En résumé

Le projet européen eTwinning EUMAC, « EUropean MAthematics Challenges » comporte une approche pluridisciplinaire, au croisement des mathématiques, des langues vivantes, de la culture numérique et de l’enseignement moral et civique, et s’appuie sur des situations réelles de communication. Il répond aux attentes institutionnelles, notamment dans l’enseignement des mathématiques et de l’anglais, en s’appuyant sur les préconisations en mathématiques de Villani-Torossian et du rapport sur la maîtrise des langues vivantes d’Alex Taylor et Chantal Manes-Bonnisseau ("Propositions pour une meilleure maîtrise des langues vivantes étrangères").

A partir d’une ou plusieurs situations problèmes choisies par la classe, les élèves ont été amenés à concevoir et à enregistrer une ou des capsules vidéo en anglais, et à les publier sur un espace numérique collaboratif.

A l’issue de ce travail, ils ont été invités à choisir des situations problèmes proposées par d’autres classes européennes d’une même tranche d’âges, à les résoudre, à proposer des procédures de résolution et à les mutualiser sur ce même espace collaboratif.

Le but de ce projet clé en main pour les enseignants d’écoles primaires et élémentaires était de faire découvrir eTwinning, de travailler avec des partenaires européens et d’utiliser la plateforme sécurisée, le TwinSpace.

La plus-value de ce projet consiste en la mise en place d’un accompagnement spécifique dans les classes, par la conseillère départementale en langues vivantes 86 :

  • animation pédagogique à l’offre proposée aux enseignants
  • accompagnement en classe pour suivre le projet :

             -  aides numériques dans la conception, réalisation et partage de vidéos, création de pages et sous-pages

              - aides linguistiques : écriture de scénarii, lecture, parler en continu, grammaire et vocabulaire, comprendre à l’oral

Lien vers l'espace sécurisé de travail, le TwinSpace

  • Enseignant porteur du projet Barbara RICHARD
  • Discipline(s) enseignée(s) Domaines d'enseignement du premier degré
  • Niveau Elémentaire
  • Etablissement DSDEN de la Vienne (86)
  • Académie Poitiers
  • Type de projet Interdisciplinaire (maths et langue étrangère), Partage de procédures de résolution de problèmes
  • Durée 9 mois
  • Langues utilisées Anglais
  • Pays partenaires

       

      • France
      • Royaume-Uni
      • Portugal
      • Italie
      • Turquie
      • Espagne

       

  • Outils TICE
  • Récompenses obtenues Label de qualité national, Label de qualité européen

Objectifs

Objectifs pédagogiques 

  • Créer, comprendre et résoudre des énigmes mathématiques
  • Utiliser des outils numériques audio, vidéo et/ou photo en lien avec les énigmes (présentation et résolution)
  • S’exprimer et comprendre à l’oral en anglais
  • Proposer, découvrir et s’approprier des procédures collaboratives

Objectifs éducatifs

  • S’ouvrir sur le monde
  • Prendre confiance en soi
  • Travailler en groupe: s'organiser, partager, résoudre les problèmes à plusieurs, écouter
  • Devenir un citoyen européen

Organisation du travail

Réaliser une capsule vidéo ou un diaporama sonorisé de présentation d’une énigme mathématique en anglais. Résoudre les énigmes proposées par les autres classes. Partager et échanger sur les procédures utilisées.

1/- réaliser les capsules vidéo en anglais autour d’une situation problème de son choix : préciser l’âge des élèves, moins de 2 minutes.

2/- déposer les capsules vidéos sur un espace collaboratif.

3/- choisir une situation problème déposée par une autre classe et la résoudre.

4/- présenter une ou des procédures de résolution : photo d’un cahier, d’une manipulation, supports audio ou vidéo...

5/- découvrir les procédures proposées par les autres classes.

Volontairement, le calendrier proposé a été très souple afin de laisser le temps aux enseignants de découvrir la plateforme et à la conseillère pédagogique départementale LVE 86 d’accompagner les classes sur une année scolaire :

- Juillet-Août : conception et diffusion du projet à toutes les écoles de la Vienne (86), sur le forum et dans mes contacts eTwinning, à l’aide d’une vidéo Powtoon  https://www.powtoon.com/c/f7p3Qo9h1Xw/1/m

- Septembre-Novembre : les collègues s’inscrivent par retour de mail et/ou par le forum eTwinning. Puis ils se présentent sur le TwinSpace (partage de vidéos, photos, textes) et créent des sous-pages. 

- Octobre-Mars : les classes, réparties en groupes, réalisent et partagent des situations problèmes en anglais sous format vidéo sur des espaces collaboratifs dédiés (Padlet 6-8Y, 8-10Y ou 10-12Y). Ensuite, elles sélectionnent des vidéos postées par d’autres classes, elles résolvent les problèmes et partagent des procédures de résolution (photo de tableaux, cahiers, manipulation / vidéo de réponses…). Puis, chaque classe peut comparer les procédures de résolution et apporter des réponses, des conseils aux partenaires, notamment en cas d’erreurs. Les collègues échangent par messages et dans la salle des profs.

- Mars and Mai : les classes participent à un quizz international mathématiques-anglais avec l’application Kahoot, puis complètent le bilan en ligne (sondage du TwinSpace et sur Mentimenter).

Activités réalisées par les élèves

  • présentation personnelle ou collective écrite ou orale
  • présentation de l'école filmée
  • constitution de groupes d’élèves pour choisir une situation problème
  • réalisation des vidéos de situation problème
  • visionnage des vidéos des autres classes
  • résolution des situations problèmes sélectionnées par les groupes
  • réalisation et partage des procédures de résolution (photos des tableaux, cahiers, des manipulations / vidéos ou phrases écrites de réponse)
  • participation au quizz international mathématiques-anglais sur Kahoot. Une occasion de se voir, d’échanger et de jouer simultanément ensemble
  • faire un bilan de ce projet en remplissant un sondage en ligne 

Bilan

Le bilan de ce projet est riche d’expériences et de créations.

Ce projet interdisciplinaire a permis aux enseignants de :

  • découvrir de nouvelles façons d’enseigner et de nouveaux outils numériques
  • innover
  • enrichir les situations problèmes habituellement proposées (typologie de problèmes, nombre d’étapes, partir de situations du quotidien…)
  • fédérer en proposant un travail collectif autour d’une tâche commune
  • motiver les élèves
  • ouvrir leur classe, s’ouvrir sur l’Europe et d’utiliser l’anglais comme moyen de communication
  • proposer une temps commun grâce à un quizz international donnant du sens à l’enseignement des mathématiques et de l’anglais
  • prendre confiance en eux pour mener d’autres projets eTwinning en autonomie (ou presque)

La reconnaissance de la qualité du travail avec l’attribution d’un Label de qualité national et d’un label européen a été source de grande satisfaction pour les collègues et a permis de valoriser l’engagement des enseignants et des élèves au sein de la DSDEN 86.  

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