aux forums, des idées qu’ils voulaient soumettre au vote de tous les participants du projet avant d’enregistrer des vidéos de présentation de ces nouvelles lois et de les partager sur un Twinboard intégré à cette même sous-page.

-        Visionnage des propositions de nouvelles législations de chaque commission par tous les participants au projet et vote.

-        Publication des nouvelles lois choisies par les membres du projet pour améliorer le futur de l’Europe

-        Evaluation du projet par ses participants

Bilan

Ce projet a apporté des satisfactions à différents niveaux :

-        Les élèves ont gagné en confiance quant à leur capacité à communiquer en langue anglaise. De fait, ils ont été rassurés de voir qu’ils ont pu comprendre et se faire comprendre par leurs pairs. Le projet a donné lieu à un net enrichissement de leur bagage linguistique car les sujets d’échange appelaient à la mobilisation d’un nouveau vocabulaire que les élèves ont eu le besoin d’acquérir. Le fait d’être en contact avec d’autres élèves européens a représenté une réelle motivation et a créé une envie d’apprendre et de pratiquer la langue pour enrichir leurs compétences tant à l’oral qu’à l’écrit.

-        Le projet a permis aux élèves de prendre la mesure de leur responsabilité en tant que futurs adultes et de mieux comprendre qu’ils pouvaient également être acteurs de leur avenir en étant mieux conscients des enjeux actuels. Ils ont mis du cœur à l’ouvrage afin de mieux comprendre la situation actuelle et ont réellement eu envie d’aboutir à des propositions construites et censées.

-        La relation entre les élèves et les enseignants a également évolué car l’équipe éducative était là pour accompagner les élèves dans leur réflexion, leur fournir les outils langagiers nécessaires. Mais ce sont les élèves qui ont cheminé dans leur propre pensée et ont donné du sens au projet.

-        Le plaisir et l’envie qu’ont témoigné les élèves de cheminer et de progresser ensemble dans le projet a été un réel plaisir, ils étaient curieux de voir le travail progresser collaborativement au fil des séances et de s’investir afin de faire du projet une réussite !

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